Pendant que Équipe Canada subissait une première défaite en 21 matchs au championnat mondial de hockey junior, Claude Giroux, porte couleur des Olympiques de Gatineau, sera également déçu d'apprendre que son équipe s'est fait blanchir 8-0 par les Remparts de Québec.

Les Remparts ont marqué trois buts sans riposte en trois minutes en milieu de première période, en route vers une victoire facile contre les meneurs au classement général. Gatineau subissait ainsi une première défaite en quatre rencontres.

Kelsey Tessier, avec trois buts, Angelo Esposito, avec deux et Félix Petit ont récolté quatre point chacun. Mikhail Stefanovich s'est également illustré en enfilant deux buts et récoltant une passe pour Québec. Jonathan Audy-Marchessault a complété la marque du côté des vainqueurs.

Les Remparts ont dominé la rencontre 34-22 au chapitre des tirs au but. Ils ont chassé le gardien partant des Olympiques Ryan Mior après leur septième but.

Troisième victoire de suite pour les Cataractes

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont raté la chance de devancer les Olympiques de Gatineau au premier rang du classement général car ils se sont inclinés 6-3 face aux Cataractes de Shawinigan à l'aréna Dave-Keon.

En première période, les Huskies avaient pourtant réussi à chasser le gardien partant des Cataractes Roger Kennedy en inscrivant trois buts sans riposte. Seulement 12 secondes après que Kennedy eut été remplacé par Kevin Maletto, Shawinigan a alors amorcé une remontée spectaculaire. Les Cataractes ont inscrit quatre buts consécutifs en moins de cinq minutes. Après une période de jeu, c'était 4-3 pour Shawinigan.

Par la suite, deux buts de Olivier Donais ont assuré la victoire à la troupe de Éric Veilleux, qui obtenait une troisième victoire d'affilée.

Outre Donais, Antoine Houde-Caron avec deux, Sean Smyth et Nicholas Peterson ont inscrits les buts des gagnants.

De leur côté, Tyler Hawes, Maxime Macenauer et Guillaume Lépine ont assuré la réplique pour les Huskies.


Picard-Hooper en rajoute

Alexandre Picard-Hooper a continué sur sa lancée en amassant quatre autres points, dont deux buts, et il a aidé les Sea Dogs de St-John à vaincre les MAINEiacs de Lewiston par la marque de 6-4.

La veille, Picard-Hooper avait établi une nouvelle marque d'équipe en récoltant six points au cours du match. Scott Howes (1-3), qui avait aussi obtenu quatre points hier, en a ajouté quatre autres pour les Sea Dogs. Christopher DiDomenico a amassé trois passes et Ryan Sparling (2-1) a secoué les cordages à deux reprises dans ce match présenté au Harbour Station de St-John.

Du côté des MAINEiacs, Todd Chinova s'est illustré en inscrivant ses quatrième et cinquième filets de la saison. Lewiston subissait une deuxième défaite de suite. C'est Peter Delmas, en remplacement de Jonathan Bernier, qui défendait la cage pour l'équipe de Ed Harding.

Cinq points pour Francis Paré

Francis Paré a participé à tous les buts des siens, marquant à deux reprises et récoltant trois passes pour mener les Saguenéens de Chicoutimi à une victoire de 5-3 contre l'Océanic de Rimouski.

L'Océanic avait pourtant bien amorcé la rencontre en prenant les devants 2-0 en fin de première période. Jordan Caron et Alexandre Néron avaient marqué deux buts en une minute 10 secondes.

En début de deuxième, les Saguenéens y allaient aussi de deux buts rapides alors que Francis Paré et Olivier Painchaud ont marqué. Après avoir vu Patrice Cormier redonné les devants à l'Océanic, Sébastien Rioux répliqua moins de deux minutes plus tard pour Chicoutimi.

55 secondes au début du troisième tiers, le deuxième filet de Olivier Painchaud donnait les devants pour de bon aux Saguenéens. Francis Paré a complété dans un filet désert et récolté son cinquième point de la rencontre.

Antoine Roussel des Saguenéens et Sébastien Bernier de l'Océanic se sont également distingués en amassant trois passes chacun.

Quatre points pour Bouchard

François Bouchard a récolté quatre points (1-3) pour aider le Drakkar de Baie-Comeau à vaincre les Voltigeurs de Drummondville, la pire équipe du circuit Courteau, par la marque de 5-3.

Outre Bouchard, le nouveau venu Matt Marquardt, acquis de Moncton la semaine dernière, s'est démarqué en inscrivant deux buts au cours de la rencontre. Le défenseur Marc-André Dorion a, quant à lui, a amassé trois passes pour les gagnants.

Le gardien du Drakkar Marco Cousineau a fait face à 35 lancers. Seul Étienne Bellavance-Martin, avec deux buts, a réussi à le déjouer.

Les Voltigeurs subissaient une cinquième défaite de suite.


La séquence victorieuse des Wildcats prend fin

Timo Pielmeier a bloqué 33 des 35 lancers dirigés vers lui pour permettre aux Fog Devils de St-John's de mettre fin à la séquence victorieuse des Wildcats de Moncton et de l'emporter 4-2.

Les Wildcats avaient enregistré quatre victoires de suite.

Phil Mangan avait donné les devants aux Fog Devils, marquant le seul but de la première période. Après avoir vu Matt Eagles créer l'égalité en début de deuxième, les Fog Devils revenaient à la charge en inscrivant deux buts en une minute 27 secondes par l'entremise de Maxime Pomerleau et Jean-Simon Allard.

Zach Sill a redonné espoir aux Wildcats en fin de troisième en marquant son 11e de la campagne. Mais Henrik Lavoie, dans un filet désert, mettait fin au suspense.

Lafleur sauve les meubles

Malgré qu'il ait accordé trois buts en troisième période sur 18 lancers, Antoine Lafleur a été solide devant la cage du Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard, qui a surpris les Screaming Eagles du Cap-Breton 4-3.

C'est un but de Lucas McKinley avec 22 secondes à faire à la rencontre qui a donné la victoire aux siens, filet inscrit en avantage numérique. Matthew Lachaine, Chris Doyle et Geoff Walker ont été les autres buteurs pour le Rocket.

Pour les Screaming Eagles, Robert Slaney avec son 20e et Dean Ouellet, avec ses 25e et 26e - ce dernier lors d'un tir de pénalité, - ont répliqué. Ils ont mis Lafleur à l'épreuve en 39 occasions dans le match.

Cap Breton subissait ainsi un deuxième revers de suite.