Pour la première fois en 24 matchs, Anthony Mantha a été écarté de la feuille de pointage même si les Foreurs de Val-d’Or ont bombardé le filet du Drakkar de Baie-Comeau avec 48 lancers.

Le Drakkar a trouvé le moyen de l’emporter 5 à 1 même s’il a été dominé 48-28 au chapitre des tirs. Le gardien Philippe Cadorette a brillé avec une performance de 47 arrêts pour frustrer les Foreurs. Thomas Gobeil a été l'unique joueur à tromper sa vigilance. 

Entrevue avec Anthony Mantha

Du même coup, il a empêché Mantha de s’approprier du record d’organisation pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un point. Jeudi soir, il avait rejoint Jean-Pierre Dumont à 23 matchs de suite.

Mantha domine tout de même la LHJMQ avec 75 points à son compteur.

Le Drakkar a aussi pu compter sur la grande contribution d’Alec Jon Banville qui a enfilé un tour du chapeau. Avant la partie, il n’avait pourtant marqué qu’un but cette saison en 25 matchs.

Charles Poulin et Gabryel Paquin-Boudreau ont été les autres buteurs pour l’équipe d’Éric Veilleux.

Antoine Bibeau (quatre buts accordés) et Keven Bouchard (un but alloué) ont partagé le travail devant le filet des Foreurs.

En vertu de ce gain, le Drakkar fait un saut de la huitième à la quatrième position du classement.

Un record et une défaite pour Brodeur

Soirée aigre-douce pour le gardien Anthony Brodeur des Olympiques de Gatineau, qui a été établi une nouvelle marque d'équipe, dans une défaite de 1-0 devant les Tigres de Victoriaville devant 2 334 spectateurs au Centre Robert-Guertin.

Brodeur avait réussi à blanchir l'adversaire au cours des dernières 194:28 minutes avant de céder devant Samuel Blais lors d'un avantage numérique à 8:46 de la troisième période.

Il s'agit de la troisième plus longue séquence sans donner de but dans l'histoire de la LHJMQ. Il s'agit aussi d'une nouvelle marque d'équipe.

Brodeur a fait face à 34 tirs.

Le gardien des Tigres, François Tremblay, a hérité du jeu blanc avec 35 arrêts.

L'Océanic se détache en troisième

L’Océanic de Rimouski a obtenu une 10e victoire en 12 matchs en ayant le dessus sur les Remparts, à Québec, au compte de 6 à 3.

Tirant de l’arrière 3-0, les Remparts sont parvenus à créer l’égalité grâce à des buts d’Anthony Duclair, Zachery Moody et Adam Erne, mais l’Océanic a répliqué avec trois autres buts d’affilée.

Notons qu’il s’agissait d’un huitième match consécutif avec au moins un but pour Duclair. Le record d’organisation de neuf appartient à Brent Aubin et Éric Chouinard.

Samuel Courtemanche et Sébastien Sylvestre ont chacun marqué deux buts pour la troupe de Serge Beausoleil qui demeure au deuxième rang du classement de la LHJMQ.

Peter Trainor et Félix-Antoine Savage ont aussi touché la cible pour Rimouski.

Le gardien François Brassard a concédé les six buts sur un total de 30 lancers.

Les Remparts ont ainsi subi une première défaite en temps réglementaire en huit rencontres.  

Laurent Dauphin sauve les Saguenéens

Le but de Laurent Dauphin en barrage a permis aux Saguenéens de Chicoutimi de l'emporter 4-3 sur le Phoenix de Sherbrooke et de mettre fin à une séquence de deux revers devant 2 475 personnes au Centre Georges-Vézina.

Dauphin avait été le héros des Saguenéens en temps réglementaire en marquant le but égalisateur avec sept secondes à égrainer au cadran en troisième période pour forcer le temps supplémentaire.

En fusillade, Dauphin a réussi à battre Maxime Lagacé pour donner la victoire aux Sags.

Chicoutimi avait pris les devants par l'entremise de Nikita Liamkin et Dominic Beauchemin en deuxième période avant de voir le Phoenix rebondir avec trois buts.

Jean-Christophe Laflamme, Jérémy Roy et Chase Harwell ont coup sur coup déjoué Julio Billia pour donner l'avance aux visiteurs. Le but de Harwell, qui donnait l'avance 3-2 à Sherbrooke, a été compté avec moins de trois minutes à faire en temps réglementaire.

Une période suffit aux Wildcats

Les Wildcats de Moncton ont inscrit les trois premiers buts du match durant la période médiane pour filer vers un triomphe de 4 à 1 contre les Mooseheads de Halifax.

Les Wildcats ont ainsi gagné neuf de leurs onze dernières parties.

Christophe Lalonde (deux fois), John Pugsley et JC Campagna (deux fois) ont marqué les buts de la troupe de Darren Rumble aux dépens du gardien Kevin Darveau (28 arrêts).

Darcy Ashley a réussi l’unique but des Mooseheads qui avaient gagné leurs deux dernières parties. Il est parvenu à déjouer Alex Dubeau qui a brillé avec 35 arrêts. 

Le jeu de puissance des Mooseheads a été menotté à ses quatre tentatives.

Les Mooseheads étaient encore privés de Zachary Fucale et Jonathan Drouin et ils présentent une fiche de 4-6 sans eux. 

Les Screaming Eagles surprennent l'Armada

Maxim Lazarev a déjoué Étienne Marcoux avec moins de trois minutes à jouer et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont surpris l’Armada en le défaisant 4-3, à Boisbriand.

L’Armada n’a jamais mené au cours de cette rencontre alors que les deux équipes se sont échangées un but chaque fois que l’adversaire marquait.

Charles-Éric Légaré a ouvert la marque pour les Screaming Eagles avec son 17e de la saison à 12:48 du premier vingt.

Cameron Darcy et Justin Haché ont tous deux terminé la rencontre avec un but et une mention d’aide pour le Cap-Breton.

Frédéric Bergeron, Nikita Jevpalovs et Christopher Clapperton ont riposté pour l’Armada.

Alex Bureau a stoppé 23 rondelles chez les vainqueurs tandis que Marcoux a réalisé 24 arrêts.

Les Islanders viennent à bout des Cataractes

Anthony Cortese a été l'unique joueur à marquer en tirs de barrage pour permettre aux Islanders de Charlottetown de venir à bout des Cataractes de Shawinigan 4-3 devant 2 235 personnes au EastLink Centre.

Cortese a été le seul à tromper la vigilance de Storm Phaneuf pendant que le gardien des Islanders, Mason McDonald était parfait devant trois tireurs, lui qui a affronté une rafale de 47 tirs en temps réglementaire et en prolongation.

Craig MacLauchlan a compté son premier de la saison lors d'un désavantage numérique. MacLauchlan a participé au but égalisateur avec 3:13 à faire en temps réglementaire quand il a participé au but de Bradley Kennedy, qui ramenait les deux équipes à la case départ.

Daniel Sprong a atteint la vingtaine en première période pour les Islanders

Dans la défaite, Sébastien Gauthier a participé à tous les buts des siens avant la fusillade avec un but et deux aides.

Alexis D'Aoust et Gabriel Slight ont les autres pour les Cataractes, qui ont perdu leurs trois derniers matchs en bris d'égalité.