Roman Bashkirov a marqué le but gagnant à 12:40 de la troisième période pour permettre aux Remparts de Québec de l'emporter 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi dans ce match tant attendu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec vendredi soir.

Pour l'occasion, le Colisée Pepsi de Québec était à pleine capacité les amateurs qui voulaient voir un autre chapitre de la saga Remparts-Sags.

Dimanche, les esprits s'étaient échauffés alors qu'il ne restait qu'une quinzaine de secondes au match disputé entre les deux équipes au Centre Georges-Vézina de Saguenay. Avec son équipe en avant 5-3, l'entraîneur Richard Martel avait envoyé ses plus jeunes joueurs pour compléter la rencontre, alors que Patrick Roy avait opté pour un trio plus musclé.

Plusieurs bagarres avaient éclaté sur la patinoire et la confrontation s'était déplacée chez les entraîneurs. Martel et Roy qui s'étaient longuement insultés de leur banc respectif.

Pour en revenir au match de vendredi, Marc-Olivier Vallerand et Maxime Lacroix ont aussi trouvé le fond du filet chez les Remparts.

David Desharnais et Marc-André Julien ont marqué chez les Saguenéens qui ont pourtant dominé 41-23 au chapitre des tirs au but.

Shawinigan 0 Rimouski 5

Au Colisée de Rimouski, Ben MacFarlane a repoussé les 31 tirs dirigés vers lui pour conduire l'Oceanic à une victoire de 5-0 sur les Cataractes de Shawinigan.

Michael Frolik a dirigé l'attaque des vainqueurs avec deux buts et une passe. Olivier Fortier, Yanick Charron et Maxime Gratchev ont inscrit les autres buts de l'Oceanic.

Avec la défaite, les Cataractes ne peuvent rejoindre les Fog Devils de St.John's au classement de la Division Est et ils affronteront donc les MAINEiacs de Lewiston en première ronde des séries.

Val d'or 1 Rouyn-Noranda 4

À l'Aréna Dave Keon de Rouyn-Noranda, Michael Dubuc a inscrit le doublé dans une victoire de 4-1 des Huskies sur les Foreurs de Val d'Or.

Tyler Hawes et Ivan Vishnevskiy ont complété la marque chez les vainqueurs.

Jérôme Samson a été l'unique marqueur chez les Foreurs.

Avec la victoire, les Huskies passent devant les Saguenéens de Chicoutimi au septième rang dans la Division Telus.

Drummondville 4 Baie-Comeau 3

Au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau, les Voltigeurs de Drummondville ont inscrit trois buts dans les 36 premières minutes du match pour l'emporter 4-3 sur le Drakkar.

Drew Paris, Éric Campeau-Charron, Étienne Bellavance-Martin et Derik Brassard ont marqué chez les vainqueurs. Alexandre Picard-Hooper, Maxime Morier et Benjamin Breault ont répliqué chez le Drakkar.

Gatineau 1 Victoriaville 4

Au Colisée Desjardins de Victoriaville, Benoît Doucet a complété le match avec un tour du chapeau et les Tigres ont disposé des Olympiques de Gatineau par 4-1 pour prendre seul le deuxième rang de la Division Telus, deux points devant Gatineau.

Alexandre Labonté a marqué l'autre but des Tigres.

Paul Byron a été l'unique marqueur chez les Olympiques.

Halifax 4 Moncton 6

Au Colisée de Moncton, les Wildcats se sont assurés du troisième rang de la Division Est avec une victoire de 6-4 sur les Mooseheads d'Halifax combinée à une défaite du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Nick Emmanuele, Andrew MacDonald, Christian Gaudet, Murdock MacLellan, Chris Morehouse et Matt Marquardt ont inscrit les buts des Wildcats.

Ryan Seymour, Daniel Smith, Bryce Swan et Guillaume Monast ont répliqué chez les Mooseheads.

Saint John 1 St.John's 5

Au Mile One Stadium de St.John's, les Fog Devils ont facilement disposé des Sea Dogs de Saint John par 5-1.

Luke Gallant a inscrit un but et une passe chez les gagnants, les autres filets appartenant à Maxim Chamberland, Matt Fillier, Kenny Pennell et T.J. Brennan.

Christopher DiDomenico a été l'unique marqueur des Sea Dogs.

Acadie-Bathurst 2 Cap-Breton 1

Au Centre 200 de Sydney en Nouvelle-Écosse, le Titan d'Acadie-Bathurst ont inscrit deux buts sans riposte en deuxième période pour l'emporter 2-1 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Nicolas Sigouin et Tomy Joly ont touché la cible chez le Titan qui n'a effectué que 20 tirs sur le gardien adverse, Ondrej Pavelec.

Chris Culligan a marqué l'unique filet des Screaming Eagles.

Lewiston 4 IPE 1

Au Centre civique de Charlottetown, les MAINEiacs de Lewiston ont disposé du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Chad Denny, Éric Castonguay et David Perron ont inscrit chacun un but et une passe et Pierre-Luc Faubert a complété le pointage chez les vainqueurs.

Marc-André Gragnani a évité le jeu blanc chez le Rocket.