RED DEER, Alb. - Les quatre équipes participantes au tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2016 ont maintenant deux matchs derrière la cravate. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Knights de London semblent dans une classe à part. La troupe ontarienne de Dale Hunter a inscrit 15 buts en 2 matchs et n’en a accordé que 3!

Le premier trio de l’équipe formé de Mitch Marner (2-7), Christian Dvorak (5-3) et l’espoir de 1re ronde de cette année Matthew Tkachuk (1-2) a récolté 20 points en deux rencontres. Les trois joueurs ont produit 8 des 15 buts (53 %) de l’équipe soit sensiblement le même ratio que les 50 sur 84 (59 %) lors des séries de la Ligue de l’Ontario. Cette unité joue du hockey inspiré et sera très difficile à contrer d’ici la fin de la compétition. La dernière fois qu’une équipe a été aussi dominante au tournoi printanier furent les Spitfires de Windsor de 2010 qui, menés par Taylor Hall, avaient aussi inscrit 15 buts à leurs deux premières sorties. Les Spitfires avaient éventuellement gagné la coupe avec une récolte de 28 buts en 4 matchs!

Les Huskies de Rouyn-Noranda seront les prochains adversaires des Knights (ce soir) et savent très bien qu’ils devront jouer leur meilleur « 60 minutes » de la saison pour venir à bout de cette équipe qui semble sans faille. Jusqu’à présent, les dirigeants des Huskies s’entendent pour dire qu’ils n’ont été solides que pendant trois de leurs six premières périodes au tournoi. Ce n’est pas suffisant pour connaître du succès dans une compétition aussi relevée. Dans les trois périodes où ils ont été solides, les Huskies ont dominé leurs rivaux 7-1 et dans les trois périodes où ça s’est moins bien passé, la troupe de Gilles Bouchard a été malmenée 7-0!

La bonne nouvelle pour les Huskies est qu’une victoire contre London, jumelée à une victoire des Wheat Kings mercredi contre les Rebels, les propulserait directement en finale dimanche après-midi. Un revers pourrait toutefois forcer les Huskies à disputer le match de bris d’égalité jeudi si les Wheat Kings gagnaient mercredi.

London et Rouyn-Noranda semblaient les favoris de la plupart des observateurs avant le début de la compétition. Est-ce que l’équipe abitibienne possède les ressources pour venir à bout des Knights? On le saura ce soir à 22 h (heure avancée de l’Est).

« On va jouer la ''Huskie's game'' ce soir! »
« Ils n'aiment pas ça jouer physique »
« Ils ont deux bonnes lignes »
« Il n'y a pas de recette magique »