Comme au cours des dernières années, chaque mois (vers le 20) le RDS.ca vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre premier classement mensuel à la lueur des 10 premiers matchs de la saison pour chacune des formations.
 
1-Rouyn-Noranda
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec une fiche de 9-1-0. Le vétéran de 20 ans Peter Abbandonato s’est hissé au premier rang des pointeurs du circuit avec 20 points. Vincent Marleau et Rafael Harvey-Pinard connaissent aussi de bons départs. Devant le filet Samuel Harvey a signé la 100e victoire de sa carrière et, comme si ce n’était pas assez, les Huskies ont récupéré l’attaquant Jakub Lauko des Bruins de Boston qui a inscrit 5 points en 5 matchs.

2-Halifax
 
Les Mooseheads de Halifax sont en train de relever avec brio l’immense défi qui se dressait devant eux soit de disputer leurs 15 premiers matchs de la saison sur les patinoires adverses.  Après 11 sorties la troupe d’Éric Veilleux a une fiche de 9-2 et se retrouve à égalité au premier rang du classement général. L’espoir numéro un de a LHJMQ en 2018-2019 Raphael Lavoie joue du gros hockey, il compte 9 buts et 13 points à son dossier en plus d’une fiche de (+13).

3-Baie-Comeau
 
Il est évident que le Drakkar de Baie-Comeau a gagné en maturité depuis l’an dernier.  L’équipe de la Côte-Nord a une fiche de 8-2-1 et gagne des matchs en marquant beaucoup de buts. Le duo européen de Chekhovich et Alexeev est en feu et l’espoir Nathan Légaré a amorcé la saison avec 15 points à ses 11 premiers matchs. Les vétérans de 20 ans Tyler Hylland et Samuel L’Italien ont apporté beaucoup de profondeur au noyau de l’équipe.

4-Drummondville
 
Les Voltigeurs ont une fiche de 8-4-0 même s’ils doivent se débrouiller sans l’attaquant Maxime Comtois qui, pour l’instant, demeure avec les Ducks d’Anaheim. Les Voltigeurs veulent aller loin cette année et, en ce sens, l’absence de Comtois fait mal. Joe Veleno joue du gros hockey avec 9 buts et 8 passes en 10 matchs alors que l’acquisition de Gregor MacLeod est venue pallier l’absence de Bobby Lynch qui a tourné le dos à l’équipe comme joueur de 20 ans.

5-Rimouski
 
L’Océanic de Rimouski connaît des hauts et des bas en ce début de saison. Alors qu’on attend beaucoup d’Alexis Lafrenière, c’est plutôt Dmitry Zavgorodniy et Olivier Garneau qui semblent transporter l’attaque. Lafrenière ne joue pas du mauvais hockey, mais il n’a que quatre buts à sa fiche en 12 sorties. Devant le filet Colten Ellis a repris où il avait laissé l’an dernier et, à compter de demain, Serge Beausoleil pourra enfin miser sur le défenseur européen Radim Salda acquis des Sea Dogs.

6- Blainville-Boisbriand

L’Armada de Blainville-Boisbriand vit une nouvelle ère cette saison avec le départ de Joël Bouchard. Le nouveau pilote Bruce Richardson est dans le même moule et son équipe, la plus vieille en termes de moyenne d’âge, manque de constance en ce début de saison et n’arrive pas à coller des victoires. Devant le filet Émile Samson connaît un excellent départ, mais on ne peut en dire autant de Mikhail Denisov, 20 ans, qui pourrait bien être sacrifié lorsque le défenseur Pascal Corbeil sera apte à revenir au jeu.

7-Moncton
 
Les Wildcats de Moncton ont inauguré leur nouvel amphithéâtre de 113 millions de dollars à la fin du mois de septembre et en sont des plus fiers. Sur la glace les chats sauvages connaissent un bon départ avec un dossier de (6-3-2). La troupe de Darren Rumble a obtenu au moins un point de classement à chacun de ses six derniers matchs. Jeremy McKenna compte 19 points à son dossier et il vient au 3e rang des pointeurs de la LHJMQ.

8-Gatineau

Les Olympiques de Gatineau viennent de traverser une séquence de calendrier plutôt difficile avec 7 matchs en 12 jours ponctué d’une virée au Cap-Breton. En dépit de tout cela, les hommes d’Éric Landry ont une fiche de 5-5-1 et sont au milieu du peloton. Jeffrey Durocher, Shawn Boudrias et Maxim Trépanier ont jusqu’ici produit 50% de l’attaque de l’équipe soit 18 des 36 buts marqués. 

9-Sherbrooke

Le Phoenix de Sherbrooke vient de gagner deux matchs de suite par des hauts pointages ce qui va sans doute être bon pour la confiance de cette formation qui connait du succès à la maison, mais qui éprouve des difficultés sur les patinoires adverses. L’espoir de première ronde Samuel Poulin connaît un bon départ avec 7 buts en 11 matchs.

