François Lacerte s'est imposé devant la grande machine des Cataractes de Shawinigan, samedi, réalisant 37 arrêts dans une victoire de 4-2 des Olympiques à Gatineau.

Les Cataractes, qui tentaient de terminer un voyage de six matchs avec une fiche parfaite, ont subi un premier revers en huit parties.

La troupe d'Éric Veilleux s'est également inclinée pour la première fois en dix matchs sur une patinoire adverse. Sa dernière défaite en territoire ennemi remontait au 3 décembre contre les Sea Dogs de St-John.

Kyle Morrison s'est inscrit à la marque dans un cinquième match de suite en marquant le deuxième but des Olympiques. Les autres ont été fournis par Rock Régimbald, Samuel Courtemanche et Alex MacDonald.

Les Olympiques ont gagné pour la première fois en quatre matchs.

Michaël Bournival et Dillon Donnelly ont riposté pour les Cataractes, qui dominent toujours le classement général de la LHJMQ. Bournival a récolté onze points depuis son retour du championnat du monde junior.

Les Cataractes disputeront maintenant leurs huit prochains matchs à Shawinigan.

Les Voltigeurs freinent l'hémorragie, prolongent les malheurs des Remparts

Marc-Olivier Brouillard a marqué deux buts en troisième période pour permettre aux Voltigeurs de Drummondville de revenir de l'arrière pour battre les Remparts de Québec 4-3.

Les Voltigeurs ont ainsi mis fin à une série de quatre revers tout en prolongeant la disette des Remparts à cinq parties.

Emil Sylvegard et Napessis André ont aussi marqué pour les Voltigeurs, qui ont signé une première victoire en six matchs à l'étranger.

Mikhail Grigorenko, Gabriel Desjardins et Logan Shaw ont offert la réplique des Remparts, qui n'ont pas gagné au Colisée depuis le 18 décembre.

Louis Domingue a donné quatre buts sur 20 lancers. Le cerbère des Diables Rouges a cédé douze fois sur les 55 derniers tirs dirigés vers lui.

Dans la défaite, Alexandre Comtois s'est inscrit au pointage dans un septième match d'affilée.

Charlie Coyle s'adapte bien à St-John

Charlie Coyle et Tomas Jurco ont chacun inscrit deux buts pour mener les Sea Dogs de Saint-John à une victoire de 7-3 sur les Mooseheads de Halifax.

Coyle a touché la cible à chacun de ses trois matchs dans l'uniforme des Sea Dogs, qui n'ont pas perdu en trois affrontements à domicile contre les Mooseheads cette saison.

Stephen MacAulay, Danick Gauthier et Aidan Kelly ont aussi fait bouger les cordages pour les meneurs de la division des Maritimes, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matchs. Zack Phillips a été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois en cinq parties.

Darcy Ashley, Martin Frk et Konrad Abeltshauser ont répliqué pour Halifax.

Zachary Fucale a été sorti du match après avoir donné un septième but sur le 37e lancer des Sea Dogs.

Mathieu Corbeil a réalisé 29 arrêts dans la victoire.

Les Sags s'amusent face au Rocket

Le nouveau venu à Chicoutimi Jean-Gabriel Pageau a marqué deux buts et il a obtenu trois passes dans un gain facile des Saguenéens de Chicoutimi 9-1 sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard devant 3 017 spectateurs au Centre Georges-Vézina.

Pageau a amassé douze points en cinq matchs depuis son arrivée avec les Sags.

Les Sags ont mis un terme à une série de deux revers. C'est une première victoire à la maison depuis le 28 décembre pour les Saguenéens, qui avaient courbé l'échine 6-3 devant le Rocket, le 14 janvier dernier.

Charles Hudon a été l'auteur de deux buts et d'une aide. Steve Lebel a aussi récolté deux buts.

Étienne Brodeur, Jérémy Grégoire et Guillaume Asselin ont les autres dans la victoire.

Le pauvre gardien Maxime Lagacé a joué durant toute la partie devant la cage du Rocket. Il a accordé les neuf buts aux Saguenéens sur 47 tirs.

Ben Duffy a été l'unique buteur du Rocket qui a subi la défaite dans quatre de ses cinq derniers matchs.