CHARLOTTETOWN - Gabriel Gagné a brisé l'égalité à 6:40 de la troisième période, jeudi, et les Cataractes de Shawinigan ont vaincu les Islanders de Charlottetown par la marque de 6-4, dans la seule rencontre au programme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

La victoire permet aux Cataractes de prendre les devants 3-2 dans leur série quart-de-finale. Le prochain match entre les deux formations aura lieu dimanche après-midi, à Shawinigan, à compter de 16 h.

Les Cataractes ont aussi eu besoin de l'aide du gardien Philippe Cadorette, qui a repoussé 31 rondelles. À l'autre extrémité, Mason McDonald a reçu 24 tirs.

Le but de Gagné, son cinquième depuis le début des séries et son deuxième de la rencontre, est venu gâcher une spectaculaire remontée des Islanders.

Il n'y avait pas encore huit minutes d'écoulées en deuxième période que les Cataractes détenaient une confortable avance de 4-0, grâce à des buts marqués de toutes les façons imaginables.

Mathieu Olivier a ouvert la marque à 15:32 du premier vingt à l'aide d'un tir de pénalité, et Gagné a doublé cette priorité quelque deux minutes plus tard. Samuel Blier a porté le score 3-0 grâce à un but en désavantage numérique à 5:14 de la période médiane et Alexis D'Aoust a ajouté son septième des séries en avantage numérique, à 7:19.

Mais seulement 90 secondes plus tard, le score était de 4-2 grâce

à des buts de Kameron Kielly et d'Alexis Vanier. Ce dernier a ensuite récolté des mentions d'aide sur les filets d'Oliver Cooper, en avantage numérique, et de Filip Rydstrom.

Les Islanders ont bien tenté de forcer la prolongation, mais Dmytro Timashov a scellé l'issue du match en marquant dans un filet désert à 19:56.

Les trois autres séries reprendront vendredi, incluant celle entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et les Huskies à l'aréna Iamgold de Rouyn-Noranda. Les Huskies, champions de la saison régulière, accéderont aux demi-finales avec une victoire.

La confrontation entre les Olympiques de Gatineau et les Wildcats de Moncton est à égalité 2-2, tout comme celle entre les Sea Dogs de Saint-Jean et les Screaming Eagles du Cap-Breton.