Par Maxime Morin - Malgré les blessures, un certain virus et une forte opposition de la part des Spitfires de Windsor, les Voltigeurs de Drummondville ont trouvé le remède qui vient à bout de tous les maux : la victoire.

Les hommes de Guy Boucher ont vaincu les champions de l'Ontario 3 à 2 grâce à un but de Maxime Frenette inscrit à 8:56 de la première période de prolongation.

« C'était un match très spécial pour nous et tout le monde voulait sortir d'ici avec une victoire. Je suis content d'avoir donné la victoire à notre équipe », a déclaré le héros du jour.

Cet exploit est d'autant plus remarquable de la part des Voltigeurs compte tenu du fait que Windsor menait 1 à 0 après deux périodes. Or, les Spitfires n'avaient perdu qu'une fois en 46 matchs (45-0-1) cette saison lorsqu'ils menaient après 40 minutes.

Philippe Lefebvre, avec moins de six minutes à jouer en troisième période, a forcé la tenue de la prolongation. Lefebvre a utilisé le capitaine adverse Harry Young comme écran pour déjouer Andrew Engelage, ce qui a porté la marque à 2-2.

Plus tôt en troisième, Gabriel Dumont, a vu ses efforts être récompensés lorsqu'il a redirigé la passe de son capitaine Marc-Olivier Vachon pour créer l'égalité 1-1.

À l'exception de la prolongation, les Spitfires n'ont jamais tiré de l'arrière au cours de la partie. Adam Henrique a été l'auteur des deux buts de son équipe

Drummondville et Windsor pensaient bien retraiter au vestiaire avec une égalité de 0-0 après deux périodes, mais Henrique a poussé la rondelle derrière Marco Cousineau alors qu'il ne restait que deux dixièmes de secondes à jouer. En troisième période, Henrique a brisé l'égalité de 1-1 en déviant un tir devant le filet de Marco Cousineau.

Les deux premières périodes ont été l'affaire des gardiens. Cousineau a terminé la rencontre avec 33 arrêts dont sept aux dépens du joueur par excellence de l'Ontario en séries, Taylor Hall.

Parfait au cours des deux engagements initiaux, Engelage a cédé trois fois sur les 11 tirs qu'il a reçus par la suite. Le gardien des Spitfires a terminé sa journée de travail avec 30 arrêts.

Déjà privés de Christopher DiDomenico, les Voltigeurs ont également dû se débrouiller sans les services de Samson Mahmod, dérangé par une fièvre.

De plus, au moins six autres joueurs de l'équipe championne du Québec ont participé à la rencontre même s'ils étaient incommodés par un virus. Finalement, Dany Massé a revêtu l'uniforme des siens en dépit d'une blessure à un genou.

« C'est pour ça que nous avons une équipe constante. Tout le monde peut élever son jeu d'un cran quand on joue plus ou moins bien ou que nous avons des blessés », a affirmé Lefebvre, auteur du deuxième but des Voltigeurs.

Windsor renouera avec l'action dimanche alors qu'ils croiseront le fer avec l'équipe hôte du tournoi, l'Océanic de Rimouski. Les Voltigeurs profiteront d'une journée de repos avant d'affronter les Rockets de Kelowna lundi. Le premier rang du classement sera à l'enjeu pour cette rencontre.