Avec leur remontée spectaculaire, les Huskies ont-ils gagné le championnat mardi soir?
LHJMQ mercredi, 2 mars 2016. 13:15 mercredi, 11 déc. 2024. 17:19Depuis le début du mois de novembre les Foreurs de Val-d’Or sont dominants! Ils ont connu une séquence de 15 victoires et ils présentent un dossier de 34-5-1 à leurs 40 derniers matchs.
À lire également
Mardi soir, la troupe de Mario Durocher était à 32 minutes de s’approcher à deux points du premier rang du classement général en menant 5-0 face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Soudainement, les Huskies ont marqué un but, puis un 2e et un autre, puis un autre, et l’improbable s’est produit quand Timo Meier a scellé l’issue du match au début de la période de prolongation. La défaite, qui semblait inévitable à mi-chemin de la rencontre, s’est transformée en victoire pour les Huskies qui, au lieu de ne posséder que deux points d’avance ont maintenant un « coussin » de cinq points sur les Foreurs.
Cela fait deux fois en moins d’une semaine que les Huskies démontrent du caractère en amassant des points de classement dans les dernières minutes d’un match avec des retours spectaculaires. Jeudi dernier, à domicile, face aux Wildcats de Moncton, la troupe de Gilles Bouchard tirait de l’arrière 6-4 en 3e période avant de créer l’égalité avec neuf secondes au cadran et de gagner en prolongation. Si on ajoute le match de mardi, c’est quatre points de plus au classement en faveur des Huskies qui semblaient perdus.
Pendant ce temps, les Foreurs viennent d’accorder 14 buts à leurs deux dernières sorties à domicile. Val-d’Or disputera six de ses huit derniers matchs à l’étranger, dont des duels contre les Cataractes de Shawinigan (à domicile), les Olympiques de Gatineau et un autre contre les Huskies, ils auront vraisemblablement de la difficulté à combler l’écart. Certes ce n’est pas impossible mais la perte de l’attaquant Anthony Richard, meilleur pointeur de l’équipe, pour les quatre prochaines semaines ajoutera à la difficulté.
C’est donc dire que si la tendance se maintient lorsque les séries s’amorceront le 25 mars, les Huskies auront le siège numéro un et les Foreurs le numéro quatre. En première ronde, cela ne devrait pas faire une grosse différence, mais à compter du second tour cela pourrait vouloir dire une confrontation contre les Olympiques pour les Foreurs. De là l’importance de la victoire des Huskies mardi soir.
En passant, avec cette victoire, les Huskies comptent maintenant 97 points au classement, ce qui égale la meilleure saison de l’histoire de la concession qui célèbre ses 20 ans cette année. En 2007-2008 les Huskies avaient aussi accumulé 97 points pour mettre la main sur le championnat de la saison régulière avant de s’incliner en grande finale de la Coupe du Président face aux Olympiques. Cette année on peut maintenant affirmer qu’il s’agit de la meilleure édition de l’histoire des Huskies de Rouyn-Noranda qui jouent pour plus de (,800), le meilleur dossier (46-9-5) de la LCH avec les Otters d’Erie de la Ligue de l’Ontario.