Les Remparts de Québec ont profité de la visite du Drakkar de Baie-Comeau au Colisée Pepsi pour l'emporter 5 à 3 afin de s'assurer de terminer la portion 2010 du calendrier au sommet du classement général.

À la suite de ce gain, les Remparts possèdent 63 points après 40 rencontres comparativement à 21 points pour le Drakkar en 41 matchs.

Alexandre Grenier et Jonathan Audy-Marchessault ont excellé en attaque avec deux buts chacun alors que Vincent Barnard a complété la marque pour la troupe de Patrick Roy.

Le Drakkar a réduit l'écart à un seul but (4 à 3) grâce à Lukas Cingel au dernier tiers, mais Audy-Marchessault a anéanti les efforts du clan adverse en comptant dans un filet désert.

Louis Domingue était devant le filet des Remparts et il a effectué 22 arrêts étant aussi déjoué par Jean-Philippe Caron et Maxim Lamarche.

Une fin de match endiablée à l'avantage de l'Océanic

Jarrad Struthers a redonné à l'Océanic de Rimouski un point qui a bien failli lui échapper en marquant à 1:40 de la prolongation dans une victoire de 4-3 sur le Junior de Montréal.

L'Océanic avait pris les devants grâce à deux buts en 18 secondes - l'œuvre de Michael Beaudry et Jérôme Gauthier-Leduc - dans la 18e minute du dernier tiers, mais David Rose a forcé la tenue du temps supplémentaire avec 32 secondes à faire en troisième période.

Nicolas Chouinard a écopé d'une pénalité pour coup de bâton en début de prolongation et une minute après son entrée au cachot, Struthers a enfilé son 16e de la saison.

Alex Émond a été l'auteur de l'autre but de l'Océanic, qui a signé une première victoire en trois matchs.

Philippe Lefebvre et Jean-Christophe Laflamme ont contribué au pointage pour Montréal, qui a perdu ses deux derniers matchs.

Les Olympiques chauffent les Voltigeurs au classement

Les Olympiques de Gatineau ont compté les trois premiers buts de la partie au second tiers pour filer vers un gain de 4-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.

Jean-Gabriel Pageau a obtenu deux de ces trois buts sur l'avantage numérique et son coéquipier Christian Ouellet a inscrit l'autre.

Tye McGinn, avec son 16e de la saison, a aussi inscrit son nom dans la colonne des buteurs pour les Olympiques qui s'approchent à un seul point des Voltigeurs dans la division Ouest.

Les Voltigeurs ont trouvé le fond du filet pour la première fois au troisième engagement quand Andrew Randazzo a trompé la vigilance de Maxime Clermont. Simon Tardif-Richard a également été en mesure de le déjouer, mais ce ne fut pas suffisant pour l'empêcher de signer la victoire.

Les Huskies aiment affronter les Foreurs

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté un deuxième match de suite seulement pour la deuxième fois de la saison en ayant le dessus sur les Foreurs de Val-d'Or pour un second soir consécutif.

Les Huskies ont gagné ce duel au compte de 6 à 4 et ils affronteront de nouveau les Foreurs à la reprise des activités le 4 janvier. Ils demeurent tout de même au dernier du classement général avec 17 points en 40 matchs.

Les Foreurs s'inclinent même s'ils avaient pris les devants 2-0 tôt en première période.

Jonathan Bonneau a brisé les reins des Foreurs avec les cinquième et sixième buts (filet désert) des Huskies.

Jacob Gervais-Chouinard a cédé cinq fois sur 35 lancers tandis que son vis-à-vis Mickaël Audette a repoussé 30 lancers sur 34.

Outre Bonneau, Jérôme Raymond, Jessyko Bernard, Antoine Quévillon et Jérémi Janneteau ont compté pour les Huskies qui se débrouillent bien malgré l'absence de leur entraîneur André Tourigny.

Olivier Archambault, Matthieu Thériault, Nicolas Larocque-Marcoux (deux fois) ont répliqué en vain pour Val-d'Or.

Les Tigres profitent de leurs occasions

Même s'ils ont dominé 33-21 au chapitre des lancers, les MAINEiacs de Lewiston ont encaissé un revers de 4 à 1 face aux Tigres de Victoriaville.

Opportunistes, les Tigres ont marqué deux buts en supériorité numérique et un autre dans un filet désert (Pierre-Luc Pelletier).

Le capitaine Philip-Michaël Devos s'est illustré avec un but et deux aides tandis que son coéquipier Guillaume Goulet a enfilé déjoué Nicholas Champion à deux reprises.

Jess Tanguy, avec son 16e de la saison, avait pourtant ouvert le pointage pour Lewiston qui a été blanchi en quatre jeux de puissance.

Le Titan s'impose en fin de rencontre

Le Titan de l'Acadie-Bathurst s'est imposé au compte de 5 à 4 face aux Sea Dogs de Saint John grâce à un but en fin de rencontre.

Jérémie Malouin a procuré le gain au Titan en touchant la cible avec moins de trois minutes à écouler au tableau indicateur.

Le Titan met fin à une série de trois victoires des Sea Dogs en ayant notamment marqué deux buts sur le jeu de puissance.

Gabriel Lévesque, Jérémie Blain, Jonathan Lessard et David Gilbert ont inscrit les autres buts du Titan contre les gardiens Jacob DeSerres et Frédéric Piché.

Robert Steeves hérite de la victoire à la suite d'une performance de 32 arrêts devant le filet du Titan. Il a été déjoué par Kevin Gagné, Steven Anthony, Stanislav Galiev et Scott Oke.

Les Sea Dogs disputent un dernier match avant la pause de la nouvelle année vendredi face aux Wildcats de Moncton.

Les Cataractes se relèvent rapidement

Après avoir encaissé le premier but, les Cataractes de Shawinigan ont renversé la vapeur pour soutirer un triomphe de 3-1 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Benjamin Casavant a inscrit le but de la victoire en deuxième période ainsi que le but d'assurance dans un filet désert. Ryan Labrie a permis aux Cataractes d'effacer le mauvais départ en créant l'égalité avec son premier de la saison.

Steve Lebel avait donné espoir aux Sags en déjouant Gabriel Girard dès la deuxième minute de jeu. Girard s'est repris avec un total de 32 arrêts pour gagner son duel contre Christopher Gibson.

L'avantage numérique des Saguenéens n'a rien produit en six tentatives.

Logan Shaw se démarque en toutes circonstances

Logan Shaw a complété son tour du chapeau en prolongation pour procurer aux Screaming Eagles du Cap-Breton une victoire de 5-4 sur les Mooseheads de Halifax.

Shaw a marqué deux buts en avantage numérique et un en désavantage numérique. Il en totalise 16 depuis le début de la saison.

Raman Hrabarenka et Brad Cuzner ont aussi marqué pour les Eagles. Viktor Hertzberger et Cory MacIntosh ont chacun récolté deux passes.

Justin Bélanger, Travis Randell, Charles Bety et Carl Gélinas ont répliqué pour Halifax.

Le Rocket donne le coup fatal en troisième

Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a marqué trois fois sans riposte en troisième période pour se sauver avec un gain de 4-1 sur les Wildcats de Moncton.

Samuel Morneau a marqué le but vainqueur à 6:14 du troisième tiers et a scellé l'issue du match en désavantage numérique avec un peu plus de deux minutes. L'ailier gauche compte 19 buts depuis le début de la saison.

Josh Currie et Michael Ortika ont été les autres buteurs du Rocket.

Thomas Flynn avait ouvert le pointage en fin de première période pour les Wildcats.