Le Drakkar aux commandes
LHJMQ vendredi, 19 avr. 2013. 22:28 jeudi, 12 déc. 2024. 06:38Le Drakkar de Baie-Comeau a fait plaisir à ses partisans en enlevant la première rencontre de la série demi-finale qui l'oppose à l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 2 à 1, vendredi. Une rencontre typique des éliminatoires où robustesse et jeu défensif étaient à l’honneur.
Jérémy Grégoire a repris là où il avait laissé face aux Tigres de Victoriaville en ouvrant la marque sur un avantage numérique dès la deuxième minute de jeu. Un 9e en séries éliminatoires pour l’attaquant de 18 ans, éligible au prochain repêchage de la LNH.
La deuxième période a été l’affaire du gardien du Drakkar, Philippe Cadorette, qui a repoussé les 11 lancers dirigés vers lui. Étienne Marcoux a également été solide faisant face à plusieurs bonnes chances de marquer.
L’Armada n’a toutefois pas mis de temps à niveler la marque au troisième vingt en déjouant le portier de Baie-Comeau dès la 45e seconde. Christian Marti a alors déjoué Cadorette d'un lancer dans la lucarne à la suite d'une remise de Stefan Matteau fils. Il s’agit d’un cinquième match de suite en séries avec au moins un point pour le protégé des Devils du New Jersey.
Le Drakkar a repris les devants, et cette fois pour de bon, alors que Valentin Zykov a récupéré son retour de lancer pour battre Marcoux en avantage numérique. Le russe a ainsi inscrit son quatrième des éliminatoires, enflammant davantage la foule déjà très hostile au Centre Henry-Leonard.
Les hommes d’Éric Veilleux, invaincus depuis le 8 mars, ont signé une neuvième victoire d’affilée depuis le début des séries.
Les deux gardiens ont très bien fait avec 33 arrêts pour Cadorette et 31 pour Marcoux. Pas moins de 16 infractions ont été décernées dans la rencontre. L’Armada n’a toutefois pas été en mesure de toucher la cible en cinq avantages numériques. Tout le contraire pour le Drakkar, qui termine avec deux filets sur quatre tentatives en attaque massive.
Ryan Tesink était de retour dans la formation pour l’Armada. Le deuxième duel de cette série sera présenté samedi, dès 16h à Baie-Comeau.