Le champagne des Sea Dogs de Saint John restera au frais pour encore quelques jours, l'équipe n'ayant pu s'assurer du championnat de la saison régulière dans la LHJMQ à la suite d'un revers de 4-3 en tirs de barrage devant les Wildcats de Moncton.

Kelsey Tessier et Nicolas Deschamps ont battu Marco Cousineau en fusillade pour procurer cette victoire aux Cats. De son côté, le gardien Shane Owen a été parfait sur deux tirs dans la victoire.

Les Sea Dogs avaient besoin d'une victoire pour gagner le titre de la saison régulière.

Les Sea Dogs avaient bien amorcé la partie, prenant une avance de deux buts par l'entremise de Mike Hoffman et Tomas Jurco mais les Wildcats ont répliqué deux fois avant la fin de l'engagement, grâce à Brandon Gormley et Mark Barberio.

En deuxième, les Wildcats ont pris les devants 3-2 quand Allain Saulnier a trouvé le fond du filet.

La prolongation et les tirs de barrage ont été la responsabilité de Zack Phillips, qui a nivelé les chances à mi-chemin en troisième pour les Sea Dogs.

Et de douze!

Qui arrêtera les Voltigeurs de Drummondville? Pour une douzième partie consécutive la troupe de Mario Duhamel a eu le meilleur sur ses adversaires, cette fois par la marque de 4 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

À mi-chemin au premier tiers, Charles Landry pour Drummondville et Sergey Ostapchuk pour Rouyn-Noranda se sont échangé des buts. Le premier vingt s'est ainsi conclu par la marque de 1 à 1.

Dès le début du deuxième vingt, Jean-Sébastien Bérubé a complété la manœuvre de Gabriel O'Connor et Pier-Luc Giguère pour placer les siens en avant.

Ne désirant pas s'en laisser imposer, Philippe Lefebvre, Christopher DiDomenico et Gabriel Dumont, avec son impressionnant 45e de la saison, ont placé les Voltigeurs en avant…et pour de bon.

Jake Allen a une fois de plus été solide réalisant 33 arrêts devant la cage des siens.

Au photofinish pour les Tigres


Les Tigres de Victoriaville et le Junior de Montréal se sont échangé cinq buts chacun au cours des soixante premières minutes, mais c'est finalement l'équipe des Bois-Francs qui au terme des tirs de barrage s'est imposée par la marque de 6-5.

Joël Champagne a d'abord inscrit son 35e de la saison pour les Tigres avant de voir David Rose marquer son 8e pour niveler la marque.

Moins d'une minute après le filet de Rose, Champagne a redonné les devants à Victoriaville avant de voir Guillaume Goulet devenir le plus récent membre du club des 30 buts chez les Tigres.

À partir de là, les 30 minutes suivantes ont appartenu aux Montréalais alors que Nicolas Chouinard, Guillaume Asselin, Loïk Poudrier et Eliezer Sherbatov ont marqué coup sur coup pour prendre les devants 5 à 3.

C'était sans compter sur la ténacité des Tigres. Tomas Kubalik en avantage numérique et Goulet avec son deuxième du match ont fait bouger les cordages dans les quatre dernières minutes du temps réglementaire.

Les cinq minutes de temps supplémentaire n'ayant rien donné, l'équipe en noir et jaune s'est finalement imposé en tirs de barrage alors qu'Andrej Nestrasil et Brandon Hynes ont déjoué la vigilance d'Étienne Marcoux.

En plus de se dresser lors de la fusillade, Kevin Poulin a une fois de plus connu une bonne soirée de travail réalisant 44 arrêts.

La recette du succès est demeurée à Chicoutimi

Loin de la maison, la fatigue accumulée a probablement eu raison des Saguenéens de Chicoutimi qui n'ont pas été capables de suivre le rythme imposé par les MAINEiacs de Lewiston s'inclinant 5 à 3.

C'est à Eric Bonawitz qu'est revenu l'honneur d'ouvrir la marque à mi-chemin au premier engagement. Il s'agissait d'un premier en carrière pour la recrue de 19 ans.

Après que Marc-André Levasseur eut nivelé la marque avant la fin de la période, Matthew Bissonnette et Samuel Carrier ont redonné les devants au club américain.

