La vie nous réserve parfois de bien belles surprises et je dois admettre que quatre jours avant noël j’ai eu droit au plus beau des cadeaux.

Voici l’histoire : En 1996 lorsque les Prédateurs de Granby, des frères Morrissette et de Michel Therrien, ont gagné la Coupe Memorial, une première conquête pour une équipe basée au Québec en 25 ans. J‘ai eu le privilège de recevoir, en marque d’appréciation, une bague de championnat, la même que les joueurs et le personnel de l’équipe avaient reçu.

Les frères Morrissette, propriétaires de l‘équipe, voulaient me remercier de la couverture médiatique que j’avais accordée à la LHJMQ cette année-là mais surtout souligner l’apport que la vidéo de motivation que j’avais produite pour les joueurs de l’équipe avait eu dans la conquête du championnat canadien à Peterborough.

En juillet 2007, j’ai été victime d’un vol à ma résidence familiale et la précieuse bague fut au nombre des objets dérobés. Pas besoin de vous dire que la déception était énorme car cette pièce de collection représentait beaucoup à mes yeux et se voulait le symbole de ma carrière professionnelle.

Croyez le ou non mais, hier soir, 3 ans et demi après le larcin, un homme de Montréal et son épouse ont écrit un courriel au service à la clientèle de RDS pour me rejoindre et m’annoncer qu’ils avaient retrouvés la bague dans un vieux meuble d’un édifice commercial de la rue Jarry à Montréal. Imaginez, ce meuble était sur le bord de prendre le chemin de la poubelle.

Voilà deux semaines que Monsieur Payeur tente de retrouver, via internet, qui est le « Leroux » qui a joué pour les Prédateurs de Granby en 1996 car mon nom est gravé sur le bijou ! Hier soir ce monsieur, un fan de hockey, a fait le lien avec moi et grâce à la magie de l’internet, il a pu entrer en contact et me rejoindre. Quelle ne fut pas mon bonheur ce matin de retrouver et surtout de remettre à mon doigt cette « garnotte » qui a tant de signification à mes yeux.

Oui c’est un cliché mais on peut le dire, en 2010, il y a encore des gens honnêtes…Monsieur Payeur, vous et votre épouse vous m’avez fait le plus beau des cadeaux…Joyeuses fêtes et encore Merci je vais passer un très joyeux noël !



La bague de la Coupe Memorial des Prédateurs de 1996