C’est lundi soir que s’amorce à Québec la ronde demi-finale de la LHJMQ avec au menu deux séries (3 de 5) qui promettent et qui sont très difficiles à prédire.

 

On aura droit à des duels corsés entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-d’Or d’une part et entre les Islanders de Charlottetown et les Tigres de Victoriaville de l’autre. Cette série commencera demain soir.

 

Voici donc l’analyse des forces en présence pour le deuxième tour (au cours des deux premières rondes votre humble serviteur a vu juste dans 7 des 10 séries pour une moyenne respectable de 70 %).

 

2-Val-d’Or (,861) c. 3-Chicoutimi (,672)

 

Les Foreurs et les Saguenéens se présentent dans ce duel forts de deux balayages consécutifs. La formation abitibienne n’a fait qu’une bouchée de Baie-Comeau et Rimouski, signant 6 gains tout en marquant 34 buts et n’en accordant que 9.  Les Foreurs ont de plus dominé 303 à 109 dans la colonne des tirs au terme de ces 6 matchs.

 

Les Saguenéens sont loin d’être en reste avec des balayages contre Sherbrooke et Québec avec 30 buts marqués et 11 accordés. Ce duel met en vedette les deux équipes avec la moyenne d’âge la plus élevée et ce sont deux équipes qui se sont affairées à faire le plein de vétérans au cours de la dernière année, surtout les Foreurs qui alignent une équipe étoile. 

 

Devant le filet deux gardiens d’expérience rivaliseront d’adresse soit Alexis Shank (20 ans) pour les Sags et Jonathan Lemieux (19 ans) pour les Foreurs. Les deux ont la capacité de gagner des matchs à eux seuls. Certains vétérans de part et d’autre ont déjà joué chez l’adversaire. À Chicoutimi, on retrouve l’ancien Foreur Karl Boudrias et du côté des Foreurs on compte sur Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve, deux anciens des Saguenéens. 

 

L’attente est longue à Chicoutimi alors qu’on vise une première participation à la finale depuis 1997 (Marc Denis était le gardien de but titulaire). Chez les Foreurs, la dernière participation et par le fait même dernière conquête de la coupe du Président remonte à 2014. Certains observateurs croient même que le duel Sags c. Foreurs est la finale avant la finale! Il faudra quand même attendre un peu. 

 

Parce que l’équipe abitibienne vient de gagner 24 de ses 25 derniers matchs et qu’elle mise sur un peu plus de profondeur autant en attaque qu’en défense, je choisis... VAL-D’OR EN QUATRE.

 

1-Charlottetown (,875) c. 6-Victoriaville (,635)

 

On a bien hâte de voir de quel bois les Islanders de Charlottetown se chauffent vraiment. Certes, ils ont maintenu un dossier de 35 gains contre 5 échecs en saison régulière, mais 34 des 40 matchs joués en saison l’ont été contre seulement deux formations : les Eagles du Cap-Breton et les Mooseheads d’Halifax. 

 

Les Islanders ont un trio de joueurs de 20 ans exceptionnel avec Cédric Desruisseaux (il est originaire de Victoriaville), Thomas Casey et le gardien Colten Ellis, qui est aussi très solide. On a aussi greffé l’excellent Patrick Guay en cours de route pour ajouter un peu plus d’attaque dans la formation. 

 

Les Tigres de Victoriaville sont bâtis pour les séries éliminatoires cela ne fait aucun doute. Ils sont imposants physiquement et viennent au 3e rang pour la moyenne d’âge dans le circuit. Shawn Element est gonflé à bloc avec la signature de son premier contrat professionnel et Alex Beaucage (acquis des Huskies), vient de récolter neuf points à ses quatre derniers matchs.

 

Devant le filet, Nikolas Hurtubise n’a certes pas la même réputation qu’Ellis (un espoir des Blues de St Louis), mais sa moyenne de buts alloués de 2,41 en séries est loin d’être vilaine. Les Tigres ont aussi vécu beaucoup d’adversité dans la série précédente contre l’Armada de Blainville-Boisbriand et ils semblent mieux préparés que les Islanders, qui n’ont somme toute joué que trois matchs depuis un mois.  

 

Les Islanders font partie du carré d’as pour la 3e fois en cinq ans, mais visent toujours une première participation à la grande finale. Pour ce qui est de la formation des Bois-Francs, elle se retrouve dans le « Final four » pour la 2e fois depuis 2018. Le duel pourrait bien se rendre à la limite, mais les Tigres devraient avoir le meilleur. C’est pourquoi je choisis... VICTORIAVILLE EN CINQ.

 

Donc une finale possible entre les deux « V », Val-d’Or et Victoriaville?