Comme au cours des dernières années, chaque mois (vers le 20), le RDS.ca vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre cinquième et avant-dernier classement mensuel pour chacune des formations.

*Entre parenthèses le classement de l’équipe au mois de janvier
 
1-SHERBROOKE (2)

Le Phoenix de Sherbrooke est toujours au premier rang du classement général et il a profité du dernier mois pour inscrire des records de concession en terme de points au classement et aussi de victoires. Avec son dossier de 43-8-4, la troupe de Stéphane Julien va probablement terminer au 1er rang du classement général. À domicile, le Phoenix est toujours impérial avec un dossier de 25-1-1. Sherbrooke est toujours premier tant en avantage qu’en désavantage numérique. Le Phoenix mise aussi sur les 5e, 6e et 7e pointeurs du circuit dont Alex-Olivier Voyer qui compte 39 buts à sa fiche.
 
2-MONCTON (3)
 
Les Wildcats de Moncton roulent à un rythme d’enfer, n’ayant subi qu’une seule défaite depuis le 12 janvier. Les Wildcats ont ajouté 31 points au classement sur une possibilité de 32 lors de leurs 16 derniers matchs. L’adaptation semble terminée pour les nouveaux venus; Benoit-Olivier Groulx vient d’obtenir 15 points à ses 8 derniers matchs et Gabriel Fortier a ajouté 11 points à ses 5 derniers matchs. La défense est hermétique alors que la troupe de Daniel Lacroix n’a permis que 18 buts à ses 10 derniers matchs.
 
3-RIMOUSKI (5)
 
L’Océanic de Rimouski a perdu mercredi soir à Moncton en prolongation, mais venait de gagner 12 matchs de suite! Les gros canons de l’équipe sont en feu, surtout Alexis Lafrenière qui a obtenu 31 points en 13 matchs depuis son retour du Championnat du monde de hockey junior et qui a dépassé le plateau des 100 points. Dmitry Zavgorodniy a repris là où il avait laissé avant sa fracture de la clavicule avec 17 points en 11 matchs et le gardien Colten Ellis se maintient toujours parmi les meilleurs portiers du circuit depuis son retour au jeu. L’Océanic a encore un match contre chacune des quatre autres formations de tête d’ici la fin de la saison; un affrontement contre Moncton à domicile et des visites à Sydney, Chicoutimi et Sherbrooke.
 
4-CAP-BRETON (4)
 
Les Eagles du Cap-Breton ne dérougissent pas avec 18 gains en 22 matchs depuis le retour du congé des fêtes. Egor Sokolov a atteint le plateau des 40 buts, un sommet dans la LHJMQ, alors que Shawn Element, acquis du Titan en décembre, compte 35 buts à son dossier. Les Eagles reviennent de leur plus long voyage de la saison où ils ont gagné quatre matchs sur une possibilité de six. Mathias Laferrière joue aussi du gros hockey depuis le retour du congé de Noël avec au moins un point dans 15 de ses 17 derniers matchs. Laferrière, faut-il le rappeler, avait été acquis de l’Armada en décembre 2016 en retour de Pierre-Luc Dubois. Pour les Eagles, c’est cette année que cette transaction rapporte vraiment.

5-CHICOUTIMI (1)
 
Parmi les cinq équipes du haut de classement, les Saguenéens de Chicoutimi représentent celle qui connait le plus de difficultés. Évidemment, les blessures jouent un facteur dans les ratés des Sags qui sont toujours privés des Houde, Lapierre et Kyte. Les Sags ont échappé des matchs contre Val-d’Or, Shawinigan et Saint John, ce qui a permis aux Wildcats de Moncton de les devancer dans la course au sommet de l’Association de l’Est. Le capitaine de l’équipe Rafaël Harvey-Pinard a marqué dans chacun de ses quatre derniers matchs et il a atteint le plateau des 30 buts et des 70 points cette saison. Les Sags espèrent que le gardien auxiliaire Carmine-Anthony Pagliarulo retrouve ses marques. Il a un taux d’efficacité de ,829 et une moyenne de buts alloués de 4,70 depuis sa venue au Saguenay.  

