Les Remparts rebondissent
LHJMQ samedi, 23 mars 2013. 19:18 jeudi, 12 déc. 2024. 03:40Les Remparts de Québec ont rebondi lors du deuxième match de leur série face aux Saguenéens de Chicoutimi avec une victoire de 5-1 grâce à trois buts de Nick Sorensen devant 11 401 personnes au Colisée Pepsi.
La série est égale 1 à 1 et elle se poursuivra au Centre Geoges-Vézina.
Deux des trois buts de Sorensen ont été comptés en avantage numérique en l'espace de 3:26 en deuxième période.
Adam Erne a donné une avance de 3-0 aux hommes de Patrick Roy avant la fin de la deuxième. Logan Shaw et Sorensen avec son troisième de la rencontre ont fait 5-0 au dernier tiers.
Mikhail Grigorenko a récolté trois aides. Kurt Etchegary et Ryan Culkin ont obtenu deux passes chacun.
Lukas Sedlak a privé les Remparts d'un jeu blanc avec 2:37 à écouler au match quand il a déjoué François Brassard lors d'un avantage numérique.
Hantés par leur ancien capitaine
Phillip Danault a trouvé le meilleur moyen pour faire mal à ses anciens coéquipiers en marquant le but de la victoire avec trois minutes à faire en prolongation et les Wildcats de Moncton ont vaincu les Tigres de Victoriaville 3-2, samedi.
Les Wildcats évitent ainsi l’affront de quitter leur domicile en retard 0-2 dans leur série.
Danault a été l’une des grandes étoiles de la rencontre en préparant les deux premiers buts des siens. Il a fourni une passe sur le filet d’Alex Saulnier, inscrit lors d’une supériorité numérique après seulement 34 secondes de jeu en première période.
Philippe Halley a répliqué quatre minutes plus tard avec son premier de deux buts dans ce match pour créer l’égalité une première fois.
L’autre Phillip est revenu à la charge au deuxième vingt en préparant le filet d’Ivan Barbashev.
Mais les Tigres ont profité d’un jeu de puissance à leur tour avec un peu moins de six minutes à faire en troisième période. Halley a trompé Alex Dubeau pour une seconde fois, avec l’aide d’un autre Philippe, Maillet celui-là.
La table était donc mise pour la prolongation et l’ancien capitaine des Tigres a nivelé les chances 1-1 dans cette série, qui s’annonce longue.
Dubeau a effectué 24 arrêts pour signer la victoire.
Son opposant a connu un sort quelque peu injuste. Brandon Whitney a stoppé pas moins de 56 rondelles, mais c’est finalement dans une cause perdante.
De mal en pis pour le Phoenix
Après avoir subi un revers de 6-2 vendredi lors de leur premier match des séries éliminatoires de 2013, le Phoenix de Sherbrooke s’est incliné par la marque de 8-1 face au Drakkar de Baie-Comeau, qui mène maintenant la série 2-0.
Pter Straka et Raphaël Bussières ont pris les choses en main avec chacun deux buts et deux mentions d’assistance tandis que Gabryel Paquin-Boudreau a ajouté au pointage avec sa récolte de deux buts et une aide. Gabriel Verpaelst et Domic Poulin sont les autres qui ont trouvé le fond du filet.
Le gardien Jabob Gervais-Chouinard s’est fait déjouer à trois reprises dans la première moitié de la rencontre et a dû céder sa place à David Richer pour la suite des choses, mais le changement n’a rien arrangé. Le Drakkar s’est moqué de lui à cinq occasions sur 32 tirs. Au total, le Drakkar en a obtenu 47 contre 27 pour Sherbrooke.
Dans la cage adverse, Philippe Cadorette a réalisé 26 arrêts et s’est même permis d’amasser une passe sur le premier but du match, celui de Verpaelst.
Gatineau remet le compteur à zéro
Les Olympiques de Gatineau ont vengé leur défaite de la veille contre l’Océanic de Rimouski en l’emportant 5-3, samedi, au Colisée de Rimouski.
L'entraîneur-chef Benoît Groulx a ainsi égalé le record de la LHJMQ pour le plus de victoires en séries avec 79.
Dix joueurs des Olympiques ont obtenu au moins un point au cours de la rencontre, notamment Étienne Boutet, qui a enfilé un but et ajouté une aide. Martin Reway, qui a brisé la glace, Jordan Kennedy, Émile Poirier et Rock Régimbald ont été les autres marqueurs chez les gagnants.
Alexandre Lavoie s’est signalé dans la défaite en inscrivant deux buts.
Robert Steeves a porté la victoire à sa fiche en stoppant 19 des 22 tirs dirigés vers lui tandis que son vis-à-vis Philippe Desrosiers a cédé quatre fois sur 20 lancers.
La série, maintenant à égalité 1-1, se transportera à Gatineau dimanche.
Rien de facile pour les Mooseheads
Les Sea Dogs ont bien failli créer toute une surprise face aux Mooseheads alors qu’ils ont maintenu un déficit de seulement un point avant de finalement s’avouer vaincu 2-1.
Maxime Villemaire a inscrit l’équipe de Saint John au tableau en premier en avantage numérique lors de la période initiale, Brent Andrews a créé l’égalité à court d’un homme lors de la seconde, puis Matthew Boudreau a porté le coup final à 12:42 de la troisième sur des aides de Luca Ciampini et Darcy Ashley.
Malgré cette défaite, le gardien Sébastien Auger a tenu brillamment le fort en effectuant pas moins de 43 arrêts comparativement à 14 pour son adversaire. La piètre efficacité du jeu de puissance a certainement amenuisé les chances de succès des Sea Dogs alors qu’ils n’ont converti qu’une seule de leurs sept occasions.
Et de deux pour les Huskies
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont augmenté à 2-0 leur avance dans leur série face aux Voltigeurs de Drummondville en vertu d'une victoire de 3-2 en temps règlementaire à l'aréna Iamgold.
Après un premier engagement sans histoire, Guillaume Gauthier a ouvert le pointage avec l’aide de Jérémie Malouin et Joey Ratelle. Les deux équipes se sont ensuite renvoyées la balle alors que Sven Andrighetto, Matthew Boudens et Redgie Bois ont fait scintiller la lumière rouge consécutivement.
Dillon Fournier a finalement donné la victoire à l’équipe dirigée par André Tourigny.
Aucune des formations n’a été en mesure de capitaliser sur ses chances en avantage numérique.
Le match a été non seulement très serrés au chapitre des points, mais aussi au chapitre des tirs (32 à l’avantage des Huskies).
Sortie difficile pour Bibeau et le Rocket
Les Foreurs de Val-d’Or ont signé un gain de 8-3 contre le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard pour créer l’égalité 1-1 dans la série.
Les Foreurs ont pu compter sur trois marqueurs de deux buts ce soir. Anthony Mantha a été la grande vedette de la soirée avec ses deux buts et trois passes, Brandon Hynes a cumulé trois points (2-1) et Pierre-Maxime a récolté deux buts.
Le Rocket avait pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire d’Alex Micallef à 2:08 de la première période et a obtenu 10 tirs de plus que ses opposants (41 contre 31).
Le portier Antoine Bibeau a plutôt mal paru alors qu’il a cédé sept fois sur 24 tirs. Maxime Lagacé a pris la relève dans une cause perdante.