Privés de dix éléments réguliers qui sont retenus par des équipes de la LNH, les Sea Dogs de Saint John n'ont pu faire justice aux nombreux honneurs remportés l'an dernier et ils se sont inclinés au compte de 3-1 devant les Wildcats de Moncton, lors du premier match de la saison 2011-12 de la LHJMQ.

C'est la première fois en plus d'un an que les Sea Dogs perdent un match en temps réglementaire à la maison. L'an dernier, ils avaient conservé un dossier de 32-0-1-1 devant leurs partisans.

Alex Saulnier a marqué les deux premiers buts de la saison dans la LHJMQ, dont le premier en avantage numérique, sur des aides de son frère Allain devant 4 550 personnes au Harbour Station.

À 15:35 de la deuxième période, Alexandre Beauregard a inscrit le premier but de la saison des champions en titre de la coupe Memorial. Le pointage était alors de 2-1 pour les visiteurs.

Puis, à mi-chemin de la troisième période, Devon MacAusland a porté un dur coup aux Sea Dogs en déjouant le gardien Charlie Millen qui a fait face à 26 tirs. Son vis-à-vis, Roman Will, a repoussé 33 des 34 tirs dirigés vers lui.

Les absents

Les joueurs des Sea Dogs qui n'ont pas participé au match sont Jonathan Huberdeau (FLO), Zack Phillips (MIN), Stanislav Galiev (WAS), Tomas Jurco (DET), Stephen MacAuley (STL), Ryan Tesink (STL), Scott Oke (DAL), Pierre Durepos (LA), Ian Saab (VAN) et le gardien Mathieu Corbeil-Thériault (CLB).