François Lacerte a réussi 39 arrêts et le Titan d'Acadie-Bathurst a pris la mesure des Remparts de Québec 4-2, lundi soir au Centre régional K.C. Irving.

Le Titan ainsi réduit l'écart à 2-1 dans la série huitième de finale l'opposant aux Remparts. Les deux équipes croiseront à nouveau le fer dès demain, toujours à Bathurst.

Jonathan Lessard et Sébastien Trudeau ont inscrit deux buts en l'espace de 35 secondes en début de troisième période pour le Titan, chassant du même coup le gardien des Remparts Louis Domingue du match.

Dmitri Kugryshev a ensuite rétréci de moitié l'avance du Titan en marquant en infériorité numérique avec 67 secondes à jouer en troisième, mais Éric Faille a cloué le dernier clou dans le cercueil des Remparts en comptant dans un filet désert avec seulement 13 secondes à faire. Taylor Lambke a inscrit l'autre but des vainqueurs.

Dominic Savoie a marqué en supériorité numérique l'autre filet des Remparts, tandis que Domingue a donné 3 buts sur 23 lancers avant de céder sa place à Antoine Tardif après le troisième filet du Titan. Tardif a repoussé seulement 2 tirs en 14:55.

Un but, c'est tout ce que ça prenait aux Huskies

Antoine Quevillon a inscrit l'unique but du match à 4:12 en deuxième période et les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait les Foreurs de Val-d'Or 1-0, au Centre Air Creebec.

Les Huskies prennent donc les devants 2-1 dans la série huitième de finale opposant les deux équipes.

Nicholas Champion a repoussé les 16 rondelles dirigées pour enregistrer son premier blanchissage des séries. Il avait donné 6 buts sur seulement 21 lancers lors de la première rencontre de la série présentée vendredi soir dernier.

Raffaele D'Orso a été brillant en réussissant 30 arrêts à l'autre bout de la patinoire, mais ses coéquipiers ne l'ont pas été autant en étant blanchis en cinq occasions en supériorité numérique.

Schlumpf scie les quatre pattes des Tigres

Dominik Schlumpf a fait secouer les cordages alors qu'il ne restait que quatre secondes à jouer en troisième période et les Catractes de Shawinigan ont battu les Tigres de Victoriaville 4-3, au Centre Bionest.

Dave Labrecque, qui s'est fait complice du filet vainqueur de Schlumpf, avait précédemment créé l'égalité en trompant la vigilance de Kevin Poulin plus tôt dans l'engagement. Les Cataractes prennent ainsi les devants 2-1 dans la série huitième de finale opposant les deux équipes.

Antoine Houde-Caron et Michaël Bournival ont inscrit les autres buts des Cataractes, alors que Gabriel Girard a réussi 26 arrêts pour enregistrer sa deuxième victoire des séries.

Joël Champagne, Travis McIsaac et Chris Doyle ont assuré la riposte des Tigres, tandis que Maxime Robichaud a ajouté deux mentions d'assistance. Poulin a été bombardé de 43 lancers dans la défaite.

Les Saguenéens de retour dans le portrait

Les Saguenéens de Chicoutimi ont inscrit six buts sans réplique, les cinq premiers en deuxième période, pour prendre facilement la mesure de l'Océanic de Rimouski 6-2, au Centre Georges-Vézina.

Après avoir échappé les deux premiers matchs de la série huitième de finale les opposant à l'Océanic, les Saguenéens ont ainsi réduit l'écart à 2-1. Les deux équipes se retrouveront dès demain, sur la même patinoire.

Emrik Guillemette (2-0), Érik Gélinas (1-1), Antoine Roussel (1-1), Dominic Jalbert (0-3), Alexis Piette (0-3) et Mathieu Populus (0-2) ont tous obtenu sans difficulté leur carte de membre du club multipoint, alors qu'Alexandre Lavoie et Nicolas Therrien ont marqué les autres buts des Saguenéens.

Nommé recrue défensive de l'année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avant le début de la rencontre, le gardien des Saguenéens Robin Gusse a réussi 19 arrêts pour mériter la victoire.

Jakub Culek et Alexandre Durette ont répliqué pour l'Océanic, tandis que Matthew Dopud a donné 6 buts sur 26 lancers dans la défaite.

Seulement 1955 spectateurs s'étaient déplacés pour supporter les Saguenéens, la plus petite foule depuis février 2004 au Centre Georges-Vézina.

Des complexes à domicile pour le Rocket?

Peut-être que les joueurs du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard auraient préféré rester à Saint-Jean.

Trois jours après avoir réussi à créer l'égalité dans sa série contre les Sea Dogs, le Rocket a été ramené sur terre en étant blanchi 3-0 à son premier match éliminatoire devant ses partisans. Les Sea Dogs ont maintenant un avantage de 2-1 dans la série 4-de-7.

Incluant la saison régulière, le Rocket n'a marqué que deux buts à ses quatre derniers matchs à domicile contre les Sea Dogs.

Le vétéran Marco Cousineau, qui avait accordé cinq buts sur 35 lancers samedi, a cette fois-ci été parfait devant les 24 tirs dirigés vers lui.

Jonathan Huberdeau, Danick Gauthier et Mike Hoffman ont été les buteurs des Sea Dogs, la meilleure équipe au classement de la saison régulière. Stanislav Galiev a récolté deux passes.

Evan Mosher a stoppé 27 tirs dans la défaite.

Les MAINEiacs se consolent comme ils le peuvent

L'exercice n'est pas aussi humiliant que l'année dernière, mais le résultat est le même. Les MAINEiacs de Lewiston sont incapables de battre les Voltigeurs de Drummondville.

Le quatrième but des séries de Gabriel Dumont, inscrit avec douze secondes à faire en deuxième période, a fait la différence dans un gain de 5-1 des Voltigeurs, qui n'ont besoin que d'une autre victoire pour balayer les MAINEiacs et passer en quarts de finale.

Benoît Lévesque, Jonathan Brunelle, Andrew Randazzo et Marc-Olivier Vachon ont aussi marqué pour les Voltigeurs, qui avaient remporté chacun de leurs quatre matchs éliminatoires contre Lewiston par un écart d'au moins cinq buts la saison dernière.

Dumont a aussi récolté une aide tandis que Christopher DiDomenico en a amassé deux.

Jake Allen a été mis à l'épreuve à 28 reprises, ne cédant que devant Zachary Evans-Renaud en deuxième période.

Les Screaming Eagles déjà au pied du mur

David Savard a choisi le bon moment pour inscrire son premier but des séries éliminatoires en trouvant le fond du filet à 14:53 de la première période de prolongation et menant surtout les Wildcats de Moncton à une victoire de 3-2 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, au Centre 200.

Les Wildcats prennent ainsi les devants 3-0 dans la série huitième de finale opposant les deux équipes et les Eagles feront face dès demain à l'élimination.

Nicolas Deschamps a inscrit les deux autres buts des Wildcats, alors que Marek Hrivik a récolté deux mentions d'assistance. Nicola Riopel a réussi 46 arrêts, dont 9 en prolongation.

Maxime Legeault et Viktor Hertzberger ont marqué en fin de troisième période les buts des Eagles, tandis qu'Olivier Roy a repoussé 29 des 32 rondelles dirigées vers lui.