Quelques heures après avoir pris connaissance des sanctions imposées par la LHJMQ envers leur entraîneur et trois de leurs joueurs, les Remparts de Québec ont fait preuve de caractère en renversant les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 6 à 1 ce qui leur permet de prendre les devants 2 à 1 dans cette série.

Après un match qui a complètement dégénéré samedi, les deux équipes ont gardé leur calme.

Mikhail Stefanovic et Sébastien Trudeau ont chacun compté deux buts. Kelsey Tessier et Angelo Esposito ont complété la marque pour les locaux, tandis que la réplique des Saguenéens est venue de Maxime Provencher.

Martin Laperrière était à la barre des Remparts en l'absence de Patrick Roy, suspendu pour cinq matches à la suite des événements violents de samedi dernier à Chicoutimi. Marc-Etienne Hubert était l'entraîneur d'office des Saguenéens, en remplacement de Richard Martel, suspendu pour deux matches.

Kevin Desfossés avait pour sa part repris ses fonctions devant le but des Remparts, lui qui avait cédé sa place samedi dernier avant que Jonathan Roy, venu en relève, ne se rue sur le gardien adverse Bobby Nadeau. Ce dernier a débuté le match des siens, mardi soir, mais il a été remplacé par François Lévesque au terme de la première période. C'était alors 3-0 Remparts.

Au terme du match, Nadeau a refusé d'imputer sa contre-performance aux événements de samedi.

"J'essaie de tout mettre ça derrière moi. Je n'écoute pas la télé, la radio, je ne lis pas les journaux. Mais cela ne s'est pas bien déroulé pour moi ce soir. Je suis sûr qu'on va revenir fort demain (mercredi)", a dit le frêle gardien.

La classe politique québécoise a été choquée sinon horrifiée par les images présentées en quasi continues à la télé depuis 72 heures montrant Jonathan Roy, le fils de l'entraîneur des Remparts et ancienne étoile de la Ligue nationale de hockey (LNH) se précipiter sur Bobby Nadeau.

Cela n'a pas empêché le premier ministre du Québec, Jean Charest, de se présenter au match en compagnie de son ministre responsable de la capitale, Philippe Couillard, et du whip du gouvernement, Norman MacMillan.

"C'était une sortie planifiée de longue date. Moi je suis venu voir du bon hockey junior, j'aime ça!", a lancé le premier ministre à son arrivée au domicile des Remparts.

M. Charest estime que la société québécoise a envoyé un message très clair ces derniers jours en faveur de l'abolition des bagarres au hockey junior. Il a invité la LHJMQ à entreprendre une réflexion sérieuse à cet égard. M. MacMillan croit de son côté que la ligue a pris ses responsabilités en imposant des sanctions aux fautifs. Il doute toutefois de la pertinence d'une poursuite criminelle dans cette affaire.

"Ecoutez, il n'y avait pas d'intention criminelle là-dedans. C'était une bataille de hockey. Il n'y a pas eu de blessures", a-t-il analysé.

Du reste, le match numéro trois de la série s'est déroulé sans échauffourée. Le dur à cuire des Sags, Joel Champagne, a bien tenté d'intimider l'adversaire en 3e période, mais les Remparts n'ont pas mordu à l'hameçon.

Le prochain affrontement sera disputé à Québec mercredi.