Comme au cours des dernières années, chaque début de mois, le RDS.ca vous offre l’État des forces des 18 équipes de la LHJMQ.  

 

Voici donc notre cinquième classement de la saison basé sur les performances des équipes et surtout sur la profondeur des alignements. Entre parenthèses le classement de l'équipe au début mars.

 

1- QUÉBEC (4)

 

Les Remparts de Québec reviennent au 1er rang de notre classement mensuel (ils avaient occupé ce poste en novembre). La troupe de Patrick Roy vient de gagner ses huit derniers matchs après un cuisant revers de 9-2 à Rimouski le 11 mars. Les Remparts sont la seule équipe de la LHJMQ avec plus de 40 victoires cette saison. L’attaquant Zachary Bolduc fonctionne à plein régime, comme en témoignent sa récolte de 19 buts à ses 15 derniers matchs. De plus, l’ancien capitaine des Tigres Conor Frenette est sur le point de revenir de la liste des blessés.

 

2- CHARLOTTETOWN (1)

 

Les Islanders de Charlottetown avaient quelques matchs en mains en tête du classement général mais ils ont « échappé » sept matchs au cours des 14 derniers, de sorte que cette avance est disparue. L’absence de Xavier Simoneau se fait sentir car la vilaine séquence coïncide avec son absence, lui qui n’a pas joué depuis le 8 mars.

 

3- SHERBROOKE (5)

 

Le premier trio du Phoenix de Sherbrooke formé de Julien Anctil, Xavier Parent et Joshua Roy est dominant pour le Phoenix, qui a maintenu un dossier de 11-2-1 en mars. Roy et Parent se retrouvent respectivement aux 1er et 3e rangs de la colonne des pointeurs du circuit. Le Phoenix, qui est presqu’assuré du 1er rang de l’association de l’Ouest, devra toutefois se débrouiller sans le défenseur Kaylen Gauthier, acquis des Voltigeurs lors de la période des fêtes. Le numéro 21 s’est fracturé un bras à Chicoutimi la semaine dernière.

 

4- ACADIE-BATHURST (3)

 

Le Titan d’Acadie-Bathurst continue son ascension vers le haut de la pyramide. Les hommes de Jason Clarke n’ont subi que trois revers en temps régulier en 26 matchs depuis la reprise des activités. Bennett MacArthur compte 39 buts à sa fiche et Riley Kidney, l’espoir du Canadien, est rendu à 84 points. Le gardien Jan Bednar, un espoir des Red Wings de Detroit, a un taux d’efficacité de ,932 à ses 12 derniers matchs.

 

5- SAINT JOHN (6)

 

Les Sea Dogs de Saint John ont signé 11 victoires en 13 matchs au cours du mois de mars.  William Dufour, 48 buts, est sur le point de devenir le premier compteur de 50 buts dans la LHJMQ depuis Alex Barré-Boulet en 2017-2018.  L’équipe hôtesse de la Coupe Memorial domine la LHJMQ avec 15 buts en infériorité numérique. La troupe de Gordie Dwyer disputera 6 de ses 8 prochains matchs contre les équipes du top-7 du circuit.

 

6- SHAWINIGAN (2)

 

Les Cataractes de Shawinigan s’ennuient de leur capitaine Mavrik Bourque, qui est sur le point de revenir au jeu. Le 1er choix des Stars de Dallas en 2020 n’a disputé que 21 matchs cette saison et la fiche des Cats est de 19-1-1 lorsqu’il est dans l’alignement, ce qui démontre son impact. En revanche, le dossier de la formation de la Mauricie sans Bourque est de 15-18-3. Les Cats n’ont que deux gains en 10 matchs et ils n’ont presque plus de chance de rejoindre Sherbrooke au 1er rang de l’association.

 

7- GATINEAU (7)

 

Les Olympiques de Gatineau manquent beaucoup leur gardien numéro un Rémi Poirier.  Depuis sa blessure du 3 mars la fiche des Olympiques est de 4-4-5.  Donc seulement 4 gains en 13 matchs sans Poirier.  L’histoire de la saison chez les Olympiques est assurément cette victoire d’Ève Gascon vendredi soir contre Drummondville.  La femme de 18 ans est devenue la 2e de l’histoire à gagner un match dans le circuit Courteau.  Les Gatinois disputent 7 de leurs 8 prochains matchs à l’étranger et en passant les Olympiques sont maintenant assurés d’une place en séries pour la 37e année consécutive.

 

8- RIMOUSKI (9)

 

L’Océanic de Rimouski a connu un superbe mois de mars avec un dossier de 9-3-2. La troupe de Serge Beausoleil est coriace, ayant notamment signé des gains contre Gatineau à deux reprises, Québec et Shawinigan. L’Océanic joue bien défensivement en dépit des transactions complétées à la période des fêtes impliquant des vétérans à la ligne bleue. Rimouski est 3e de la LHJMQ pour la moyenne de buts alloués (2,66) et 2e derrière Québec pour le moins de lancers accordés par match (25,4).