6-BLAINVILLE-BOISBRIAND (7)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand vient d’échapper quatre de ses cinq derniers matchs, mais parvient à se maintenir au sommet de la section ouest, sept points devant les Huskies avec 14 matchs à jouer. Luke Henman, Yaroslav Likhachev et Simon Pinard dirigent l’attaque de la formation avec 73 des 187 buts inscrits par l’équipe. Défensivement, Yann-Félix Lapointe a bien remplacé Samuel Bolduc échangé au Phoenix de Sherbrooke. Devant le filet, Émile Samson est solide et on donne de plus en plus de matchs à celui qui lui succédera comme no 1 Olivier Adam. 

7-CHARLOTTETOWN (8)
 
Les Islanders de Charlottetown viennent de perdre leurs quatre derniers matchs et se retrouvent dans une situation où ils semblent condamnés à terminer au 5e rang de l’Association même s’il reste encore 11 matchs à disputer au calendrier. Les Islanders vont tenter de causer une surprise en séries, mais la tâche ne sera pas facile. Devant le filet, le gardien de 20 ans Matthew Welsh brisera sous peu la marque de tous les temps de la LHJMQ pour le plus de minutes disputées en carrière. Il s’agira d’un beau fait d’armes pour celui qui aura passé cinq saisons avec la même équipe.
 
8-DRUMMONDVILLE (6)

Depuis la fin de la période des transactions, les Voltigeurs ont perdu un peu de lustre avec un dossier de 6-8-2 à leurs 16 derniers matchs. Malgré tout, les « Volts » demeurent au plus fort de la course pour le 3e rang dans l’Association de l’ouest, ce qui leur donnerait l’avantage de la patinoire en 1re ronde des séries et aussi l’assurance d’éviter le Phoenix en 2e ronde des séries advenant une victoire. Le défenseur recrue Jacob Dion ne cesse d’étonner avec ses 45 points en 55 matchs. Dion a notamment battu une marque d’équipe pour le plus de buts marqués par un défenseur de première année dans l’histoire de la concession.

9-SHAWINIGAN (11)
 
Les Cataractes de Shawinigan ont procédé à un gros changement au cours des deux dernières semaines alors que le directeur général Martin Mondou a limogé son entraîneur-chef Daniel Renaud pour le remplacer par Gordie Dwyer. Dwyer, qui a dirigé dans la KHL au cours des quatre dernières saisons, effectue un retour dans le circuit, lui qui avait aussi dirigé à l’Île-du-Prince-Édouard de 2011 à 2015. Au moment de son embauche, Dwyer avait 17 matchs devant lui pour faire en sorte que les Cats entrent en séries sur le bon pied, mais il devra faire ça sans Mavrik Bourque, qui s’est blessé le 7 février et qui s’absentera pour quatre à six semaines. Heureusement, Xavier Bourgault roule à un excellent rythme avec 18 points à ses 8 derniers matchs et 32 buts à sa fiche depuis le début de la saison.
 
10-VICTORIAVILLE (16)
 
Les Tigres de Victoriaville semblent finalement avoir trouvé leur erre d’aller. Grâce à neuf gains en 10 matchs, la troupe de Louis Robitaille s’est hissée au 4e rang de l’Association de l’ouest et, si les séries s’amorçaient vendredi, aurait l’avantage de la glace en première ronde. Mikhail Abramov a récolté au moins un point dans chacun de ses 11 derniers matchs et la venue de Brooklyn Kalmikov a redonné de la vigueur à l’attaque des Tigres. Ce dernier a récolté 24 points en 20 matchs depuis son arrivée dans les Bois-Francs.
 
11-ROUYN-NORANDA (9)

Quatre victoires en 10 matchs depuis notre dernier classement pour les Huskies de Rouyn-Noranda. À l’aube d’un voyage dans les Maritimes, les Huskies vont se battre pour l’avantage de la glace en première ronde jusqu’à la fin de la saison. C’est plus difficile en attaque pour la formation abitibienne en ce début d’année 2020; Alex Beaucage compte certes 35 buts à sa fiche, ce qui est excellent, mais il n’a touché la cible que six fois à ses 18 derniers matchs. Les départs de Tyler Hinam et Justin Bergeron se font certes sentir.

