(RDS) - Sidney Crosby ne cesse d'impressionner depuis le début de sa carrière junior avec l'Océanic. Rendement, performance, statistiques.... tout est là... Est-il le meilleur de l'histoire de la Ligue canadienne? Laissons place aux chiffres.

Débutons nos comparaisons avec nul autre que Wayne Gretzky.

À l'âge de 16 ans, Crosby a amassé 135 points. L'an dernier, 6,7 buts se marquaient en moyenne à chaque rencontre dans la Ligue junior majeur du Québec.

Gretzky détient le record pour un joueur de 16 ans grâce à une récolte de 182 points avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie lors de la saison 1977-1978. Cette année-là, une moyenne de 8,9 buts étaient comptés dans la Ligue de l'Ontario.

Si Gretzky avait joué à la même époque que Crosby, on présume qu'il aurait totalisé 137 points, soit deux de plus que Crosby. La seule différence est que la jeune vedette de l'Océanic a joué cinq matchs de moins. Les chiffrent disent donc que Crosby a été meilleur que Gretzky.

Comparons maintenant la présente saison de Crosby, qui est âgé de 17 ans, avec le meilleur joueur de son âge de l'histoire de la Ligue canadienne, Pat LaFontaine.

En 1982-1983 avec le Junior de Verdun, LaFontaine a terminé la saison avec 234 points. Cette année-là, près de 11 buts étaient marqués par rencontre.

En moyenne, cette année, dans la LHJMQ, 6,4 buts sont comptés. Si LaFontaine était d'âge junior aujourd'hui, il revendiquerait 138 points. Crosby, lui, se dirige vers une saison de 170 points. Les chiffres disent donc que Crosby a été meilleur que LaFontaine!

Allons plus loin dans nos comparaisons. Imaginons que Crosby reviendrait, à l'âge de 18 ans, avec l'Océanic. C'est Mario Lemieux, avec les Voisins de Laval, qui possède le record avec 282 points lors de la saison 1983-1984. À ce moment, près de 10 buts en moyenne étaient marqués à chaque partie.

Avec le nombre de buts qui est en baisse dans le hockey junior québécois, Lemieux amasserait 180 points en 2005-2006. Il est tout à fait logique de penser que Sidney Crosby atteindrait ou dépasserait ce chiffre. Maintenant, reste à voir ce que fera le 87 dans la Ligue nationale.