Comme au cours des dernières années, chaque début de mois, le RDS.ca vous offrira l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre premier classement de la saison basé sur les performances en octobre, mais aussi sur la véritable qualité des formations.

 

1-QUÉBEC

 

Les Remparts de Québec ont certes subi deux revers au cours du week-end, mais il n’en demeure pas moins que la troupe de Patrick Roy joue du bon hockey depuis le 1er octobre. Les Remparts n’ont subi que trois revers en 12 matchs et deux de ces trois défaites n’ont été que par la marge d’un seul but. En attaque, les Remparts sont premiers de la LHJMQ avec une production de 4,2 buts par match et les Diables Rouges sont aussi premiers en défense avec à peine 2 buts par match d’accordés. La venue des Bolduc, Farmer, Crevier, Iacobo, ajoutée au noyau en place fait des Remparts une formation avec beaucoup de profondeur.

 

2-SHAWINIGAN

Les Cataractes de Shawinigan sont sur une belle lancée avec 7 victoires de suite. Olivier Nadeau, Xavier Bourgault, Mavrik Bourque et William Veillette jouent du gros hockey par le temps qui court. Nadeau a notamment récolté 7 points dans la victoire de samedi contre l’Armada. Voulant améliorer leur défense, les Cats ont sacrifié deux joueurs (Jérémy Martin et Marek Sramaty) pour faire une place au Tchèque de 20 ans Martin Has. Ce dernier a récolté deux buts en trois matchs depuis son arrivée. Has avait joué à North Bay et Guelph dans la Ligue de l’Ontario à 18 ans.

 

3-CHARLOTTETOWN

 

Les Islanders de Charlottetown effectueront leur premier voyage au Québec cette semaine et ils se présenteront à Drummondville, mercredi, avec un dossier de 8-4-1, au sommet de la section des Maritimes. La venue de Xavier Simoneau sur l’Île-du-Prince-Édouard fait en sorte que cette formation sera encore au plus fort de la lutte cette année. À la ligne bleue, les Islanders misent sur un des meilleurs quatuors du circuit avec les Laaouan, Cormier, Plandowski et Trudeau. Jusqu’à présent, le duo de gardiens inexpérimentés de Jacob Goobie et Oliver Satny tient le coup.

 

4-SHERBROOKE

 

Le Phoenix de Sherbrooke représente une des belles surprises depuis le début de la saison dans la LHJMQ. La troupe de Stéphane Julien se tient très près des Cataractes, grands favoris de la section centrale. Le Phoenix a gagné 8 de ses 9 derniers matchs, grâce au brio de son unité d’attaque massive qui est première dans le circuit avec un ratio de 32,4%. Joshua Roy et Xavier Parent dirigent cette offensive et les deux joueurs européens de l’équipe ont un impact certain, soit David Spacek à la ligne bleue (meilleur pointeur du circuit chez les recrues) et le gardien biélorusse Ivan Zhigalov. Ce dernier a une fiche de 6-1 en 7 départs jusqu’ici.

 

5-ACADIE-BATHURST

 

Le Titan d’Acadie-Bathurst a connu un mois d’octobre en deux temps : Un dossier de 6-0-1 à ses 7 premiers matchs, mais 6 revers de suite depuis... Le Titan attend toujours le retour potentiel de sa grosse acquisition estivale, l’attaquant Hendrix Lapierre, qui a amorcé la saison avec les Captals de Washington. La débarque du Titan coïncide avec la blessure de l’attaquant de 20 ans Bennett MacArthur, qui avait récolté 8 points à ses 4 premiers matchs. En son absence, le Titan n’a qu’un gain en huit sorties. MacArthur pourrait effectuer un retour au jeu le week-end prochain.

 

6-RIMOUSKI

 

On parlait de Sherbrooke comme une des belles surprises de ce début de saison. On peut aussi ajouter l’Océanic de Rimouski. La troupe de Serge Beausoleil est deuxième dans l’Est avec un dossier de 7-3-2, en dépit qu’elle mise sur une formation comprenant 17 joueurs de 18 ans ou moins. Depuis le début de la saison, la brigade défensive rimouskoise fait du bon travail et on accorde moins de 25 tirs en moyenne par match. Le gardien Tchèque Patrik Hamrla, un espoir des Hurricanes de la Caroline, semble s’être bien ajusté au hockey nord-américain.  

