Le dilemme de Patrick Roy
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:14 vendredi, 12 oct. 2012. 03:38Les Remparts de Québec connaissent un excellent début de saison, un peu d’ailleurs comme s’attendaient la plupart des observateurs du hockey junior québécois. La troupe de Patrick Roy revendique un dossier de 7–1-0, grâce en grande partie à l’excellent travail des deux joueurs européens de la formation Mikhail Grigorenko et Nick Sorensen. Grigorenko, 1er choix des Sabres, revendique 17 points en 8 matchs alors que Sorensen, un espoir de premier plan pour la séance de sélection cette année de la LNH, a enregistré 3 buts et 7 passes en 8 matchs. Sorensen a fait la preuve, depuis le début de la saison, qu’il est complètement rétabli de la grave blessure au genou subie l’an dernier, blessure qui lui a fait rater presque toute la saison 2011–2012.
Parce que Grigorenko a été un choix de première ronde dans la LNH en juin dernier, une nouvelle règle de la LCH permettait aux équipes susceptibles de perdre un joueur de ce calibre prématurément, de réclamer un autre joueur Européen question de protéger ses arrières. Les Remparts ont donc profité du dernier encan et de la nouvelle règle pour aller chercher le grand ami de Grigorenko, le Russe Nikita Kucherov. Blessé depuis le début de la saison, Kucherov s’entraîne à Québec et son retour au jeu n’est qu’une question de temps. Il faudra donc que le directeur général Patrick Roy se rende à l’évidence et faire un choix sur lequel des trois joueurs il devra échanger, car lorsque Kucherov sera prêt à jouer, il disposera de 14 jours pour procéder à une transaction.
Roy aimerait en premier lieu obtenir la certitude des dirigeants des Sabres de Buffalo que Grigorenko passera la saison à Québec, peu importe l’issue du lock-out. Il y a fort à parier qu’il obtiendra une réponse positive. Reste donc le choix entre Kucherov et Sorensen. Des deux, Kucherov est celui qui peut probablement en donner le plus aux Remparts cette saison, il a 19 ans et il est un joueur solide, probablement un des cinq meilleurs au monde dans son groupe d’âge. Toutefois Sorensen n’a que 18 ans et, des trois, il est celui qui est assuré d’être de retour à Québec l’an prochain. Sorensen est aussi un client de Claude Lemieux, un bon « chum » de Patrick Roy, avec lequel l’ancien gardien du CH et de l’Avalanche ne veut pas briser sa relation en l’échangeant n’importe où. Méchant dilemme !
D’ici les prochains jours ce dossier connaîtra son dénouement et Patrick Roy a réaffirmé plus tôt cette semaine aux confrères de Québec qu’il ne veut pas que ce dossier crée une distraction dans l’entourage de sa formation.
Avec Grigorenko et Kucherov les Remparts miseraient sur le meilleur duo de joueurs européens de la LCH c’est bien dommage mais j’ai comme l’impression que c’est Sorensen qui écopera. Et le temps venu il y aura plusieurs formations intéressées.
Vous voulez des exemples : Drummondville qui vient de donner un essai à Tomas Torok mais qui ne pourrait être que de passage si Sorensen s’avère disponible. L’autre joueur européen des Voltigeurs, Lukas Balmelli, est lui aussi un client de Claude Lemieux, un plus un ca fait deux ! De plus, Sorensen ne serait pas trop loin de Québec, et se joindrait à une organisation solide qui a connu sa part de succès au cours des dernières années.
Les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient aussi être dans la course, eux qui se préparent pour la saison 2013–2014, tout en connaissant un excellent début de saison. Andre Tourigny et Patrick Roy ont souvent transigé ensemble dans le passé et le Suisse Sven Andrighetto est aussi un client de Claude Lemieux. Bon ok j’arrête parce que je pourrais probablement nommer 10 autres équipes qui rêveraient d’acquérir Nick Sorensen….Vous vous en pensez quoi ?
Est-ce que Nick Sorensen écopera lors du retour au jeu de Nikita Kucherov ?