Les Voltigeurs de Drummondville ont terminé la série qui les opposait aux MAINEiacs de Lewiston comme ils l'avaient commencée : la pédale bien collée au plancher.

Les Voltigeurs ont marqué six buts sans riposte dès la première période mercredi pour finalement servir une raclée de 9-3 aux MAINEiacs, qui sont probablement plus heureux que quiconque que cette série soit finalement terminée.

Rarement une équipe de la LHJMQ aura-t-elle subi une telle dégelée lors d'un duel éliminatoire. En fait, en remplissant le filet des MAINEiacs de 38 rondelles, les Voltigeurs se sont approchés à cinq du record du circuit pour le plus grand nombre de buts marqués dans une série de quatre parties. En 1973, les Remparts de Québec avaient marqué 43 fois contre les Ducs de Trois-Rivières.

Les Voltigeurs ont dominé 58-26 au chapitre des tirs au but et enfilé cinq buts en avantage numérique. Depuis le début des séries, ils ont réussi 22 buts en 45 jeux de puissance.

Mike Hoffman a marqué les trois premiers buts du match pour porter son total à onze. Yannick Riendeau a réussi le doublé, tout comme Christopher DiDomenico, en plus d'amasser trois aides. Il montre déjà une récolte de 19 points à l'approche du deuxième tour.

Dany Massé (1-2) et Philippe Lefebvre ont complété la marque pour les Voltigeurs.

Dominic Savoie, Tommy Déry et Marc Bourgeois ont offert aux MAINEiacs de rares moments de réjouissance.

Drummondville gagne la série 4-0

Coup de balai chez les Bleuets

Les Saguenéens de Chicoutimi n'ont qu'eux à blâmer pour leur élimination rapide en première ronde.

Richard Martel a vu son gardien accorder quatre buts sur 19 lancers, son attaque à cinq mordre la poussière en dix occasions et son équipe se faire éliminer en quatre parties par l'Océanic de Rimouski après un revers de 4-2.

Opportuniste en attaque, l'Océanic a aussi profité d'une solide performance de son gardien Maxim Gougeon, qui a stoppé 28 lancers pour permettre aux siens de passer au deuxième tour des éliminatoires.

Keven Veilleux, Luca Cunti, Mathieu Asselin et Sébastien Piché ont déjoué François Lévesque, qui termine les séries avec un pourcentage d'arrêts de ,819.

Nicolas Deschamps et Jacob Lagacé ont répliqué pour les Sags.

Rimouski gagne la série 4-0

Poulin ne voulait pas que ça finisse, mais...

L'insistance de Shawinigan a eu raison de Kevin Poulin et des Tigres de Victoriaville.

Nicholas Petersen a déjoué Poulin sur le 53e lancer des Cataractes, qui ont complété le balayage des Tigres en signant une victoire de 2-1.

Petersen a réussi le but de la victoire sur le 16e tir des siens lors de la quatrième période. Dave Labrecque et Charles-Olivier Roussel ont été ses complices.

Philippe Paradis a inscrit l'autre but des vainqueurs. Timo Pielmeier a réalisé 30 arrêts.

Brandon Hynes a marqué le dernier but de la saison des Tigres.

Shawinigan gagne la série 4-0

Marc-Antoine Gélinas répond à Champion

Contre un gardien en pleine possession de ses moyens, la meilleure attaque est parfois la défensive. Les Olympiques de Gatineau l'ont compris.

La troupe de Jérôme Dupont a bombardé Nicholas Champion pour un deuxième match de suite, en s'assurant cette fois de fermer la porte aux attaques du Titan en route vers une victoire de 4-0 au Centre K.C. Irving de Bathurst.

Auteur de 47 arrêts la veille, Champion s'est encore démarqué en bloquant 36 rondelles, mais ses coéquipiers ont été incapables de l'appuyer adéquatement. Leurs 18 lancers ont tous été parés par Marc-Antoine Gélinas, qui a assuré aux Olympiques de prendre une avance de 3-1 dans la série.

