Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont fait de Nicolas Roy le tout premier choix du repêchage de la LHJMQ, samedi à Chicoutimi.

La direction des Eagles n'a pas dévié de son plan même si Roy a clairement indiqué qu'il n'avait pas l'intention de débuter son stage junior dans les Maritimes.

« Au niveau scolaire, c'est très important de finir au Québec. Ce n’est pas juste une question de scolarité, c'est quand même à 25 heures de chez moi. Je ne pense pas qu'ils peuvent me faire changer d'idée », a déclaré Roy après avoir été sélectionné.

« On veut s'assurer de bien expliquer à la famille Roy toutes les phases de notre développement en terme académique, sportif et personnel. Le Cap-Breton a fait ses preuves en terme de développement du joueur, en terme de développement personnel et académique au cours des dernières années », a indiqué le directeur général des Screaming Eagles, Marc-André Dumont.

En 27 matchs dans l'uniforme des Forestiers d'Amos de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, Roy, un ailier droit, a amassé 15 buts et 18 mentions d'aide pour un total de 33 points en 27 rencontres.

Les Cataractes de Shawinigan ont repêché le centre Anthony Beauvilliers du Collège Antoine-Girouard au deuxième rang. Beauvilliers a terminé la saison au premier rang des marqueurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec une récolte de 39 buts et 25 passes pour 64 points en 41 matchs.

Le centre Nathan Noël, qui a joué au Minnesota en 2012-13, a été sélectionné au troisième rang par les Sea Dogs de Saint John.

Jérémy Roy, également du Collège Antoine-Girouard, a été le premier défenseur sélectionné alors que le Phoenix de Sherbrooke l'a choisi quatrième.

Rang Équipe Originalement de : Joueur
1 Cap-Breton   Nicolas Roy (AD)
2 Shawinigan   Anthony Beauvilliers (C)
3 Saint John   Nathan Noël (C)
4 Sherbrooke   Jérémy Roy (D)
5 Acadie-Bathurst   Guillaume Brisebois (D)
6 Val-d'Or Gatineau Julien Gauthier (AD)
7 Chicoutimi   Jérémy Bouchard (AG)
8 Val-d'Or Victoriaville David Henley (D)
9 Gatineau Val-d'Or Alexandre Alain (AD)
10 Gatineau Val-d'Or Alex Dostie (C)
11 Drummondville   Cameron Askew (C)
12 Cap-Breton Rouyn-Noranda Jason Bell (D)
13 Charlottetown   Daniel Sprong (Att.)
14 Acadie-Bathurst Moncton Christophe Boivin (AG)
15 Baie-Comeau Québec Nicolas Meloche (D)
16 Val-d'Or Blainville-Boisbriand Olivier Galipeau (D)
17 Saint John Rimouski Will Thompson (D)
18 Chicoutimi Baie-Comeau Frédéric Allard (D)
19 Charlottetown Halifax Alexandre Goulet (C)