MONCTON, Nouveau-Brunswick (PC) - Les Remparts de Québec sont la seule équipe au tournoi de la coupe Memorial qui ne sont pas champions de leur ligue. Ils portent donc l'étiquette de négligés.

Les Remparts, dirigés par l'ancien gardien Patrick Roy, ont perdu face aux Wildcats de Moncton en finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Mais les Remparts avaient déjà obtenu leur laissez-passer pour Moncton parce que les Wildcats sont les hôtes du championnat.

"Nous sommes arrivés ici par la porte d'en arrière. Souhaitons que nous en sortirons par la porte d'en avant," a commenté Roy.

Les Remparts entreprenent le tournoi vendredi en affrontant les champions de la Ligue de l'Ontario, les Petes de Peterborough.

Moncton et les Giants de Vancouver, champions de la Ligue de l'Ouest, s'affrontent samedi.

L'équipe qui aura conservé la meilleure fiche lors de la ronde préliminaire passera directement en finale le 28 mai. Les équipes de deuxième et troisième places s'affronteront en demi-finale le 26. Si deux équipes sont à égalité au troisième rang, on les départagera lors d'un match éliminatoire le 25.

Québec a présenté un dossier de 52-16-1-1 cette saison quand les Remparts ont terminé à une seul point de Moncton, ce qui signifie que les Remparts n'ont sûrement pas volé leur place dans le tournoi.

Québec est l'équipe qui a marqué le plus de buts de toutes les équipes juniors au pays avec une récolte de 349 filets. Le meilleur marqueur de tous a été le Russe Alexander Radulov, choix de première ronde des Predators de Nashville, qui a récolté 61 buts et 91 passes en 62 matches.

Et les Remparts ont terminé au deuxième rang du classement de la Ligue canadienne derrière Moncton et devant Vancouver (6e) etr Peterborough (10e).

"Dans un tournoi du genre, ce n'est pas nécessairement la meilleure équipe qui gagne, a dit Roy. C'est l'équipe qui présente ses meilleures performances au bon moment qui l'emporte habituellement et nous espérons que ce sera notre cas."

Les Remparts ont une attaque explosive. Leurs deux premiers trios peuvent marquer des buts, mais ils comptent surtout sur Radulov.

Les Petes n'ont pas toute cette puissance en attaque, mais plusieurs de leurs joueurs sont capables de marquer des buts comme leur capitaine Jamie Tardif, et les Daniel Ryder, Jordan Staal, Jordan Morrison et Liam Reddox. Tardif mentionne que ce sera sans doute tout à l'avantage des siens.

"Certains de nos joueurs ne sont pas aussi fatigués que les joueurs étoiles des autres équipes, a -t-il dit. Mais l'important pour nous sera d'éviter le banc des pénalités."

Roy sait que les Remparts devront être vigilants dans leur propre zone.

"Nous savons qu'ils travaillent beaucoup près de la cage adverse et nous savons qu'ils pourraient frapper notre gardien, a dit Roy. Notre stratégie est axée sur l'attaque. Nous devrons bien faire sans la rondelle."

L'entraîneur des Petes, Dick Todd, croit que la profondeur de son équipe pourrait faire la différence.

"Nous croyons que nous avons de bons trios capables de se défendre contre les meilleurs trios de l'adversaire, a-t-il mentionné. J'ai eu sous mes ordres d'autres équipes du même genre et rien ne nous inquiète."