Acculés au pied du mur, les Olympiques de Gatineau ont été incapables de renverser la vapeur en troisième période et ils ont été éliminés par les Chiefs de Spokane à la suite d'une défaite de 3 à 1.

Levko Koper a scellé l'issue du match en ajoutant le dernier but dans un filet désert.

Les Chiefs ont contrôlé cette partie comme le prouve leur récolte de 43 tirs au but. Les Olympiques ont seulement décoché 27 lancers sur le filet de leurs adversaires.

La troupe de Benoit Groulx a donc perdu ses trois rencontres ayant également subi des revers de 6-5 face aux Rangers de Kitchener et de 6-3 face aux Bulls de Belleville.

La défaite des Olympiques (0-3) fait en sorte que les Rangers de Kitchener (1-1) et les Bulls de Belleville (1-1) sont qualifiés pour la demi-finale de vendredi. L'affrontement de mercredi entre les deux équipes ontariennes, le dernier du tournoi rotation, aura donc peu d'enjeu, si ce n'est l'avantage de la patinoire en vue de la demi-finale.

"On est tous déçus, mais personne n'est déçu de la performance des joueurs, a déclaré l'entraîneur des Olympiques Benoît Groulx. Je suis très satisfait de mes joueurs ce soir (mardi), ils ont joué leur meilleur match du tournoi. Malheureusement, c'est survenu contre la meilleure équipe du tournoi.

"Finalement, la différence dans l'ensemble du tournoi, c'est qu'on n'a pas réussi les gros jeux, tant à l'offensive qu'en défensive, comme on l'avait fait dans les séries (de la LHJMQ), a ajouté Groulx. C'est un tournoi très relevé et finalement, la différence entre les équipes était minime. On a perdu notre premier match contre Kitchener en prolongation, notre deuxième contre Belleville dans les cinq dernières minutes, et le troisième s'est terminé par un but dans un filet désert. C'est juste que ces équipes-là avaient des petits atouts de plus qui leur ont permis d'aller plus loin que nous."

Tirant de l'arrière 1-0 après la première période, les Chiefs de Spokane sont revenus en force lors du second engagement avec deux buts.

L'attaquant des Chiefs Mitch Wahl a porté un dur coup aux Olympiques en marquant le but de la victoire avec moins de quatre minutes à écouler à la deuxième période.

Wahl a battu le gardien des Olympiques, Ryan Mior, grâce à un tir des poignets du côté du bouclier.

Le meilleur marqueur depuis le début de la compétition, Drayson Bowman, avait nivelé le pointage. Il s'agissait de son cinquième but et son septième point du tournoi. Ce but a été réussi alors que Darryl Smith, des Olympiques, était au banc des pénalités pour la deuxième fois de la rencontre.

Spokane a complètement dominé la période médiane avec une récolte de 18 tirs comparativement à sept pour Gatineau.

Pour la première fois depuis le début de la coupe Memorial, les Olympiques avaient compté le premier but d'une partie. Lors de la période initiale, les Olympiques ont profité de leur deuxième avantage numérique pour ouvrir la marque.

Alexandre Quesnel a habilement fait dévier un tir de Maxime Mallette derrière le gardien des Chiefs, Dustin Tokarski.

Mallette revenait au jeu après une absence de 38 parties en raison d'une blessure.

Les Olympiques étaient toutefois privés du défenseur Hubert Labrie.

Giroux était blessé

L'attaquant Claude Giroux, lui, a été blanchi, mais il a révélé après le match qu'il était blessé au poignet.

"Mais je ne veux pas m'en servir comme excuse, a dit celui qui a été limité à un but et une passe au cours du tournoi. Il y avait d'autres blessés dans l'équipe.

"J'aurais aimé connaître un meilleur tournoi, mais il faut prendre ça comme une expérience en vue de l'avenir, a ajouté Giroux. Reste que si on m'avait dit à Noël que cette équipe allait gagner le championnat de notre ligue, je ne l'aurais pas cru. Il y avait tellement d'autres équipes qui étaient considérées comme meilleures au Québec. On a tout donné jusqu'au bout."

"Dans la vie, on ne se retrouve pas toujours du bon côté des choses, mais il faut apprendre de cela et rebondir, a affirmé Groulx. Et cette équipe va rebondir. Notre but, c'est de revenir remporter la coupe Memorial, à court terme plutôt qu'à long terme."

Pour leur part, les Chiefs étaient déjà assurés participer à la finale de la coupe Memorial avant le début de cette partie puisqu'ils ont remporté leurs deux premiers matchs.

Ils profiteront de quatre journées de congé pour faire le plein et être fins prêts pour la finale qui sera disputée dimanche.

Dans l'histoire de la coupe Memorial, les neuf autres formations qui ont gagné leurs trois parties du tournoi ont mis la main sur le précieux trophée.