Chez plusieurs amateurs de hockey junior, la tendance est souvent de croire, à tort ou à raison, que c’est beaucoup plus facile d’obtenir du succès en évoluant dans un « gros marché ». Il est, aux yeux de plusieurs, plus facile d’avoir des moyens financiers pour se « monter » une bonne équipe et ainsi aspirer aux grands honneurs quand on attire de grosses foules.

 

L’an dernier, faut-il le rappeler, le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté la 100e Coupe Memorial de l‘histoire et Bathurst se veut le plus petit des 60 marchés de la Ligue canadienne de hockey, dont 52 sont établis en sol canadien. La population de Bathurst avoisine les 12 000 habitants ce qui est, plus ou moins, 4000 habitants de moins que Swift Current en Saskatchewan, le 2e plus petit marché de la LCH.  Ah oui les Broncos de l’endroit étaient champions de la Ligue de l’ouest l’an dernier et ont aussi participé au Tournoi de la Coupe Memorial no 100.

 

Cette année il se peut bien qu’un autre petit marché de la Saskatchewan, Prince Albert, soit sacré champion de la Ligue dès ce soir. Les Raiders ont accumulé 112 points cette saison et mènent la finale de la WHL au compte de 3-1. Prince Albert, qui compte 36 000 habitants, est le 7e plus petit marché de la LCH. Les Raiders et leurs partisans savourent chaque instant de cette odyssée puisqu’ils participent à une première finale de la Ligue de l’Ouest depuis 1985, année où ils ont gagné leur seule Coupe Memorial.

 

Au Québec, après avoir conduit le Titan aux grands honneurs l’an dernier, l’entraîneur-chef Mario Pouliot dirige les Huskies de Rouyn-Noranda qui sont, eux aussi, à une victoire de soulever la Coupe du Président pour la 2e fois en 4 ans.  Les Huskies évoluent dans le 5e plus petit marché de la LHJMQ et le 9e plus petit parmi les 60 de la LCH. Faut-il rappeler que cette année, le Drakkar de Baie-Comeau, qui évolue aussi dans un marché minuscule, a récolté plus de 100 points. Baie-Comeau vient au 3e rang des populations les moins imposantes de la LCH derrière Bathurst et Swift Current.

En résumé, depuis 2013, il y a certes eu des Coupes du Président dans la LHJMQ pour Halifax et Saint John mais il y a aussi eu des victoires pour les deux équipes de l’Abitibi et pour Bathurst.  Comme quoi il est faux de prétendre que c’est impossible de connaître du succès au hockey dans des petites villes. Ces formations misent sur des dirigeants imaginatifs et passionnés qui croient en une population et un noyau de partisans plus engagés que jamais à voir leur « petites équipes » connaître du succès.  La victoire de ces « petits marchés », quand elle survient, et d’autant plus méritoire.