Les Screaming Eagles du Cap-Breton passeront une autre journée à Québec, gracieuseté de Charles Lavigne.

Lavigne a été parfait devant 34 lancers pour aider les Remparts à forcer la présentation d'un septième match dans la série quarts de finale en arrachant une victoire de 3-0 aux Eagles, lundi soir au Colisée Pepsi.

Le destin des deux équipes sera donc décidé mardi soir dans la Vieille Capitale. L'équipe locale a remporté 45 des 57 septièmes matchs dans l'histoire de la LHJMQ (79%).

Lavigne a entre autres empêché les Eagles de prendre contrôle du match en bloquant 16 tirs dès le premier tiers.

"C'est pour ça qu'on joue au hockey. Ça pourrait être ma dernière saison en carrière et les autres gars de 20 ans et moi voulons jouer pour encore longtemps", a dit un Lavigne soulagé après la rencontre.

"La foule (15 094 spectateurs) était bruyante. Je ne sais pas si les Screaming Eagles ont été intimidés, mais je sais qu'on a bien aimé l'avoir de notre côté", a noté le capitaine des Remparts, le défenseur Kevin Marshall.

Kelsey Tessier a marqué le filet de la victoire, son septième des séries, lors d'une supériorité numérique en début de deuxième période. Le natif de Fredericton a plus tard complété la marque dans un filet désert, 27 secondes après le but d'assurance de Dmitri Kugryshev, lui aussi inscrit avec l'avantage d'un homme.

"Beaucoup de gens nous pensaient éliminés après les deux premiers matchs, mais on a trouvé une manière de rebondir là-bas. Demain, ça va être assez intéressant pour les deux équipes", a commenté l'entraîneur des Remparts, Patrick Roy.

Olivier Roy a réalisé 20 arrêts dans une cause perdante.

"Le match se résume à l'inefficacité de notre jeu de puissance et la solidité du leur. On était aussi un peu nerveux en début de match", a remarqué le pilote des Eagles, Mario Durocher.