 

7-HALIFAX

 

Les Mooseheads misent sur un trio offensif très spectaculaire en Zachary L’Heureux, Elliot Desnoyers et Jordan Dumais. Dans un match contre le Cap-Breton la semaine dernière, le triumvirat a réalisé une performance de 15 points. Les Mooseheads ont eu la chance de jouer 7 de leurs 11 premiers matchs à domicile et ils en ont profité pour accumuler 13 points sur une possibilité de 22. Une belle surprise en ce début de saison pour l’entraîneur recrue Sylvain Favreau est certes la tenue du jeune gardien de 17 ans Mathis Rousseau, qui compte trois gains en quatre sorties avec un taux d’efficacité de ,935. C'est le meilleur rendement de tous les gardiens de la LHJMQ qui ont disputé au moins 4 matchs.

 

8-BLAINVILLE.-BOISBRIAND

 

Comme c’est souvent le cas, l’Armada de Blainville-Boisbriand a amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec 6 gains de suite. Toutefois, la troupe de Bruce Richardson a depuis frappé un mur avec un seul gain à ses 7 derniers matchs. L’Armada devra obtenir de meilleures performances de son duo de gardiens de buts qui affiche le pire taux d’efficacité à ,857. Ce n’est pas tellement compliqué, la formation du nord de Montréal a accordé 5 buts ou plus dans 5 de ses 6 derniers matchs, dont une défaite de 10-2 à domicile contre Rimouski qui semble avoir laissé des traces. En attaque, le défenseur Miguel Tourigny est le premier pointeur de l’équipe avec 17 points en 13 matchs.  

 

9-DRUMMONDVILLE

 

Les Voltigeurs de Drummondville affichent la moyenne d’âge la plus jeune du circuit à égalité avec les Mooseheads d’Halifax. En dépit de cet état de fait, les hommes de Steve Hartley ont accumulé 14 points en 12 matchs. On ne peut certes passer sous silence les performances du 2e choix du dernier encan midget Tyler Peddle, lui qui compte 8 buts à ses 12 premiers matchs. Devant le filet, Riley Mercer, à sa 2e saison, a signé trois victoires en autant de sorties assorties d’une minuscule moyenne de buts alloués de 1,18.

 

10-SAINT JOHN

 

Les Sea Dogs de Saint John, qui ont été choisis comme équipe hôtesse de la Coupe Memorial, ont une formation sur papier extrêmement talentueuse. Depuis le début de la saison, on tarde toutefois à aligner les victoires. Les hommes de Gordie Dwyer n’ont que 5 gains en 12 matchs. Heureusement, on a récupéré ce week-end l’attaquant de 20 ans Ryan Francis qui avait amorcé la saison dans la Ligue américaine. Acquis cet été de Drummondville, William Dufour est devenu vendredi soir le 1er joueur du circuit à atteindre le plateau des 10 buts. Devant le filet, Jonathan Lemieux n’a pas encore retrouvé sa touche de l’an dernier avec les Foreurs de Val-d’Or.

 

11-VAL-D’OR

 

Parlant des Foreurs, ils ont atteint la grande finale l’an dernier et cette année on repart la roue avec plusieurs nouveaux venus et un nouvel entraîneur-chef en Maxime Desruisseaux. Malgré tout, les Foreurs ont connu un bon premier mois avec un dossier de 6-4-1. On attendait Justin Robidas comme grand leader offensif, mais c’est finalement Alexandre Doucet qui a fait le plus de dommage avec 18 points en 11 sorties. L’an dernier, l’attaquant de 19 ans avait récolté 20 points en 36 matchs. Devant le filet, William Blackburn a pris la pole et il joue du hockey solide avec son taux d’efficacité de ,914 et 5 gains en 8 sorties.

 

12-GATINEAU

 

Les Olympiques de Gatineau ont inauguré leur nouveau domicile, le Centre Slush Puppie, où ils n’ont toutefois disputé que 4 de leurs 11 premiers matchs. Les hommes de Louis Robitaille peinent à marquer des buts avec régularité, mais ils n’ont toutefois perdu en temps réglementaire que trois fois en 11 sorties. Choix de 1re ronde des Golden Knights de Vegas, Zach Dean n’a pas encore touché à la patinoire dans la LHJMQ, lui qui s'est blessé à son camp profgessionnel. On parle quand même d’un joueur qui devrait obtenir plus d’un point par match cette saison.

