Comme au cours des dernières années à chaque début de mois RDS.ca vous offrira l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.   Voici donc notre premier classement de la saison qui évidemment est plus difficile à établir parce que certaines équipes n’ont disputé que deux matchs et d’autres en comptent déjà une dizaine.
 
1-CHARLOTTETOWN
 
Pour la première fois depuis que nous publions l’état des forces de la LHJMQ à RDS, les Islanders de Charlottetown occupent le haut du classement. La formation de Jim Hulton a amorcé le calendrier de solide façon avec un dossier de 8 gains contre 1 seul échec. L’acquisition du gardien de 20 ans Colten Ellis s’avère très fructueuse alors que l’ancien portier de l’Océanic est parfait en 6 matchs jusqu’ici avec une moyenne de buts alloués de 2,00 et un taux d’efficacité de ,919. Les deux autres joueurs de 20 ans de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard connaissent aussi un départ canon soit Cédric Desruisseaux, auteur de 11 buts en 9 matchs, et Thomas Casey, qui a pour sa part récolté 17 points. L’attaque massive fonctionne à 36% depuis le début de la saison.
 
2-VAL-D’OR
 
Les Foreurs de Val-d’Or forment une équipe explosive qui peut vous battre de plusieurs façons. Le Vert et Or a disputé 6 matchs jusqu’ici et n’a subi qu’une seule défaite en temps réglementaire. Jakob Pelletier a bien amorcé la saison avec sa nouvelle équipe, récoltant 9 points en 6 matchs. Le gardien Jonathan Lemieux présente quant à lui une moyenne de buts alloués de 1,93 devant son filet. Il donne une chance aux Foreurs de gagner chaque fois qu’il est devant la cage des siens.

3-VICTORIAVILLE
 
Les Tigres de Victoriaville sont 4 en 4 depuis le début de la saison, mais ces quatre victoires ont été acquises face à des équipes de bas de classement soit Rimouski et Baie-Comeau. Malgré tout le nouveau capitaine Mikhail Abramov a pris les choses en main avec huit points en 4 matchs. Les Tigres n’ont pas joué depuis le 10 octobre.
 
4-DRUMMONDVILLE
 
Encore une fois, les Voltigeurs surprennent en ce début de saison avec un dossier de (3-0-1) après 4 matchs. Xavier Simoneau a repris là où il avait laissé ayant déjà récolté 6 buts et 4 passes en 10 sorties, ce qui lui a permis de confirmer son invitation au camp de sélection d’Équipe Canada Junior 2021. Le gardien de 18 ans Francesco Lapenna n’a accordé que cinq buts en trois matchs devant le filet, ce qui lui confère la meilleure moyenne de buts alloués de la LHJMQ à 1,64.
 
5-CHICOUTIMI
 
On s’attend à une grosse saison de la part des Saguenéens de Chicoutimi. Jusqu’à présent la formation de Yanick Jean n’a disputé que quatre matchs, tous à la maison, obtenant une récolte de 5 points sur une possibilité de 8. Le dynamique duo de Dawson Mercer et Hendrix Lapierre devrait faire des flammèches tout au long de la saison. Ils ont récolté respectivement 6 et 8 points lors des quatre premiers matchs. Les deux seront au camp d’Équipe Canada junior 2021 dans deux semaines.

6-SHAWINIGAN
 
Les Cataractes de Shawinigan ont bien amorcé leur calendrier. Après avoir perdu leur premier match, les Cats ont signé trois gains de suite grâce, entre autres ,aux 6 buts inscrits par le duo des deux « B » Mavrik Bourque et Xavier Bourgault. Bourque sera au camp d’Équipe Canada junior 2021. Dans le cas de Bourgault il devra attendre à l’an prochain.
 
7-BLAINVILLE-BOISBRIAND
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand n’a joué que deux matchs contre Sherbrooke en début de calendrier le temps d’inscrire 12 buts et deux victoires. Douze joueurs différents ont récolté au moins un point lors de ce premier week-end avant que la Covid ne frappe l’équipe durement le 4 octobre. Depuis, la formation de la couronne nord de Montréal a été contrainte à l’inactivité et -  comme l’équipe demeure en zone rouge - on ne sait pas encore à quel moment elle disputera la suite de son calendrier.
 
8-ACADIE-BATHURST

 
Le Titan d’Acadie-Bathurst représente la surprise de ce début de saison avec un dossier de 7 gains en 10 matchs et une récolte de 16 points au classement sur une possibilité de 20. Certes, le Titan a un bon dossier, mais devra mieux jouer car il accorde en moyenne 37 tirs au but par sortie. Les gardiens Chad Arsenault (acquis en retour d’un choix de 9e ronde) et Christian Sbaraglia (recruté comme joueur autonome de l’Ontario) ont été sensationnels jusqu’ici, tout comme Mathieu Desgagnés, Félix-Antoine Marcotty et Cole Huckins, auteurs de 48 points en 10 matchs.

9-SHERBROOKE
 
Le Phoenix de Sherbrooke a été identifié par plusieurs comme une puissance du circuit cette année, mais, un peu comme l’Armada, le Phoenix a été frappé par la Covid et n’a pas joué depuis un mois. Il reprendra toutefois le collier cette semaine avec un voyage de trois matchs en Abitibi. Sherbrooke a une fiche de (0-2), mais avec une des moyennes d’âge les plus élevées du circuit, la formation de Stéphane Julien devrait être en mesure de redresser la barque très prochainement.
 
