« C'est le plus beau feeling »
« C'est le plus beau feeling »

SASKATOON - Les Mooseheads de Halifax ont mis la main sur la première Coupe Memorial de leur histoire en signant une victoire de 5-4 face aux Winterhawks de Portland, dimanche.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec remporte donc le titre de la Ligue canadienne de hockey pour une troisième année consécutive, une première dans son histoire. Les Sea Dogs de Saint John et les Cataractes de Shawinigan ont réalisé l'exploit en 2011 et en 2012.

Alors que la marque était 3-2 en début de troisième engagement, Nathan Mackinnon s'est chargé de redonner deux buts de priorité aux siens en déjouant Mac Carruth pour la cinquième fois du tournoi, et pour la deuxième fois du match, en redoublant d'ardeur devant le filet.

Quelques secondes auparavant, Zachary Fucale avait réalisé l'arrêt du match en frustrant Oliver Bjorkstrand sur un tir à bout portant.

Konrad Abeltshauser a aussi inscrit son deuxième du match un peu plus de deux minutes plus tard pour porter la marque à 5-2, mais les Winterhawks n'avaient pas dit leur dernier mot.

Brendan Leipsic et Ty Rattie ont inscrit des buts en fin de période, mais ce fut trop peu, trop tard. Portland a retiré Carruth au profit d'un attaquant supplémentaire et MacKinnon en a profité pour compléter son tour du chapeau.

Ce dernier, qui a terminé la rencontre avec cinq points, s'est d'ailleurs vu remettre le trophée du joueur le plus utile du tournoi.

« Pas de meilleure façon de finir »
« Pas de meilleure façon de finir »

Fucale a repoussé 40 lancers devant le filet des Mooseheads alors que Carruth a réalisé 36 arrêts. Ce dernier a accordé 12 buts en deux matchs face

à Halifax alors qu'il a cédé à seulement six reprises en trois affrontements contre les autres formations.

Les Mooseheads frappent comme l'éclair

Les Mooseheads n'ont pas mis de temps à se mettre en marche. Il n'y avait pas dix minutes d'écoulées au match qu'ils menaient déjà 2-0.

Abeltshauser a ouvert la marque en avantage numérique à 6:31 en déjouant Carruth d'un boulet de la pointe. Le défenseur a profité d'une savante passe de Jonathan Drouin et de l'écran de Stefan Fournier, qui était posté devant le filet, pour enfiler l'aiguille.

Moins de deux minutes plus tard, MacKinnon a marqué son premier de la rencontre grâce à une superbe pièce de jeu. La sensation de 17 ans a fait fi de la couverture de deux défenseurs pour battre Carruth d'un tir vif de l'enclave.

Un rare exploit pour les Mooseheads
Un rare exploit pour les Mooseheads

Martin Frk a donné trois buts de priorités aux siens avant la fin de la première période en touchant la cible d'un tir sur réception. Drouin a récolté sa troisième mention d'assistance sur le jeu et il a terminé la rencontre avec cinq aides.

Les Winterhawks ont répliqué en désavantage numérique en milieu de deuxième période par l'entremise de Nicolas Petan, qui avait été laissé sans surveillance devant le filet. Celui-ci a accepté la remise de Rattie pour déjouer Fucale.

Portland a bien failli réduire l'écart à 3-2 quelques instants plus tard, mais le but de Rattie a été refusé puisqu'on a jugé qu'il avait dirigé la rondelle dans le filet avec sa main. Le meilleur espoir au prochain repêchage de la LNH, Seth Jones, s'est toutefois assuré que son équipe retraite au vestiaire avec un seul but de retard en marquant alors qu'il avait été laissé seul à la droite de Fucale.

Jones s'est cependant fait voler la vedette par MacKinnon, ce qui fera peut-être réfléchir les recruteurs de l'Avalanche du Colorado. Ces derniers seront les premiers à parler lors du repêchage de la LNH, le 30 juin prochain.

Dans la Zone Vidéo

« Le tableau a donné la réponse »
« Le tableau a donné la réponse »
« C'est le plus difficile à remporter »
« C'est le plus difficile à remporter »