MONTRÉAL – En raison des nombreuses conséquences de la COVID-19 sur le hockey junior, c’est encore plus attrayant de se tailler une place pour le Championnat mondial junior. Le Québécois Nathan Légaré devra toutefois faire son deuil de cet événement. 

L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau a espéré, en vain, une invitation au camp de sélection de l’équipe canadienne jusqu’à la dernière minute alors que son nom n’a pas été retenu sur la liste de 46 candidats incluant Kirby Dach qui a été prêté par les Blackhawks de Chicago. 

« Je l’ai su ce matin (jeudi). On avait une pratique et j’avais vu que Stéphane Leroux avait écrit que les noms seraient annoncés jeudi. Je le savais un peu, en n’ayant pas reçu l’appel. Je me faisais une petite idée. Mais il y avait une petite partie de moi qui continuait d’espérer », a raconté Légaré au RDS.ca. 

« Après la pratique, j’ai vu la liste des joueurs et j’ai su que je n’avais pas été choisi », a-t-il enchaîné. 

Quand les épreuves s’accumulent avec les pauses provoquées par la pandémie, c’est une nouvelle qui n’est pas facile à accepter. 

« C’est certain que je suis déçu, mais je n’ai pas à être frustré. Ce n’est pas ma décision et je dois contrôler ce que je peux. Pour chaque joueur, c’est un rêve de représenter son pays. De mon côté, j’ai eu cette chance deux fois. J’aurais voulu que ça se produise une autre fois. Je pense que j’avais ma place avec cette équipe, mais ils ont pris d’autres joueurs et c’est leur choix », a témoigné le patineur de 19 ans.  

Dans son cas, l’enjeu de son coup de patins est revenu le hanter. 

« J’ai eu quelques explications via mon agence Kam Sports. Encore une fois, mon patin était l’une des raisons dans l’équation. L’an dernier, au repêchage, c’était aussi un motif qui a mené certaines équipes à hésiter », a déclaré le droitier. 

Étant donné que Légaré s’est bien débrouillé durant des matchs hors-concours avec les Penguins en 2019, on aurait pu croire que le choix de troisième ronde avait démontré qu’il peut s’adapter face à une compétition plus relevée. 

« C’est une mauvaise nouvelle de ne pas avoir reçu l’appel de Team Canada, mais ce sera une autre motivation pour mon prochain camp dans la LNH.  Mon rêve de vouloir jouer pour Équipe Canada prend fin dans un sens, mais ça me poussera à être prêt pour le niveau professionnel », a-t-il nuancé.

ÉCJ : un camp plus long avec 47 invités

Bien sûr, Légaré comprend que le CMJ attirera tous les regards alors que le hockey junior est restreint dans ses activités. D’ailleurs, l’interruption du calendrier de la LHJMQ n’a pas aidé sa cause.  

« J’ai joué seulement quatre matchs et je me fiais un peu à mon début de saison parce que je n’avais pas été invité cet été. Je m’étais entraîné très fort, mais je présume qu’ils ont dû me voir une ou deux fois dans les matchs. Je n’ai pas d’excuses, mais c’était un peu plus difficile pour un joueur comme moi, je tentais de gagner ma place avec le début de saison », a expliqué celui qui a été sélectionné au 74e échelon.  

Légaré a choisi de ne pas se morfondre et il pourra, à tout le moins, se consoler alors que le Drakkar figure parmi les équipes du circuit Courteau qui renoueront avec l’action ce week-end. Le Drakkar croisera le fer à deux occasions avec l’Océanic de Rimouski. 

« Au moins, on est chanceux, on peut jouer avec le Drakkar donc je ne m’apitoie pas sur mon sort. Je vais être affamé. Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué (depuis le 10 octobre). Après la longue première pause, le retour a été un peu difficile, l’exécution n’était pas trop là », a conclu Légaré qui a tout de même récolté deux buts et trois aides en quatre parties.