Le Drakkar devra y aller le tout pour le tout !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:36 mercredi, 9 oct. 2013. 21:46Baie-Comeau – 9 octobre
Ce soir le Drakkar recevra la visite des Remparts de Québec au Centre Henry-Leonard avec la possibilité de s’emparer du premier rang de la section Est. Même si l’équipe d’Éric Veilleux ne joue pas encore à son plein potentiel il n’en demeure pas moins que cette formation sera redoutable au fur et à mesure que les semaines passeront, tel que la plupart des observateurs et experts l’ont annoncé en début de saison.
L’an passé le Drakkar s’est incliné en grande finale du circuit face aux redoutables Mooseheads de Halifax. Certes les Mooseheads ont encore une bonne équipe cette année, surtout avec le retour de Jonathan Drouin, et peuvent encore aspirer aux grands honneurs mais les « orignaux » font beaucoup moins peur que l’an dernier.
Comme la transaction de juillet 2011 entre Halifax et Baie-Comeau impliquant Nathan MacKinnon a servi la cause de l’équipe de la Nouvelle-Écosse l’an dernier, il m’appert évident que cette année, c’est au Drakkar que ce troc doit rapporter. De cette façon je ne vois pas comment l’état-major du Drakkar pourra regarder passer la parade à la période des fêtes lorsque les transactions seront permises. Baie-Comeau se doit d’y aller pour les grands honneurs cette année.
Faut-il rappeler que le 13 juillet 2011 le directeur général du Drakkar Steve Ahern avait cédé les droits du récalcitrant attaquant Nathan MacKinnon, alors âgé de 16 ans, aux Mooseheads obtenant en retour les joueurs Carl Gélinas, Francis Turbide et trois choix de première ronde. De ce troc MacKinnon (Colorado) et Gélinas (21 ans) ont quitté la LHJMQ, mais il reste encore quatre « valeurs » de cet échange dans l’alignement du Drakkar. D’abord l’attaquant de 20 ans Francis Turbide qui, même s’il ne remplit pas le filet adverse est, dit-on, un rouage extrêmement important dans le vestiaire de l’équipe de même que les trois défenseurs réclamés ou obtenus via transaction par Baie-Comeau avec les trois choix de première ronde de la transaction avec les Mooseheads, on parle ici de Dominic Poulin, Alexis Vanier et Nicolas Meloche.
C’est donc dire que 20 % (4 sur 20) de l’alignement du Drakkar que l’entraîneur-chef Éric Veilleux envoie sur la patinoire cette année est le résultat du troc avec les Mooseheads… Ce n’est pas rien!
À cela on ajoute le noyau que l’équipe a « élevé » au cours des trois ou quatre dernières saisons mené par le leader incontesté Félix Girard. Les Alexandre Chenevert, Gabriel Verpaelst, Frédéric Gamelin et Philippe Cadorette ont passé toute leur carrière junior à Baie-Comeau et veulent goûter à l’ivresse d’un championnat. Outre Vanier et Cadorette, le Drakkar mise aussi sur un trio de joueurs de 18 ans (à leur seconde saison à B.-C.) qui fait saliver bien des formations avec Gabryel Paquin-Boudreau, Jérémy Grégoire et l’excellent Russe Valentin Zykov. Grégoire a amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec 8 buts en 7 matchs alors que Zykov commence à retrouver ses repères, lui qui a inscrit 40 buts la saison dernière.
Certes l’équipe a manqué de constance en ce début de saison mais la fiche de 5–3-2 pour 12 points est quand même supérieure à celle de 5–4-1 après le même nombre de matchs l’an dernier. Faut-il rappeler que l’an dernier le Drakkar a pris le 2e rang du classement général avec un total de 93 points, alors il n’y a pas lieu de paniquer!
Difficile de dire ce qui manquera exactement au Drakkar lors de l’ultime période des transactions : un défenseur d’expérience, un autre attaquant pour compléter une 2e unité? Mais peu importe, l’équipe Nord-côtière devra tout mettre en œuvre pour aller chercher ce « morceau » car avec les deux entraîneurs derrière le banc, Éric Veilleux et Claude Bouchard, qui ont gagné des championnats, et tous les points mentionnés précédemment, les astres semblent alignés pour le Drakkar en 2014.
Qu’en pensez-vous?
Valentin Zykov : Un rouage très important dans les succès du Drakkar en 2013–2014