Paul Byron a récolté un but et deux aides dans la victoire. Jean-Philip Chabot, Maxime Mallette et Alexandre Touchette ont aussi fait bouger les cordages derrière Champion.

Gatineau mène la série 3-1

Le Drakkar prend l'eau

Kelsey Tessier a compté à deux reprises pour guider les Remparts de Québec à un gain de 5-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau devant 2 017 personnes au Centre Henry-Leonard.

La série pourrait prendre fin vendredi sur la glace du Colisée dans la Veille capitale.

Marc-Olivier Vallerand et Mikael Tam ont inscrit un but en plus de récolter une passe. Mikhail Stefanovich a l'autre dans la victoire.

Pour le Drakkar, la réplique est venue de Roman Malinik et Pierre-Luc Lessard.

Québec mène la série 3-1

Les Huskies mordent de nouveau

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont lancé un message à leurs partisans : vous allez nous revoir.

Brad Yetman et Jeff Desjardins ont marqué à 1:04 d'intervalle en troisième période, permettant aux Huskies de battre le Junior de Montréal 3-2 et d'ainsi créer l'égalité 2-2 dans la série qui oppose les deux équipes.

La confrontation se poursuivra vendredi à Montréal et retournera en Abitibi dimanche.

Desjardins a marqué deux buts, chaque fois en avantage numérique sur des aides de Sergey Ostapchuk. Mickael Audette a réalisé 24 arrêts.

Jérémy Gouchie et Toni Ritter ont répliqué pour Montréal. Jake Allen a fait face à 31 lancers.

La série est égale 2-2

Bobby Nadeau garde le Rocket en vie

Ce n'était pas dans les plans de Bobby Nadeau de tomber en vacances mercredi soir.

Nadeau a bloqué 41 lancers, dont 21 dès la première période, et le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a évité l'élimination en arrachant une victoire de 5-4 aux Wildcats de Moncton.

Les Wildcats, qui mènent la série 3-1, auront une deuxième chance d'en finir vendredi devant leurs partisans.

Des buts de Chris Doyle et Jean-Philippe Mathieu, inscrits en l'espace d'un peu moins de quatre minutes en troisième période, ont permis au Rocket de briser l'égalité de 3-3 et de prendre l'avance nécessaire pour se sauver avec la victoire.

Ben Duffy, Jarrad Struthers et Lucas McKinley ont aussi déjoué Nicola Riopel, qui a connu de meilleurs matchs. Il a cédé cinq fois sur 24 lancers.

Matt Eagles, Brandon Gormley, Zach Sill et David Savard ont répliqué pour Moncton.

Moncton mène la série 3-1

Les Screaming Eagles complètent le boulot

Vite fait et bien fait pour les Screaming Eagles du Cap Breton qui ont balayé les Sea Dogs de Saint John en quatre parties, l'emportant au compte de 3-2 au Harbour Station devant une foule de 2 757 spectateurs.

Marco Desveaux a ouvert la marque pour les gagnants en première période sur des aides de Brad Tesink et Mathieu Brodeur 6:06.

Olivier Ouellet a toufefois nivelé le compte pour les Sea Dogs en touchant la cible en avantage numérique dès la 46e seconde de la deuxième période. David Stich et Alexandre Leduc ont récolté des passes. Stich a participé à deux des trois buts des siens dans la défaite.

Avant la fin de la période médiane, Robert Slaney a compté le premier de ses deux buts pour replacer les Screaming Eagles en avance 2-1 après 40 minutes.

Slaney a donné un coup d'assommoir aux Sea Dogs quand il a offert une priorité de deux buts au Cap Breton en avantage numérique.

En désespoir de cause, Payton Liske a compté avec 16 secondes à faire au match alors que l'entraîneur Jacques Beaulieu avait retiré son gardien Robert Mayer.

Cap Breton gagne la série 4-0