 

13-CHICOUTIMI

 

Les Saguenéens de Chicoutimi sont en reconstruction et leur fiche de 5-5-3 se veut plus que respectable dans les circonstances. Les Sags ont particulièrement de la difficulté à l’étranger avec un seul gain en 7 matchs (un gain acquis contre la pire équipe du circuit, le Drakkar de Baie-Comeau). Les Sags comptent dans leurs rangs 4 joueurs de 20 ans dont Félix Lafrance, qui a commencé la saison sur la touche, mais qui depuis qu’il a eu la chance de jouer excelle avec 16 points en 10 matchs. Michael Pellerin (assuré de sa place), William Rouleau et Tristan Pelletier sont les autres joueurs de 20 ans qui se battre pour leur place.   

 

14-ROUYN-NORANDA

 

Les Huskies de Rouyn-Noranda comptent 12 joueurs de 17 ans dans leur formation et la jeune équipe a connu des ratés en début de saison, particulièrement à l’étranger. Les Huskies doivent souvent se rabattre sur leur gardien de 20 ans Samuel Richard qui a procuré aux Huskies quelques points de classement à lui-seul. Richard était devant le filet pour les cinq des six victoires de son équipe et son efficacité est à ,925. Il semble de plus en plus évident que la formation abitibienne devra faire son deuil du Biélorusse Danila Klimovich, qui a amorcé la saison avec les Canucks d’Abbotsford dans la Ligue américaine.

 

15-MONCTON

 

Les Wildcats de Moncton se retrouvent dans une section très compétitive cette année dans les Maritimes. En ce sens, la troupe de Daniel Lacroix devra se battre avec acharnement pour chaque point de classement. Jusqu’ici, les « chats sauvages » s’en sortent relativement bien, mais il reste que l’on s’attend à une saison plus difficile, d’autant plus que le centre de 20 ans Philippe Daoust ne reviendra pas à Moncton, lui qui a signé une entente avec les Senators de Belleville de la Ligue américaine. Il faut toutefois souligner le bon début de saison du gardien Thomas Couture qui arrive de nulle part et qui compte 5 victoires en 7 décisions.

 

16-VICTORIAVILLE

 

Les champions de la Coupe du Président peinent à marquer des buts depuis le début de la saison. Pendant une séquence de 7 revers, du 8 au 22 octobre, les Tigres n’ont inscrit que 7 buts. Deux matchs contre Baie-Comeau et un autre contre Chicoutimi lors du dernier week-end ont momentanément sauvé la mise pour la formation des Bois-Francs avant une autre défaite face aux Huskies. Avec le retour de Vincent Sévigny, les Tigres ont dû se départir de Brooklyn Kalmikov, qui connaissait un début de saison intéressant, sans compter les suspensions de Nicolas Daigle et Massimo Siciliano qui enlèvent en profondeur à la formation de Carl Mallette. D’une façon générale, les Tigres n’ont qu’un seul gain en temps réglementaire.

 

17-CAP-BRETON

 

Si on a mentionné auparavant que ce ne serait pas facile pour les Wildcats dans la section des Maritimes, cela risque d’être la même chose pour les Eagles du Cap-Breton, qui n’ont qu’un seul gain en temps réglementaire en octobre. Les Eagles font partie des plus jeunes formations du circuit pour lesquelles il y aura de longues soirées. Point important, la formation dirigée par Jake Grimes devra gagner à domicile, elle qui ne compte qu’une seule victoire en 7 matchs en pareille circonstance, ce qui est nettement insuffisant.

 

18-BAIE-COMEAU​

 

Le Drakkar de Baie-Comeau n’a gagné que 8 fois en 36 matchs l’an dernier et a finalement terminé dernier au classement général de cette saison marquée par la Covid-19. Est-ce le même sort qui attend l’édition 2021-2022 de l’équipe de la Côte-Nord? C’est bien possible. L’entraîneur-chef Jean-François Grégoire a du pain sur la planche pour développer cette jeune formation qui n’a que deux victoires en 11 matchs et qui est 0 en 6 sur les patinoires adverses. Outre Jacob Gaucher, qui compte 7 buts en 11 matchs, tous les autres joueurs du Drakkar ont 3 buts ou moins à leur fiche. Gaucher sera assurément troqué à la période des Fêtes à une formation aspirante.. Pourquoi pas aux Remparts avec lesquels s’aligne déjà son jeune frère Nathan, un espoir de première ronde pour la séance de sélection de la LNH en 2022. À suivre...