10-SAINT JOHN
 
Si le Titan surprend en ce début de saison, les Sea Dogs sont assurément la déception avec seulement deux victoires en huit matchs, dont une seule en temps réglementaire. Les Sea Dogs alignent une formation très talentueuse, mais qui semble mal exécutée en ce début de saison. Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Greg Gilbert, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots la semaine dernière lorsqu’on lui a demandé d’expliquer le début lent de son équipe. En gros, il a fait savoir que le talent ne suffit pas, il faut aussi l’ardeur au jeu. Espoir de premier plan pour la LNH en 2021, Joshua Roy a quand même bien amorcé la saison avec 6 buts et 3 mentions d’aide en 8 matchs.
 
11-CAP-BRETON
 
L’entraîneur-chef Jake Grimes s’ennuie assurément de sa brigade défensive de l’an dernier. En 10 matchs cette année, le Cap-Breton a déjà accordé 53 buts.  Les deux gardiens William Grimard et la recrue Nicola Ruccia ont un taux d’efficacité de ,842, ce qui est nettement insuffisant. À l’attaque, le vétéran de 20 ans Shawn Element est en feu, il compte déjà 18 points ce qui représente un sommet dans la LHJMQ après cinq semaines d’activités.
 
12-BAIE COMEAU
 
Le Drakkar de Baie-Comeau a amorcé la saison avec un dossier de 3 gains contre 3 échecs, ce qui est plus que respectable pour cette formation en reconstruction. Le Drakkar, en 2020-2021, ce sera beaucoup l’attaquant et capitaine Nathan Légaré, qui a amassé huit points jusqu’ici. Légaré a toutefois vécu une amère déception en n’étant pas invité au camp de sélection d’Équipe Canada junior 2021.
 
13-QUÉBEC
 
Les Remparts de Québec n’ont joué que deux matchs eux aussi depuis le début de la saison avant d’être plongés en zone rouge. La formation de la vieille capitale, qui a obtenu 3 points sur une possibilité de 4, pourra à tout le moins aligner ses deux joueurs européens lors de la reprise des activités, puisque les Finlandais Viljami Marjala et Aapo Silvonen sont débarqués à Québec pendant la pause forcée et leur période de quarantaine est terminée.
 
14-GATINEAU

Les Olympiques de Gatineau sont une autre formation qui n’a disputé que quatre matchs cette saison. Jeunes et talentueux, les Olympiques ont inscrit trois gains contre un seul échec. Le gardien Rémi Poirier, maintenant propriété des Stars de Dallas, a été solide en quatre sorties avec un taux d’efficacité de ,919.  L’équipe de l’Outaouais devra vraisemblablement faire son deuil d’un retour éventuel au Centre Robert-Guertin cette année, l’édifice est toujours occupé en raison de la COVID-19.

15-HALIFAX
 
Les Mooseheads d’Halifax peuvent dire merci à leurs deux acquisitions des Wildcats de Moncton Elliot Desnoyers et Zachary L’Heureux. À deux, les deux transfuges du Nouveau-Brunswick ont obtenu 12 des 37 buts inscrits par l’équipe. Malgré ces excellentes prestations, Halifax n’a que 3 gains en 10 matchs.  Quatre recrues connaissent des débuts de carrière junior intéressants soit Jordan Dumais, James Swan, Markus Vidicek et Robert Orr. Le gardien de 20 ans Alexis Gravel est de retour dans l’entourage de l’équipe, ce qui ne devrait assurément pas nuire. À noter le départ de l’ex-premier choix de l’équipe Samuel Dubé, lui qui a décidé de retourner chez lui pour des raisons personnelles.
 
16-ROUYN-NORANDA
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda connaissent leur pire début de saison en 6 ans avec un seul gain en 6 matchs. Les Huskies, qui ont été dominants depuis 2015, n’arrivent pas à générer beaucoup d’attaques. Outre Alex Beaucage, qui compte 7 buts en 6 sorties, le reste des attaquants se sont faits plutôt discrets.  Comme Beaucage sera assurément échangé à la période des Fêtes, il faut s’attendre à une saison plus difficile pour les champions en titre de la Coupe Memorial de... 2019.
 
17-MONCTON
 
Les Wildcats de Moncton se retrouvent avec un dossier de 3 gains contre 4 échecs, mais il n’en demeure pas moins que cette formation devrait connaître une saison difficile alors que la reconstruction est bien amorcée. La recrue Vincent Labelle se veut certes une belle surprise avec ses 9 points en 7 matchs. Jordan Spence et Gabriel Fortier assurent une transition entre les vétérans et les nouveaux venus, mais Fortier va quitter lorsque la Ligue américaine amorcera ses camp d’entraînement, alors que Spence, qui sera au camp d’Équipe Canda junior, sera assurément échangé à la période des Fêtes.
 
18-RIMOUSKI
 
L’Océanic de Rimouski connaît un début de saison difficile, étant encore en quête d’un premier gain en 6 matchs. Comble de malheur, Zachary Bolduc, l’espoir numéro un du circuit en 2020-2021, vient de subir une appendicectomie et sera au rancart pour plusieurs matchs. Serge Beausoleil a profité du dernier week-end pour atteindre le plateau des 600 matchs dirigés dans la LHJMQ, devenant seulement le 6e entraîneur à le réaliser avec une seule organisation.