RED DEER, Alb. - Deux buts en moins de quatre minutes en première période n'ont pas suffi aux Huskies de Rouyn-Noranda pour venir à bout des Rebels de Red Deer, dimanche.

Adam Helewka a marqué deux buts, Jake DeBrusk en a ajouté un et récolté deux aides alors que les Rebels sont venus de l'arrière pour l'emporter 5-2 face aux représentants de la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial.

Cette victoire a permis à l'équipe hôtesse de reprendre vie après avoir perdu son match d'ouverture face aux champions de la Ligue de l'Ontario, les Knights de London. Un autre revers aurait placé les Rebels dans une position précaire à l'aube de leur dernier match du tour préliminaire contre les Wheat Kings de Brandon.

« Ce n'est pas le match qu'on désirait »

« C'est certain que ce n'est pas le match qu'on voulait jouer, a déclaré l'entraîneur des Huskies, Gilles Bouchard. On a connu une première période correcte et je pense qu'on a été un peu spectateurs en deuxième période. On a essayé en troisième, mais l'indiscipline nous a fait mal aujourd'hui.

« L'important c'est de revenir fort mardi. »

Les Huskies feront face au dangereux Mitch Marner et aux Knights de London (1-0) lors de leur dernier match de la ronde préliminaire.

Evan Polei et Haydn Fleury ont aussi touché la cible pour les Rebels (1-1). Timo Meier et Julien Nantel ont inscrit les filets des Huskies (1-1).

Rylan Toth a réalisé 22 arrêts pour récolter la victoire tandis que Chase Marchand a repoussé 33 des 38 tirs dirigés vers lui.

Helewka et DeBrusk ont été acquis à la date limite des transactions et ont coûté trois joueurs et quatre choix au repêchage, incluant un choix de première ronde en 2017.

De lions à moutons

Nelson Nogier, un espoir des Jets de Winnipeg, a écopé une pénalité pour double-échec à 3:26 de la première période, ce qui a mené au premier but de la rencontre. Meier a été en mesure de battre Toth du côté rapproché à l'aide d'un tir précis des poignets.

Les Huskies n'ont pas mis beaucoup de temps pour doubler leur avance alors que Nantel s'est amené sur le flanc gauche et déjoué Toth entre les jambières.

L'entraîneur des Rebels, Brent Sutter, a appelé un temps d'arrêt pour tenter de renverser la vapeur et la stratégie a porté fruit.

Polei a réduit l'écart à 11:07 avec un tir vif entre les jambières de Marchand, pour animer la salle comble de 7000 spectateurs au Enmax Centrium. Les Rebels ont dominé le reste de la période et n'ont pas mis de temps à créer l'égalité au deuxième engagement.

DeBrusk a servi une belle passe devant le filet à Helewka, qui a déjoué Marchand du côté du bouclier.

Quatre minutes plus tard en avantage numérique, Ivan Nikolishin a décoché un tir de la pointe qui a dévié derrière le gardien des Huskies pour procurer aux Rebels leur première avance de la rencontre.

« C'est un match qui a viré comme ça parce qu'on a mal réagi, a commenté Bouchard. C'est ça qui a fait en sorte qu'on s'est retrouvé dans une situation comme celle-là. »

Un autre passage à vide

Une pénalité pour obstruction sur le gardien décernée à Anthony-John Greer a permis aux locaux de prendre les devants 4-2 avec 11:09 à écouler en deuxième. DeBrusk, une fois de plus, a repéré Helewka qui a enfilé son deuxième de la rencontre.

À ce point, les Rebels étaient en plein contrôle et détenaient un avantage de 19-4 au chapitre des tirs depuis le but de Polei.

Greer a reçu une pénalité mineure pour conduite antisportive et une inconduite de match en milieu de troisième, ce qui l'a empêché de terminer la rencontre.

Fleury en a profité pour enfiler l'aiguille et sceller l'issue de la rencontre.