Le Junior, les Sags et le Titan ont volé le show
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:19 lundi, 7 juin 2010. 14:33Quand on jette un coup d’œil sur tout ce qui s’est passé dans les derniers jours dans la LHJMQ on se rend compte que les équipes du circuit Courteau n’ont pas chômé. Les assises annuelles du circuit ont pris fin hier après-midi de façon spectaculaire avec la transaction qui a permis au Junior de Montréal de faire l’acquisition des droits sur le premier choix du Canadien en 2009, Louis Leblanc. Quand Pascal Vincent a dit qu’il s’agissait probablement de la transaction la plus médiatisée effectuée en 11e ronde d’un repêchage junior, il ne se trompait sans doute pas. Il faut dire que cela faisait un bout de temps que les discussions allaient bon train entre le Junior et les Sags. D’un côté Pascal Vincent et Farrel Miller de l’autre Richard Martel, Guy Carbonneau et tout le groupe de gestionnaire des Sags. Plusieurs fois dans la journée les discussions reprenaient et on y est finalement parvenu vers 16h00 hier après midi. Sans me tromper je peux vous affirmer que les Sags ont plié à un certain moment car au début ils exigeaient, en plus de Guillaume Asselin et d’un premier choix, les droits sur le défenseur Charles Landry que le Junior venait d’acquérir vendredi matin. Le Junior a tenu son bout en gardant Landry et en demandant un choix de 3e ronde de la part des Sags. Reste qu’il s’agit d’une excellente journée pour les Saguenéens qui ont mis la main sur Asselin, un joueur qui devrait évoluer trois ans à Chicoutimi, en plus de réclamer neuf joueurs dans les cinq premières rondes. Chez le Junior on doit maintenant tout mettre en œuvre pour convaincre Leblanc de s’amener dans la LHJMQ la saison prochaine et on doit le faire rapidement car Leblanc sera le visage du Junior au plan marketing s’il accepte, bien sûr, de mettre de côté l’université Harvard. Parions que Leblanc sera plus réceptif à écouter le Junior qu’il ne l’a été avec les Foreurs et les Sags, qui ont détenus ses droits depuis sa sélection en 2007.
Le Junior a aussi profité de ces assises pour aller chercher Charles-Olivier Roussel à Shawinigan et Denis Kindl à Gatineau. Deux acquisitions qui ajoutent beaucoup de mordant à une formation qui va viser les grands honneurs en 2010–2011.
Une autre équipe qui a affichée ses couleurs ce week-end est sans conteste le Titan d’Acadie-Bathurst. L’acquisition du gardien Olivier Roy en cédant cinq choix au repêchage a fait beaucoup jaser. Le Titan va aussi essayer de gagner la Coupe du Président en 2011. Parlant du Titan a-t-il réussi le vol du repêchage en réclamant Jérémie Fraser de l’intrépide de Gatineau en 3e ronde ? Fraser était pourtant classé 4e sur la liste du Centre de soutien au recrutement. La plupart des recruteurs questionnés sur le sujet ont déclaré que Fraser devra changer d’attitude et que c’est probablement en raison de cela qu’il a glissé si bas au repêchage. N’oublions pas qu’il a joué dans la Ligue Midget AAA à 14 ans.
Il faut aussi souligner le travail des Cataractes de Shawinigan qui ont sélectionnés six joueurs dans les trois premières rondes dont le récalcitrant défenseur Michael Matheson des Lions du Lac St-Louis, qui était considéré comme l’espoir numéro un. Matheson ne jouera surement pas avec les Cats la saison prochaine mais si Shawinigan devait obtenir la présentation du Tournoi de la Coupe Memorial en 2012, il s’agirait sans conteste d’un argument de taille pour convaincre Matheson et sa famille de s’amener dans la LHJMQ dans 15 mois, lors de son année d’admissibilité pour la séance de sélection de la LNH. Matheson, faisait l’unanimité chez les recruteurs du circuit, il était le meilleur joueur disponible cette année.
À prime abord, en ce moment, les meilleures formations des trois sections sont probablement Montréal, Rimouski et Bathurst mais il reste encore la séance de sélection des joueurs européens qui pourrait modifier ce portrait. Cette séance aura lieu le 29 juin prochain soit trois jours après la fin de la séance de sélection de la LNH. Certaines équipes comme les Remparts de Québec, les Foreurs de Val-d’Or, les Huskies de Rouyn-Noranda ou encore le Drakkar de Baie-Comeau ont deux postes d’ouvert pour cette catégorie de joueurs. On connaît le succès que les Remparts ont eu au fil des ans avec ce repêchage spécial.
Guillaume Asselin poursuivra sa carrière avec les Sagunéens