La séance de sélection de la LHJMQ sera présentée samedi et au moment où on se parle, le Drakkar de Baie-Comeau possède toujours le tout premier choix de cette séance en vertu de la loterie remportée le 7 avril dernier. Le temps presse et même si le Drakkar a fait tout ce qu’il pouvait pour réaliser la grande séduction envers le clan Nathan Mackinnon, pour l’instant, rien ne laisse croire que le surdoué de Cole Harbour s’approche de la Côte-Nord. Il est de notoriété publique que certaines formations tentent de conclure une transaction avec le Drakkar pour obtenir le tout premier choix, notamment les Mooseheads de Halifax qui subissent d’ailleurs beaucoup de pression par les médias de la Nouvelle-Écosse. On chuchote que Cam Russell, le directeur général des Mooseheads, a offert trois choix au repêchage et deux joueurs établis au Drakkar pour obtenir la toute première sélection.

À la place du Drakkar, dans le contexte actuel, voyant que Mackinnon n’a pas encore accepté la proposition de l‘équipe et ne semble pas parti pour le faire, pourquoi ne pas conclure une transaction et s’approprier deux ou trois joueurs, une ou deux autres sélections de première ronde. Cette transaction ferait du Drakkar une meilleure équipe dès l’an prochain et dans deux ans. Mackinnon à lui seul, aussi talentueux puisse t-il être, ne pourra pas tout changer chez le Drakkar, surtout s’il y va de reculons. Les trois ou quatre autres joueurs obtenus dans une éventuelle transaction avec Halifax ou une autre équipe rapporterait beaucoup plus à cette concession qui végète depuis quelques années.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, Mackinnon ne sera pas à Victoriaville en fin de semaine, en tout cas pas si le Drakkar continue de clamer haut et fort qu’il va le sélectionner comme il le fait depuis un mois. Mackinnon aurait mentionné qu’il participerait à un camp de sélection de la USHL à Omaha. Il pourrait peut être changé d’idée et monter sur l’estrade à Victoriaville si une autre équipe acquiert ce premier choix. Sincèrement, je sais de sources sûres que le Drakkar a fait ce qu’il avait à faire dans ce dossier pour le convaincre de s’établir à Baie-Comeau pour les deux prochaines saisons. Ça n’a pas marché!

Le temps est maintenant venu pour le directer général de la Côte-Nord, Steve Ahern, et surtout son conseil d’administration de changer leurs fusils d’épaule, d’écouter les offres et de conclure LA transaction qui fera du Drakkar des aspirants aux grands honneurs d’ici deux ans, une transaction dans le « style » de celle effectuée par les Nordiques avec les Flyers dans le dossier Eric Lindros.

Souvenez vous les Flyers n’ont jamais gagné avec Lindros, les Nordiques/Avalanche OUI avec cette transaction…



Le Drakkar n‘a plus le choix, il doit échanger son premier choix