Le Phoenix en séries
LHJMQ dimanche, 3 mars 2013. 18:09 jeudi, 12 déc. 2024. 12:36Le Phoenix de Sherbrooke a obtenu le point qui lui manquait pour confirmer sa place en séries dès sa première année d’existence, dimanche, en s’inclinant 6-5 en prolongation devant les Voltigeurs de Drummondville.
Le Phoenix, qui a décroché un point dans six de ses sept derniers matchs, a pu crier mission accomplie grâce à des défaites des Screaming Eagles du Cap-Breton et des Cataractes de Shawinigan, qui sont officiellement éliminés.
Jean-Christophe Laflamme et Vladislav Lysenko ont chacun marqué deux buts pour le Phoenix. Steve Lebel a inscrit l’autre.
Jordan Murray a donné la victoire aux Voltigeurs alors qu’il ne restait que 36 secondes à écouler à la quatrième période.
Matthew Boudens, qui avait permis à Drummondville de signe rune victoire dans des circonstances similaires vendredi, a terminé la rencontre avec un but et deux aides, tout comme Olivier Archambeault. Nikolas Brouillard, Lukas Balmelli et Jérôme Verrier ont complété la marque pour les vainqueurs.
Une première que les Eagles auraient bien évitée
Le triste sort des Screaming Eagles du Cap-Breton était scellé dès la fin de la première période.
Les Eagles ont accordé cinq buts dans l es 14 premières minutes du match pour éventuellement subir une défaite de 5-4 aux mains des Tigres de Victoriaville, un revers qui les écarte officiellement des séries pour la première fois de leur histoire.
C’était déjà 5-0 quand le Cap-Breton s’est réveillé avec deux buts en deuxième période et deux autres en troisième. Angelo Miceli, deux fois, Carl Marois, Carl-Antoine Delisle et Philippe Maillet ont fait rugir les Tigres au premier vingt.
Charles-Éric Légaré, Jonathan Oligny, Raphaël Corriveau et Clark Bishop ont orchestré la remontée, mais celle-ci ne s’est jamais concrétisée.
Les Tigres rentrent à la maison après un voyage parfait de trois matchs dans les Maritimes.
Pas de défense de titre pour les Cats
Pour la première fois depuis 1972, l’équipe championne de la Coupe Mémorial ne participera pas aux séries éliminatoires alors que les Cataractes de Shawinigan se sont inclinés par la marque de 4-1 face au Drakkar de Baie-Comeau.
Shawinigan accuse maintenant 11 points de retard sur le Phoenix de Sherbrooke avec cinq matchs à disputer. Il s'agit d'un huitième revers d'affilée pour l'équipe de la Mauricie.
Valentin Zykov a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, pour élever son total à 39 depuis le début de la saison. Gabryel Paquin-Boudreau a récolté des mentions d’aide sur les deux filets de son coéquipier russe.
Dominic Poulin et Carl Gélinas ont également touché la cible chez le Drakkar.
La réplique des Cataractes est venue du bâton de Dylan Labbé. Le gardien de Shawinigan, Mavin Cüpper, a repoussé 42 rondelles. Son homologue, Francis Desrosiers, a réalisé 21 arrêts.
Baie-Comeau a marqué deux buts en six jeux de puissance. Avec ce gain, la formation de la Côte-Nord se donne deux points d’avance sur l’Océanic de Rimouski pour le premier rang de la division Est. Le Drakkar a toutefois disputé une rencontre de plus.
Un cinquième gain en six matchs
Tommy Giroux a déjoué Robert Steeves en troisième ronde des tirs de barrage et l’Armada de Blainville-Boisbriand l’a emporté 3-2 contre les Olympiques à Gatineau.
Alors que l’Armada tirait de l’arrière par un but, Philippe Sanche a trompé la vigilance de Steeves avec 2:23 à faire en troisième.
Danick Martel avait ouvert la marque pour les visiteurs avec la complicité de David Bédard et de Xavier Ouellet en deuxième période.
Martin Reway a inscrit son 22e filet avant la fin de la période médiane et Émile Poirier a donné les devants aux Olympiques en troisième période.
Étienne Marcoux a été peu occupé recevant seulement 15 tirs. Steeves a stoppé 27 rondelles.
L’Armada signe ainsi une cinquième victoire à ses six derniers matchs.