10-Victoriaville

Un bon début de saison pour les Tigres de Victoriaville compte tenu des nombreux départs de l’édition de l’an dernier. Le gardien Tristan Côté-Cazenave est solide avec sa moyenne de buts alloués de 2,52 et son taux d’efficacité de ,923. Que dire de l’apport offensif du vétéran Simon Lafrance qui compte 10 buts en 10 matchs.

11-Chicoutimi

Les Saguenéens de Chicoutimi traversent une belle séquence après des défaites lors des deux premiers matchs de la saison. Les Sags sont particulièrement fiers de la tenue des nouveaux venus Hendrix Lapierre (1er choix de l’encan midget), Théo Rochette (choix de 1re ronde), Artemi Kniazev (sélection européenne), Jesse Sutton (acquis de Québec) et Justin Ducharme (acquis de Bathurst). Malheureusement pour les Sags Lapierre devra s’absenter pour une longue période en raison d’une blessure lui qui comptait 14 points en 11 matchs à sa fiche, le plus haut total chez tous les joueurs de première année de la Ligue canadienne

12-Charlottetown

Les Islanders de Charlottetown ont surpris tous les observateurs l’an dernier en atteignant le carré d’as.  Cette année le noyau de l’équipe est de retour et les attentes sont un peu plus élevées.  En attaque aucun joueur des « insulaires » n’a jusqu’ici inscrit 5 buts et, depuis son retour du camp des Coyotes de l’Arizona, le vétéran défenseur Pierre-Olivier Joseph n’a qu’un but à sa fiche et un rendement de (-6).  Pas inquiet pour lui les choses devraient se replacer sous peu.

13-Québec
 
Le retour de Patrick Roy derrière le banc des Remparts a certes été la nouvelle la plus médiatisée des derniers mois dans la LHJMQ. Jusqu’à présent l’équipe a un dossier de ,500 et elle a été capable du meilleur comme du pire. Le meilleur : Vaincre Drummondville et Halifax…Le pire perdre contre Val-d’Or. L’attaquant Louis-Filip Côté joue du bon hockey depuis le début de la saison avec 7 buts et 8 passes en 11 matchs.

14-Cap-Breton
 
Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont traversé une période difficile avec cinq revers de suite au début du mois. Les choses semblent se replacer alors que l’équipe vient de battre Rimouski deux fois de suite. Les gardiens de but devront encore une fois augmenter leur efficacité en ce début de campagne. Le vétéran Kevin Mandolese et la recrue William Grimard ont un taux combiné de ,861 ce qui est bien en deça des standards du circuit.

15-Acadie-Bathurst
 
Le Titan devrait connaître une saison assez ardue. L’équipe n’a pas beaucoup de ressources à l’attaque, mise sur deux recrues devant le filet et sur une défense correcte sans plus. En 10 matchs jusqu’ici cette année la troupe de Bryan Lizotte a inscrit un seul but ou moins en 6 occasions et vient d’être blanchi deux fois de suite.

16-Shawinigan

Deuxième mauvais départ de suite pour les Cats. Après huit matchs l’an dernier on parlait d’un dossier de 0-8 et cette année l’équipe avait une fiche de 1-7. Shawinigan accorde beaucoup trop de buts (60 en 10 matchs). L’ascension dans la Ligue américaine du défenseur de 20 ans Simon Benoit, avec les Gulls de San Diego, fait mal à la brigade défensive de la formation dont les principaux lieutenants ont déjà, en octobre, des dossiers de (-14), (-9) et (-8)

17-Saint John

Les Sea Dogs de Saint John forment l’équipe la plus jeune du circuit avec cinq patineurs de 16 ans. La formation du Nouveau-Brunswick n’a signé que deux victoires en 11 matchs cette année et se rabat trop souvent sur les performances du gardien de 19 ans Alex d’Orio, qui reçoit en moyenne 36 lancers par match. Il sera intéressant de surveiller la progression de la recrue slovaque Maxim Cajkovic, qui devrait être réclamé en première ronde en 2019.  Il a 8 points en 11 matchs jusqu’ici.

18-Val-d'Or
 
Les Foreurs de Val-d’Or vont se battre toute la saison pour participer aux séries éliminatoires. L’équipe abitibienne manque de profondeur à toutes les positions et des matchs comme celui d’hier soir à Drummondville (4 tirs au but dans les 40 premières minutes) ne doivent pas devenir une habitude. Les jeunes vont prendre de l’expérience certes, mais dans un environnement perdant. Comme si ce n’était pas suffisant, le vétéran défenseur David Noël se retrouve sur la liste des blessés pour une période indéterminée.