12-VAL-D’OR (10) 

Les Foreurs de Val-d’Or continuent de manquer de régularité avec seulement deux gains à leurs huit derniers matchs. Jonathan Lemieux fait ce qu’il peut devant le filet, mais on accorde en moyenne 37 lancers par match ce qui est beaucoup trop. Nicolas Ouellet est le meilleur pointeur des Foreurs, mais avec 45 points, il vient aussi loin qu’au 46e rang dans le circuit.

13-QUÉBEC (13)
 
Les Remparts de Québec n’ont que quatre gains à leurs 13 derniers matchs et demeurent capables du meilleur comme du pire. Après une dégelée de 11-2 dimanche dernier à Rimouski, la troupe de Patrick Roy a bien rebondi à la maison avec un gain de 5-0 sur les Cataractes de Shawinigan. Le 7 février dernier, les Remparts avaient aussi eu le meilleur sur le Cap-Breton 3-0. Les Remparts ne l’auront pas facile d’ici la fin de la saison avec 7 matchs sur 12 contre les équipes du « top-5 » du classement. Patrick Roy s’approche du plateau des 400 victoires en carrière comme entraîneur-chef dans le circuit
 
14-SAINT JOHN (15)

Les Sea Dogs de Saint John sont 10es au classement général, mais 14es dans notre classement mensuel. Voilà une équipe qui continue d’accorder beaucoup de tirs au but et par conséquent beaucoup de buts à ses adversaires. Depuis le 18 janvier, les Sea Dogs ont disputé 12 matchs, 9 fois ils ont accordé au moins 4 buts. Les Sea Dogs ont perdu 7-4 et 10-2 contre Moncton, ont gagné 9-7 contre Halifax et 10-6 contre Gatineau! À un mois du début des séries éliminatoires, ce ne sont pas des pointages très rassurants.
 
15-BAIE COMEAU (12)
 
Depuis le 12 janvier, la fiche du Drakkar de Baie-Comeau est pour le moins particulière : 1-6-6! Oui, une seule victoire en 13 matchs, mais tout de même huit points de classement au cours de cette séquence. Le Drakkar rentre à la maison pour les cinq prochains matchs, mais la troupe de Jon Goyens, on ne saurait dire pourquoi, joue du meilleur hockey à l’étranger cette saison alors que 12 des 20 victoires de la formation ont été acquises sur les patinoires adverses. À l’attaque le vétéran de 20 ans Gabriel Proulx traverse une bonne séquence avec 23 points à ses 16 derniers matchs.

16-GATINEAU (14) 

Après une séquence de 9 gains en 10 matchs qui les a ramenés dans le portrait des séries éliminatoires, les Olympiques de Gatineau sont retombés dans leurs mauvaises habitudes avec seulement quatre victoires à leurs 12 dernières sorties. Malgré tout, les Gatinois possèdent quatre gros points d’avance sur Halifax au 16e rang du classement général sur Halifax et comme les Mooseheads ne gagnent pas très souvent, il s’agit d’une bonne position. La recrue de 16 ans Zachary Dean prend du galon; il vient d’enregistrer 18 points à ses 17 derniers matchs.
 
17-HALIFAX (17)

Les Mooseheads d’Halifax ne gagnent plus! Ils viennent de subir neuf revers de suite et n’ont que cinq victoires en 24 matchs depuis le 1er décembre. Le directeur général Cam Russell a échangé ses meilleurs joueurs à la période des fêtes et par conséquent la formation de la Nouvelle-Écosse se dirige vers une deuxième exclusion des séries éliminatoires en cinq ans. Les Mooseheads avaient raté le rendez-vous printanier en 2015-2016, ce qui leur avait permis de réclamer Benoit-Olivier Groulx et Jared McIsaac. Aujourd’hui, les deux s’alignent pour les Wildcats de Moncton.
 
18-ACADIE-BATHURST (18)
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst semble destiné au dernier rang du classement général avec seulement 11 victoires en 56 matchs. Reste à voir maintenant si le Titan parviendra à surpasser la triste marque de seulement 55 points de classement sur deux saisons qui appartient aux Tigres de Victoriaville du début des années 90. Le Titan est présentement à 51 points avec 12 matchs à jouer si on remonte au début de la saison 2018-2019. À noter que le vétéran Mario Durocher sera derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ (comme entraîneur-chef ou assistant) pour la 1600e fois de sa carrière dimanche à Charlottetown. Il s’agit d’un record du circuit québécois.