Éric Gélinas a ensuite profité de l'avantage numérique pour diminuer l'écart et raviver l'espoir des Saguenéens, mais Jess Tanguy a doublé l'avance de Lewiston avant la fin du second vingt.

Résilients, les Sags ont une fois de plus réduit l'écart dès la 53e seconde du dernier engagement lorsqu'Antoine Roussel a profité d'une belle passe de Dominic Jalbert pour ramener son équipe à un but des MAINEiacs.

Ce fut là le dernier moment de réjouissance des hommes de Richard Martel qui ont vu Michael Chaput clore le débat dans un filet désert avec 16 secondes à faire au match.

Les bons vieux Mooseheads

C'est connu, Halifax n'est pas une force dans la LHJMQ cette saison…et ils l'ont une fois de plus prouvé en s'inclinant 8 à 1 aux mains du Titan d'Acadie-Bathurst.

Les Néo-Brunwickois n'ont pas perdu de temps avant de prendre l'initiative de la rencontre. Dès la 27e seconde, Olivier Dame-Malka a marqué son neuvième de la saison et donné les devants au Titan pour de bon.

Alexis Bernier avec son premier et Bryce Milson en ont rajouté avant la fin du premier tiers durant lequel eux et leurs coéquipiers ont dominé 19-3 au chapitre des lancers.
Tentant d'en faire une habitude, le Titan est revenu à la charge avant même la fin de la première minute du second vingt. À la 40e seconde, David Gilbert a complété la manoeuvre de Bryce Milson et Jonathan Lessard pour porter l'avance des siens à quatre.

Après que Jonathan Lessard en eu rajouté en deuxième, Vincent Arseneau, Julien Tremblay et Lessard avec son 33e ont complété la charge du Titan au cours du troisième tiers.
Brent Andrews est parvenu à trouver le fond du filet en milieu de troisième pour priver Guillaume Nadeau de son blanchissage.

Le chapeau de Struthers

Jarrad Struthers a compté trois fois pour assurer une victoire de 4-1 au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard sur les Screaming Eagles de Cap-Breton devant 2 221 personnes au Charlottetown Civic Centre.

Le Rocket signe un deuxième gain de suite alors que les Screaming Eagles ont subi un deuxième revers de suite.

Josh Currie a l'autre dans la victoire du Rocket, qui s'est donné une priorité de quatre buts avant de voir Taylor MacDougall priver Evan Mosher d'un jeu blanc.

Les Foreurs au fond de la mine

Les Foreurs de Val-d'Or sont loin du septième ciel par les temps qui courent, eux qui viennent d'encaisser un septième revers de suite. Cette fois ce sont les Cataractes de Shawinigan qui ont été leurs tortionnaires 6-2 devant 1 830 personnes au Centre Air Creebec.

Les Cataractes ont compté les quatre premiers buts du match pour refroidir les partisans de l'Abitibi. Jean-Philippe Foucher a deux de ces quatre filets. Antoine Houde-Caron et Pierre-Alexandre Vandall ont les autres.

Olivier Archambault a brisé la glace pour les Foreurs avant de voir les Cats répliquer deux fois par l'entremise de Philippe Paradis et Charles-Olivier Roussel.

Michaël Bournival a amassé trois passes pour les Cataractes, qui mettent fin à une séquence de trois revers.

Jonathan Hazen a l'autre pour les Foreurs.

Kindl se charge des Remparts

Denis Kindl a trouvé le fond du filet deux fois en plus d'obtenir une passe pour guider les Olympiques de Gatineau à une victoire de 5-3 sur les Remparts de Québec devant 3 398 personnes au Centre Robert-Guertin.

Christian Ouellet, Vincent Barnard et Olivier Croteau ont les autres dans la victoire. Le but de Croteau et le deuxième de Kindl ont été comptés dans un filet désert en troisième.
Tye McGinn a amassé trois passes dans la victoire.

Danick Paquette, Marc-Olivier Vallerand et Jonathan Audy-Marchessault ont répliqué pour les hommes de Patrick Roy.

Martin Lefebvre a deux passes dans la défaite.