9- HALIFAX (8)

 

Les Mooseheads sont capables du meilleur comme du pire. Ils viennent de battre les Islanders de Charlottetown quatre fois de suite, mais ils échappent aussi des matchs par des pointages de 10-2, 11-2, 8-1 et 7-2. Cela manque un peu de régularité , ce qui est l’apanage des formations plus jeunes. Jordan Dumais, 17 ans seulement, poursuit sa saison de rêve avec 74 points en 57 matchs. Il n’a pas été invité au match des meilleurs espoirs de la LCH, mais les recruteurs l’ont à l’œil et surveillent sa progression.

 

10- DRUMMONDVILLE (11)

 

Les Voltigeurs de Drummondville continuent de se battre pour l’avantage de la glace en 1re ronde des séries. La troupe de Steve Hartley possède, en ce moment, quatre points d’avance sur l’Armada de Blainville-Boisbriand et il reste trois matchs entre les deux équipes d’ici au 1er mai. La jeune recrue Tyler Peddle a secoué sa léthargie vendredi soir dernier en inscrivant son 1er but en 20 matchs. La direction des Voltigeurs a annoncé le retrait du chandail de Sean Couturier le 15 avril prochain.

 

11- MONCTON (10)

 

Les Wildcats de Moncton ont eu un mois de mars difficile avec seulement quatre gains en 14 matchs. Il faut dire que les « chats sauvages » ont disputé sept rencontres contre les trois grosses équipes des Maritimes, subissant six revers.  Les Wildcats devraient terminer au 7e rang de l’association de l’Est, ce qui voudra dire un affrontement de 1re ronde difficile, vraisemblablement contre Québec ou Charlottetown.

 

12- VAL-D’OR (12)

 

Les Foreurs de Val-d’or ont profité de mars pour virtuellement s’assurer une place en séries éliminatoires avec neuf victoires en 15 matchs.  Les finalistes de 2021 de la Coupe du Président possèdent neuf points d’avance sur Victoriaville, qui est actuellement au 17e rang. Les Foreurs sont aux prises avec une liste de blessés importante chez les gardiens, tant et si bien que l’édition 2021-2022 a vu cinq portiers différents enregistrer au moins une victoire.

 

13- BLAINVILLE-BOISBRIAND (13)

 

L’Armada de Blainville-Boisbriand tente de rattraper les Voltigeurs de Drummondville au 4e rang de l’association de l’Ouest pour obtenir l’avantage de la glace en 1re ronde des séries. Alexis Gendron, admissible à la séance de sélection de cet été, joue du gros hockey par les temps qui courent, avec huit buts à ses neuf derniers matchs.

 

14- CHICOUTIMI (15)

 

Les Saguenéens de Chicoutimi n’ont pas raté les séries depuis le printemps 2000. L’équipe de Yanick Jean est impliquée dans une lutte à finir avec les Huskies, le Drakkar et les Tigres.  Trois de ces formations se qualifieront pour le tournoi printanier et une tombera en vacances prématurément.  Chose certaine les Sags ont leur sort entre leurs mains car 8 de leurs 12 derniers matchs sont justement contre Baie-Comeau, Victoriaville et Rouyn-Noranda.

 

15-BAIE-COMEAU (16)

 

Le Drakkar de Baie-Comeau a joué pour ,500 en mars avec 7 gains contre 7 échecs.  Le Drakkar est dans le même bateau (sans jeux de mots!) que les Sags avec 6 des 13 derniers affrontements contre les rivaux directs.  Chez le Drakkar le gardien Olivier Adam connaît de bons moments avec 7 victoires à ses 11 derniers départs et une efficacité de ,922, il donne une chance à sa formation de gagner.

 

16-VICTORIAVILLE (17)

 

Les champions en titre de la Coupe du Président tentent d’éviter une première exclusion des séries éliminatoires depuis 2004.  Les Tigres sont allés chercher trois gains à leurs cinq derniers matchs dont une grosse victoire de 2-0 à Rouyn-Noranda samedi.   Le gardien Nathan Darveau a d’ailleurs été choisi joueur par excellence de la dernière semaine avec une moyenne de buts alloués de 1,34 en trois matchs.

 

17-ROUYN-NORANDA (14)

 

Les Huskies de Rouyn-Noranda font partie du quatuor qui est impliqué dans la lutte sans merci pour une qualification en séries. Le problème des Huskies présentement, c’est le manque d’offensive. La formation de Brad Yetman n’a inscrit que sept buts à ses six derniers matchs. Le gardien Samuel Richard est solide, mais il a besoin d’un meilleur support offensif.  

 

18- CAP-BRETON (18)

 

Les Eagles du Cap-Breton vont terminer au dernier rang du classement général.  Ils accusent 12 points de retard au 18e rang. Le Cap-Breton va jouer neuf de ses 14 derniers matchs à domicile et ce sera l’occasion pour les jeunes de l’équipe d’acquérir un peu plus d’expérience avant les vacances. Le défenseur Jérémy Langlois a encore 14 matchs devant lui pour gagner des points aux yeux des recruteurs. Celui qui a raté la séance de sélection de la LNH par quatre jours l’an dernier a récolté 44 points en 51 matchs cette saison.