Le "Phoenix" fait jaser
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:19 samedi, 26 nov. 2011. 00:45Le nom de la nouvelle concession de Sherbrooke a été dévoilé aujourd’hui, ainsi, après l’Armada de Blainville-Boisbriand l’été dernier, place au Phoenix de Sherbrooke.
Sur les médias sociaux aujourd’hui certains amateurs soulevaient le fait que « Phoenix » était écrit à l’anglaise et non « Phénix » comme par exemple les Phénix du Collège Esther-Blondin de la Ligue Midget AAA. Il est vrai que lorsqu’on questionne le fait francophone les opinions sont souvent tranchantes. Sincèrement je crois que les dirigeants du « Phoenix » voulaient simplement avoir un sobriquet bilingue mais c’est certain qu’une telle initiative chatouille. Personnellement j’aime bien les couleurs et le logo de la nouvelle équipe pour le nom j’imagine que c’est une question d’habitude.
Ce n’est pas la première fois qu’une équipe junior emprunte un sobriquet à une formation midget au Québec. En 1996 les dirigeants de ce qu’on connaît aujourd’hui comme les Huskies de Rouyn-Noranda avaient décidé de nommer leur formation le Blizzard de Rouyn-Noranda. C’est d’ailleurs sous ce nom (Blizzard) que la formation abitibienne avait procédé à sa première séance de sélection en 1996. Une injonction demandée par le Père Jean-Marc Boulé, qui dirigeait les équipes du Séminaire St-François de Cap-Rouge en banlieue de Québec, avait forcé le « Blizzard » de Rouyn-Noranda a changer de nom pour les Huskies. Selon lui le sobriquet de « Blizzard » appartenait en exclusivité aux équipes du séminaire des pères capucins.
Un scénario semblable était aussi survenu en 1999 lorsque le « Rocket » de Montréal avait obtenu une concession d’expansion. Dans la ligue junior de l’ouest une formation porte le nom des « Rockets » de Kelowna et cette dernière avait quelque peu grincé des dents avec la venue du ROCKET. Finalement le nom était demeuré puisqu’il invoquait le légendaire Maurice Richard et surtout il s’écrivait sans le « s ». Vérification faite auprès de mon collègue Gaston Therrien, président de la Ligue Midget AAA, les Phénix du Collège Esther-Blondin ne s’opposeront pas à la venue du Phoenix de Sherbrooke.
On a aussi songé à faire revivre, et ce pour une 3e fois, le célèbre nom des Castors de Sherbrooke mais un concours tenu auprès de la population de la ville reine des Cantons de l’Est a fait pencher la balance du côté du Phoenix. Il est toutefois assuré que les Castors auront une place de choix dans le Palais des Sports, qui incidemment sera rénové et prêt pour septembre 2012.
Une image et une identité pour Sherbrooke
En terminant il pourrait être intéressant et à la fois aussi un peu cocasse de voir le Phoenix de Sherbrooke réclamer, comme tout premier choix, Daniel Audette des Phénix du Collège Esther-Blondin. Ne riez pas cela pourrait bien se produire car le jeune Audette se profile de plus en plus comme le futur premier choix de la séance de sélection midget de 2012. Dans son cas, si ca devait se produire, il passerait des PHÉNIX au PHOENIX…! La réponse le 9 juin 2012…