Sans quitter la Finlande, où il est parti représenter son pays au Championnat mondial junior, Dmytro Timashov s’est un peu éloigné de Québec pour se rapprocher de Shawinigan, mercredi.

Par le biais d’un communiqué envoyé en fin d’avant-midi, le directeur général des Remparts, Philippe Boucher, s’est dit optimiste de pouvoir compléter avec son homologue des Cataractes Martin Mondou la transaction présentement en suspens impliquant l’attaquant suédois.

« Au cours des derniers jours, nous avons eu plusieurs discussions avec M. Paul Theofanous, l’agent de Dmytro Timashov, quant à la possibilité qu’il accepte de lever sa clause de non-échange et qu’il envisage une possible transaction.  Alors qu’aucun échange officiel impliquant Dmytro Timashov n’a présentement été complété par les Remparts de Québec, nous sommes très confiants d’en venir à une entente après le Nouvel An », peut-on lire dans la version officielle diffusée par l'organisation de la Vieille Capitale.

Boucher a ajouté qu’il n’émettrait aucun autre commentaire sur le sujet d’ici la conclusion du Championnat mondial junior, où Timashov représentera la Suède.

Timashov, 19 ans, dispute sa deuxième campagne en Amérique du Nord. Après avoir récolté 90 points en seulement 66 rencontres de saison régulière et 18 autres en 22 matchs de séries l’an dernier, il montre une fiche de 18 buts et 35 aides en 29 parties cette saison.

Rejoint par le quotidien Le Soleil dimanche, l’attaquant de 5 pieds 10 pouces avait fait savoir qu’il entendait consulter la direction des Maple Leafs de Toronto, qui l’a repêché en cinquième ronde en juin dernier, avant de prendre sa décision.

Boucher a commencé à bouger

En attendant le dénouement de ce dossier, Philippe Boucher a confirmé qu’il avait procédé à deux transactions mercredi.

Boucher a tout d’abord envoyé aux Cataractes de Shawinigan son choix de troisième ronde de la séance de sélection 2018 en retour d’un choix de huitième ronde en 2016 et d’un choix de quatrième ronde en 2017.

Boucher a ensuite cédé ces deux choix, obtenus de Shawinigan, aux Wildcats de Moncton en retour de l’ailier gauche Ethan Crossman et du défenseur Alexandre Coulombe. 

Crossman, âgé de 16 ans et natif de Sackville au Nouveau-Brunswick, fut un choix de troisième ronde (54e au total) lors de la séance de sélection 2015.  Quant à Coulombe, mis sous contrat comme joueur autonome par Shawinigan en 2012, il en est à sa deuxième saison dans la LHJMQ.  Après avoir débuté la saison avec les Cataractes de Shawinigan, il s’est joint aux Wildcats à la fin du mois de novembre dernier.