L’Armada a épuisé toutes ses solutions et au bout du compte la logique a été respectée dans cette série qui aura été haute en émotions.

Le Drakkar de Baie-Comeau a défait Blainville-Boisbriand par la marque de 4-0, dimanche, pour rejoindre les Mooseheads de Halifax en finale de la LHJMQ. Il s'agira de la première finale dans l'histoire du Drakkar.

Une première finale pour le Drakkar
Une première finale pour le Drakkar

L’Armada semblait à bout de souffle durant cette sixième partie de la série demi-finale. Les joueurs de l’équipe de la Côte-Nord étaient partout sur la glace et ils ont pris d’assaut le filet d’Étienne Marcoux dès le premier vingt.

Gabryel Paquin-Boudreau et Alexandre Ranger ont touché la cible à 54 secondes d’intervalle lors du premier vingt. Les deux buts ont été inscrits sans aide.

Le capitaine de l'équipe du Drakkar, Félix Girard, a triplé l’avance des visiteurs en déjouant Marcoux lors d’une descente à deux contre un à 17:07 de la période médiane.

L’Armada a obtenu deux supériorités numériques avant le but de Girard, mais les locaux n’ont pu profiter de l’indiscipline des joueurs adverses.

Valentin Zykov a ajouté la touche finale en début de troisième période lors d'un avantage numérique et l’intensité a baissé d’un cran après le septième filet des séries du joueur russe.

Philippe Cadorette a réalisé 24 arrêts pour mériter le jeu blanc. Marcoux a pour sa part bloqué 31 rondelles.

Les quatre gardiens des deux équipes, Jérémy Grégoire, Gabriel Verpaelst, Alec Jon Banville, Alexandre Ranger, Aaron Hoyles et Yasin Cissé, tous suspendus pour un match à la suite de la bagarre générale du quatrième match, effectuaient un retour.

Joël Bouchard, en remplacement de Jean-François Houle pour l’Armada, et Patrice Bosch, en remplacement d’Éric Veilleux pour le Drakkar, dirigeaient leur équipe respective étant donné que les deux entraîneurs-chefs purgeaient leur dernier match de suspension.

Baie-Comeau se battra avec les Mooseheads pour l’obtention de la Coupe du Président. Nous aurons donc droit à une finale entre les deux meilleures équipes du calendrier régulier. Halifax a pris le premier rang du classement général, suivi du Drakkar.

L’équipe qui compte dans ses rangs Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon a écrasé les Huskies de Rouyn-Noranda 4-0 en demi-finale. Halifax n'a toujours pas perdu de rencontre en séries éliminatoires.

La série finale se mettra en branle le vendredi 3 mai prochain, à Halifax.