Danick Martel et Emil Aronsson ont inscrit un but et une passe chacun pour mener l'Armada de Blainville-Boisbriand à un gain de 4-2 aux dépens du Drakkar de Baie-Comeau, samedi, lors du premier match entre les deux équipes depuis leur série émotive du printemps dernier.

L'Armada a marqué les quatre premiers buts du match, deux en première période et deux autres en troisième. Le Drakkar a marqué deux buts rapides avec moins de cinq minutes à faire, sans être en mesure de compléter la remontée.

Philippe Sanche et Daniel Walcott ont été les deux autres marqueurs de l'Armada alors que Samuel Hodhod a amassé deux mentions d'aide. Étienne Marcoux a repoussé 25 lancers pour signer sa 12e victoire de la saison.

Valentin Zykov et Nicolas Meloche ont marqué les deux buts du Drakkar.

Il s'agissait du premier rendez-vous entre les deux équipes depuis les dernières séries éliminatoires, il y a plus de sept mois. Le Drakkar avait eu le meilleur en six matchs au terme d'une série demi-finale marquée par la violence et la controverse. Une bagarre générale avait éclaté à la fin du quatrième match et le but gagnant du cinquième match a été inscrit alors qu'un hors-jeu aurait dû être appelé sur la séquence.

L'Armada compte maintenant quatre points d'avance sur les Mooseheads d'Halifax au sommet du classement général, six de plus que le Drakkar qui pointe au troisième rang.

Surprise de taille à Gatineau

Les Cataractes de Shawinigan ont causé une surprise en disposant des Olympiques à Gatineau pour mettre un terme à une série de sept défaites et ainsi savourer une quatrième victoire en 28 matchs.

Les Cats l’ont emporté par le pointage de 3 à 2 dont grâce à deux buts de Francis Beauvillier. Alexandre Grand-Maison a inscrit l’autre but pour les hommes de Martin Bernard.

Tirant de l’arrière 3-0, les Olympiques ont marqué leurs buts au dernier tiers quand Vincent Dunn et Émile Poirier (son 20e) ont déjoué Marvin Cupper (25 arrêts).

Les Olympiques ont été menottés en six tentatives sur le jeu de puissance tandis que les Cataractes ont compté une fois en cinq essais.

Le Phoenix l'échappe en troisième

Menés par Frédérick Gaudreau et Jérôme Verrier, les Voltigeurs de Drummondville ont vaincu le Phoenix de Sherbrooke au compte de 6-4.

Le Phoenix menait par le pointage de 3-2 après 40 minutes d’action, mais les Voltigeurs ont enfilé quatre buts au dernier tiers pour l’emporter.

Nikolas Brouillard, Gaudreau (deux fois) et Verrier ont compté ces buts déterminants. Guillaume Gauthier et Christophe Lalancette ont compté les autres buts pour Drummondville alors que Verrier a ajouté trois mentions d’aide.

Jason Houde, Nathan Glass, Jean-François Plante avaient permis à Sherbrooke de prendre les commandes. Dominic Talbot-Tassi a réussi l’autre but de la formation perdante.  

Les Foreurs triomphent à Moncton

Même s’ils ont été dominés 42-28 au chapitre des tirs, les Foreurs de Val-d’Or ont obtenu une victoire convaincante de 6-2 face aux Wildcats de Moncton.

Il s’agit d’un huitième triomphe en 11 matchs pour les Foreurs.

Les Foreurs ont inscrit les trois derniers buts de la partie pour filer vers ce gain.

Guillaume Gélinas (deux fois), Louick Marcotte, Anthony Mantha (27e), Nicolas Aubé-Kubel et Samuel Henley ont enfilé les buts pour Val-d’Or aux dépens des gardiens Alex Dubeau et Graham Hunt.

François Tremblay a brillé avec 40 arrêts devant le filet des Foreurs et il n’a cédé que face à JC Campagna et Conor Garland.

Deux buts pour Dea

Jean-Sébastien Dea a marqué deux buts et Marcus Power a fourni trois passes pour mener les Huskies de Rouyn-Noranda à une victoire de 5-3 sur les Sea Dogs de St. John.

Dea a inscrit les Huskies à la marque en première période avant de marquer le but gagnant en fin de deuxième.

Jason Fuchs et Mathieu Lemay ont également marqué pour les Huskies qui ont gagné cinq de leurs six derniers matchs. Fuchs a aussi fourni une mention d'aide. Dillon Fournier a amassé deux passes avant de compléter la marque dans un filet désert à la toute dernière seconde du match.

Nathan Noel et Noah Gilbert ont inscrit un but et une passe chacun et Oliver Cooper a marqué pour les Sea Dogs qui ont gagné une seule de leurs 11 dernières rencontres.

Steven Veilleux a réalisé 26 arrêts pour signer sa troisième victoire de la saison.

Sébastien Auger a repoussé 38 lancers dans la défaite.