(RDS) - L'idée ne lui avait pas vraiment traversé l'esprit lorsqu'il était directeur général des Coyotes de Phoenix entre 1996 et 2001. Mais lorsqu'il a été remercié par ces derniers, Bobby Smith a tout de suite pensé imiter Brent Sutter et posséder sa propre équipe dans les rangs juniors.

Smith, qui a joué pour les 67's d'Ottawa dans les années 1970, mais qui est natif de la Nouvelle-Écosse, a tout de suite vu une belle opportunité lorsque la brasserie Mooseheads a voulu se départir de 64% de l'équipe.

"J'ai parlé à Brent Sutter, à Jeff Hunt, un de mes amis à Ottawa, et aussi un des clients de mon frère qui est le propriétaire d'une équipe dans l'Ouest. J'ai fait observer l'entreprise du hockey junior ainsi que le marché de Halifax", a expliqué Smith.

Il faut dire que Halifax est probablement la ville junior qui se rapproche le plus des standards de la Ligue nationale. Il y a une dizaine d'années, les jeunes Québécois étaient réticents à se rendre à Halifax. Aujourd'hui, il s'agit presque de leur premier choix.

"Je pense que mes parents étaient un peu plus inquiets à ce moment là", a indiqué Alex Tanguay, qui évolue avec l'Avalanche du Colorado. Mais aujourd'hui, tous les parents veulent que leurs enfants soient repêchés par une équipe des Maritimes. L'encadrement est excellent et il y des bonnes foules aux matchs. Les choses ont changé pour le mieux."

"Je crois que c'est une ville parfaite pour le hockey junior. Il n'y a pas d'équipe de la LNH et nos partisans sont dévoués. Les assistances très bonnes. L'organisation des Mossheads a fait du bon boulot pour améliorer la franchise", a mentionné Smith.

Contrairement à Patrick Roy à Québec, Smith n'a pas l'intention de devenir le directeur général des Mooseheads. Par contre, il est près de son équipe et de ses joueurs et les traite comme des professionnels.

"Il vient régulièrement encourager les joueurs. Après avoir regarder un match, il vient nous dire ce que l'on a pas bien fait et qu'est-ce que l'on peut améliorer pour notre prochain match", a laissé entendre Frédérik Cabana.

"Bobby est une bonne personne. Il est très terre à terre, très proche des joueurs et de l'organisation. Il ne joue pas le rôle de vedette comme on pourrait le croire. Il est très proche de l'organisation",a expliqué le directeur général des Mooseheads, Marcel Patenaude.

Les Mooseheads ont perdu une deuxième finale en trois ans, mais leur avenir est entre bonnes mains avec Smith, qui misera beaucoup sur les développements des joueurs au cours des prochaines saisons.