BOISBRIAND – Comment fait-on pour vaincre l’Armada de Blainville-Boisbriand?

Jim Hulton, l’entraîneur-chef des Islanders de Charlottetown, ne s’étendra évidemment pas sur le sujet. C’est les séries.

Mais il y a une chose sur laquelle il ne fait pas de cachettes et sur laquelle il promet d’insister auprès de ses joueurs à l’aube du match no 5 de samedi...

Tirer, tirer et tirer encore.

« Si on attend d’obtenir des lancers de grande qualité contre cette équipe, on va vite être frustré », réalisait-il mercredi soir, au terme du revers de 4-2 des siens qui a permis à l’Armada de prendre les devants 3-1 dans cette série demi-finale.

S’ils ont privilégié la quantité à la qualité lors du dernier duel, forçant notamment le gardien Samuel Montembeault à se dépasser sur quelques-uns de ses 34 arrêts, les Islanders sont néanmoins arrivés à court.

Ce qui ne veut toutefois pas dire qu’ils opteront pour une autre marche à suivre.

« On est frustré du résultat, mais pas du contrôle qu’on a exercé. Je pense qu’on a probablement joué l’un de nos meilleurs matchs des séries », estime Hulton.

Après n’avoir effectué que 19 et 23 tirs au filet lors des matchs no 2 et 3, qu’il a aussi perdus, le club de l’Île-du-Prince-Édouard a renoué mercredi avec les bonnes vieilles habitudes qui lui avaient permis de conclure le calendrier régulier avec la meilleure attaque du circuit Courteau.

« Pendant toute la saison, on a obtenu en moyenne 40 tirs par rencontre (NDLR : 36,9). On s’était éloigné un peu de ça », a noté Hulton.

C’est cependant sans leur meilleur franc-tireur et meilleur pointeur que les Islanders entreprendront cette mission sur leur patinoire. Suspendu un match pour le coup de coude qu’il a asséné au visage de Christian Wejse dans les dernières secondes de l’affrontement de mercredi, Daniel Sprong ne sera pas en uniforme.

Avec Filip Chlapik, Kameron Kielly et Alex Dostie, notamment, l’attaque des Islanders demeure tout de même redoutable. Pascal Aquin pourra quant à lui effectuer un retour au jeu après avoir purgé une suspension de trois matchs pour un geste qu’il a posé à l’endroit du défenseur de l’Armada Charlie Roy lors du premier match.

« Je pense qu’on est une équipe assez bien balancée », refusait de s’en faire le défenseur Guillaume Brisebois quant à l’éventualité de voir les siens privés de Sprong.

Reste que cette absence ne peut qu’aider la cause de l’Armada, qui tente d’accéder à la première finale de son histoire.

« C’est à nous d’avoir l’instinct du tueur. [...] Il faut se montrer mature et se mettre sur l’échec-avant pour tuer leur espoir en partant », insiste l’attaquant Alex Barré-Boulet, qui domine la colonne des meilleurs pointeurs de la LHJMQ en séries avec 13 buts et 14 passes.

« Ça va prendre un gros début de match », corrobore son coéquipier Pierre-Luc Dubois. « Il ne faut pas tomber dans le piège et les laisser attaquer. »

Ce serait en effet périlleux.