Chaque saison, c’est un peu la même chose. Les deux premiers week-ends d’activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sont complètement faussés par l’absence de plus de 70 joueurs du circuit Courteau qui participent aux différents camps d’entraînement de la LNH.

Contrairement aux deux autres ligues au pays qui commencent leur saison régulière ce soir et demain, la LHJMQ, en raison des inscriptions au Cégep, se doit de commencer son camp d’entraînement à la mi-août, de sorte qu’elle ne peut attendre le troisième week-end de septembre pour amorcer sa saison.

Jusqu’ici, chaque formation a disputé trois ou quatre matchs sans ses meilleurs éléments, mais la plupart d’entre eux sont maintenant rentrés au bercail. En fait, au moment d’écrire ces lignes une dizaine de joueurs manquent encore à l’appel.

Même si certaines formations manquaient plusieurs bons éléments, elles ont quand même amorcé la saison sur les chapeaux de roues. C’est le cas notamment des Islanders de Charlottetown, des Olympiques de Gatineau et des Cataractes de Shawinigan. Ces trois formations se retrouvent avec un dossier de 4-0. Pourtant les Islanders ont vu six de leurs joueurs prendre part à des camps pros et deux de ceux-ci ne sont toujours pas de retour soit le gardien Mason McDonald (Calgary) et l’attaquant Daniel Sprong (Pittsburgh).  Dans l’Outaouais Yakov Trenin (Nashville) manque encore à l’appel, mais Alexandre Carrier et Alexandre Alain sont de retour. C’est aussi le cas de Dennis Yan des Cataractes de Shawinigan. Toutefois le capitaine de l'équipe Anthony Beauvillier est toujours au camp des Islanders de New York.

À l’opposé, certaines équipes privées de ces mêmes éléments réguliers ont souffert au cours des quatre premiers matchs. On pense notamment au Phoenix de Sherbrooke (0-3-1), qui retrouvera avec joie demain soir les défenseurs Jérémy Roy et Carl Neill. En leur absence la défense a connu des ratés, notamment lors du voyage en Abitibi le week-end dernier. Ce n’est pas la fin du monde car il s’agit d’un long calendrier de 68 matchs, mais il n’en demeure pas moins que Sherbrooke, avec ce faux-départ, accuse déjà sept points de retard dans la section ouest sur les Olympiques.

Parmi les autres équipes qui ont connu des difficultés, on pense aux Mooseheads de Halifax (1-2-1), qui attendent toujours le retour de Timo Meier, premier choix des Sharks. Il y a aussi les Screaming Eagles du Cap-Breton (1-2-1), qui accueilleront cependant à bras ouverts l’attaquant Evgeny Svechnikov, retranché jeudi par les Red Wings.

Au moment d’écrire ces lignes, et ça change d’heure en heure, voici les joueurs qui manquent toujours à l’appel :

 

ÉQUIPE LHJMQ

JOUEUR

ÉQUIPE LNH

CHARLOTTETOWN

Daniel Sprong

Penguins

 

Mason McDonald

Flames

     

GATINEAU

Yakov Trenin

Predators

     

HALIFAX

Nikolaj Ehlers

Jets

 

Timo Meier

Sharks

     

MONCTON

Jacob Sweeney (20 ans)

Devils

     

ROUYN-NORANDA

Jérémy Lauzon

Bruins

     

SHAWINIGAN

Anthony Beauvillier

Islanders

     

SAINT JOHN

Thomas Chabot

Senateurs

 

Jakub Zboril

Bruins

     

VICTORIAVILLE

Gabriel Gagné

Senateurs