Le numéro 4 du légendaire Guy Lafleur est retiré à travers la LHJMQ
LHJMQ jeudi, 28 oct. 2021. 21:11 dimanche, 15 déc. 2024. 07:44QUÉBEC - Pour plusieurs partisans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Guy Lafleur était déjà considéré comme un immortel. Maintenant, c'est son numéro 4 qui ne sera plus jamais porté par un joueur du circuit.
À lire également
Devant des gradins remplis au Centre Vidéotron, Lafleur a vécu une soirée haute en émotions, jeudi, avant le duel opposant les Remparts de Québec aux Cataractes de Shawinigan.
Le gardien des Cataractes Antoine Coulombe a d'ailleurs gâché la soirée en bloquant 39 rondelles pour aider son équipe à triompher 2-1.
Après avoir reçu une ovation d'environ cinq minutes, Lafleur a été couvert d'hommage de la part notamment du commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, du premier ministre du Québec, François Legault, et du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume.
Le légendaire joueur de hockey a ensuite vu son numéro être élevé à nouveau dans les hauteurs du domicile des Remparts, mais cette fois avec le premier logo du circuit junior québécois.
Avant la cérémonie, Lafleur a été très émotif et il s'est dit privilégié de recevoir un tel honneur de la part de la ligue. La veille, il avait assisté au dévoilement d'une statue à son effigie à la Place Jean-Béliveau, aux abords du Centre Vidéotron.
« J'ai vraiment été impressionné par l'oeuvre d'art. C'est toujours émouvant d'avoir des soirées comme ça. Je me sens très privilégié et honoré qu'on retire mon chandail à travers la LHJMQ. Ça change le mal de place, ça change les idées », a mentionné Lafleur, qui lutte actuellement contre un cancer.
« On ne peut rien laisser passer, a-t-il ajouté. Chaque événement auquel on peut assister, c'est important d'y être si on en est capable. Je suis en train de savourer chaque moment. »
Le numéro 4 de Lafleur est le deuxième à être retiré à travers la LHJMQ, après le numéro 87 de Sidney Crosby. Pour Courteau, Lafleur n'était pas seulement un joueur
vedette qui a marqué des générations, mais il est aussi un grand homme.
« Guy, c'est l'ultime hommage que nous pouvons te rendre pour te montrer à quel point nous t'aimons, à quel point tu as façonné la LHJMQ par ton talent exceptionnel et pour souligner la grandeur de ta personne. Peu importe qui tu as côtoyé au fil du temps, tous diront que tu es une personne généreuse, attentionnée et qui a beaucoup de coeur et de compassion pour les gens. Je ne crois pas que la LHJMQ serait ce qu'elle est aujourd'hui sans ton immense contribution sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci », a indiqué le commissaire.
Lafleur et les Remparts ont en quelque sorte mis la LHJMQ sur la carte du hockey junior canadien lorsqu'ils ont remporté la coupe Memorial, en 1971.
« Nous avions énormément de choses à prouver vis-à-vis l'Ontario, l'ouest canadien ou les Maritimes. Ce fut des moments plaisants et spéciaux pour tout le monde. Ç'a été une belle expérience », a exprimé Lafleur.
Arrivé dans la capitale provinciale au milieu de son adolescence, Lafleur a excellé avec les As de Québec junior, dans la Ligue de hockey junior A du Québec. Après la création de la LHJMQ, en 1969, le futur "Démon blond" a fait la pluie et le beau temps avec les Remparts.
Lafleur a inscrit 103 buts et 170 points en 56 matchs lors de la saison 1969-70 et il a obtenu 130 buts, un record, et 209 points en 62 parties lors de la saison suivante. Son record a tenu jusqu'en 1983-84, quand Mario Lemieux a marqué 133 buts.
Au terme de sa carrière junior, Lafleur est devenu le premier joueur de l'histoire de la LHJMQ à être sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH, en 1971. Il a notamment remporté la coupe Stanley à cinq occasions, avec le Canadien de Montréal, et il est devenu le premier ancien de la LHJMQ à faire son entrée au Temple de la renommée du hockey, en 1988.
Lafleur a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ lors de la toute première soirée d'intronisation, le 20 février 1997. Pour souligner les 50 ans du circuit, en 2019, un comité de sélection l'a nommé comme le meilleur joueur de l'histoire de la LHJMQ.
Depuis 1977-78, le trophée Guy-Lafleur est remis annuellement au meilleur joueur des séries éliminatoires de la LHJMQ.
Ailleurs dans la LHJMQ:
Tommy Cormier a obtenu un but et deux assistances, guidant les Tigres de Victoriaville vers un gain de 5-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Jérémie Minville a inscrit le but décisif en tirs de barrage et les Huskies de Rouyn-Noranda sont venus de l'arrière pour vaincre l'Océanic de Rimouski 3-2.
Jordan Dumais a dénoué l'impasse en troisième période et les Mooseheads de Halifax ont battu les Wildcats de Moncton 3-2.
Jacob Goobie a été parfait devant 31 lancers et les Islanders de Charlottetown ont blanchi les Olympiques de Gatineau 2-0.