Le jour « J » est venu pour tous les espoirs des quatre coins du monde. Ce soir et demain plus de 200 joueurs d’un peu partout sur le globe seront réclamés par les 30 équipes de la Ligue nationale. Voici quelques notes pour vous amateurs qui serez à l’écoute de la séance de sélection à RDS ce soir et RIS demain…

Premièrement parlons des espoirs de la LHJMQ. Il y en a beaucoup plus cette année. Pour la première fois depuis 1986 on pourrait même en retrouver trois dans le top 10 avec les Jonathan Huberdeau, Sean Couturier et Nathan Beaulieu. Il faut remonter aussi loin qu’en 1986 pour retrouver la dernière fois ou trois joueurs de la LHJMQ avaient trouvé preneurs dans le célèbre top10. Cette année-là les Jimmy Carson, Vincent Damphousse et Jocelyn Lemieux avaient fait honneur au circuit québécois. Comme par les années passées entre 24 et 28 joueurs de la LHJMQ devraient être sélectionnés ce soir et demain ce qui se veut la moyenne annuelle su circuit.

Il faudra surveiller les Sea Dogs de Saint-John qui comptent pas moins de neuf espoirs répertoriés dans les 124 premiers. Si ces neuf joueurs sont tous sélectionnés les Sea Dogs éclipseraient la marque de huit de la LHJMQ qui appartient conjointement aux Royals de Cornwall (1974) aux Éperviers de Sorel (1974) et au Junior de Montréal (1975). Le record canadien demeure toutefois intouchable alors que les Rangers de Kitchener de 1973–1974 avaient vu pas moins de 13 de leurs joueurs réclamés par les équipes de la LNH avec Doug Risebrough comme chef de file. Dans les 15 dernières années seulement deux équipes se sont approchés de la marque de la LHJMQ soit les Harfangs de Beauport de 1994–95 avec sept espoirs réclamés et les Cataractes de Shawinigan de 2008–2009 avec six.

Pour revenir aux Sea Dogs de Saint-John ils pourraient devenir la 1re équipe de l’histoire de la LHJMQ à voir trois de leurs représentants grimpés sur l’estrade en première ronde. Il n’est en effet jamais arrivé qu’une équipe du circuit québécois voit plus que deux joueurs être choisis parmi les 30 premiers. Outre Huberdeau et Beaulieu, les attaquants Zack Phillips et Tomas Jurco sont aussi répertoriés dans la première ronde. Dans la Ligue canadienne il est arrivé trois fois seulement que quatre joueurs d’une même équipe soient sélectionnés en 1re ronde : Les Wheat Kings de Brandon de 1979, les Marlboros de Toronto de 1972 et le Canadien Junior de Montreal de 1969 peuvent se vanter d’un tel exploit. À cette époque, faut-il le rappeler, Montréal évoluait dans la Ligue de l’Ontario.

Les Flyers de Philadelphie tenteront de porter à 14 leur séquence d’années au cours desquelles ils réclament au moins un espoir de la LHJMQ. Depuis 1998, le vétéran recruteur des Flyers Simon Nolet a fait mouche au moins une fois à toutes les années chez les espoirs du circuit Courteau, il s’agit de la plus longue séquence active du genre.

Un mot enfin sur le Canadien qui parlera au 17e rang, selon ce qu’il a été permis d’apprendre ils devraient réclamer un gros attaquant : Je vous refile quatre noms : Ty Rattie des WinterHawks de Portland, Boone Jenner ou encore Niklas Jensen des Generals d’Oshawa de même que Matt Puempel des Petes de Peterborough, tout dépendra desquels seront encore sur la table. Si le CH y va pour la défensive garder le nom du Suédois Oscar Klefbom en mémoire. Le négligé des parieurs ce soir : Rocco Grimaldi, un Américain de 5 pieds 6 pouces qui possède des mains en or, il est classé 32e en Amérique du Nord par la centrale de recrutement mais devrait être réclamé beaucoup plus rapidement.

Bonne séance de sélection



Trevor Timmins du Canadien devrait se tourner vers un gros attaquant ce soir