Les Tigres de Victoriaville ont défait les Olympiques de Gatineau 3-2, vendredi soir, pour se retrouver à égalité au sommet du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ils mettent ainsi fin à une série de quatre victoires des Olympiques.

La troupe de Yannick Jean ne l'a pas eu facile. Brandon Whitney a dû se dresser devant 24 rondelles pour obtenir sa sixième victoire de la saison. Le gardien des félins est toujours invaincu cette saison.

Philip Danault, Philippe Halley et Carl-Antoine Delisle ont marqué les buts du côté vainqueur.

Les Olympiques avaient ouvert le pointage en première période grâce à Taylor Burke, avant de voir leurs adversaires toucher la cible trois fois de suite. Jean-Gabriel Pageau a réduit l'écart avec son huitième but de la saison, mais Gatineau n'a pu concrétiser sa remontée.

Les Tigres figurent maintenant au sommet du classement du circuit Courteau avec 18 points en 14 rencontres. Les Remparts de Québec et le Drakkar de Baie-Comeau totalisent le même nombre de points, mais avec deux matchs en main.

Maxime Lagacé sauve le Rocket
Faits saillants

Le gardien Maxime Lagacé a effectué 35 arrêts pour conduire le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, pire équipe dans la division Atlantique, vers une victoire de 2-1 aux dépens des Wildcats de Moncton, meneur de cette même division.

Tous les buts de ce match ont été marqués en première période. Pier-Antoine Dion a ouvert la marque à la 6e minute de jeu pour donner les devants au Rocket. Par la suite, Brandon Gormley a nivelé les chances en avantage numérique, avant de voir le Rocket reprendre son dû grâce au but vainqueur de Ben Duffy.

Lagacé a maintenu le fort pour mériter son troisième gain de la saison. Il a sept défaites.

Son opposant, Roman Will, a stoppé 16 tirs sur 18, mais ce ne fut pas suffisant.

Le Rocket met ainsi un terme à une séquence de trois revers, alors que les Wildcats n'amassent pas de points pour une première fois en quatre rencontres.

Le Drakkar de retour sur la bonne voie

Le Drakkar de Baie-Comeau a jeté aux oubliettes sa première séquence infructueuse de la saison (deux revers) avec un triomphe de 5-3 aux dépens de l'Océanic, à Rimouski.

Les hommes de Mario Pouliot ont marqué trois fois en avantage numérique, dont deux de leurs trois buts au dernier tiers, pour se sauver avec le match. Alexandre Durette et Jonathan Lessard ont réussi un doublé. L'autre filet est celui de Tomas Filippi. De con côté, Samuel Carrier a récolté trois passes.

Antonio Mastropietro a repoussé 25 des 28 rondelles dirigées vers lui pour remporter un cinquième duel cette saison.

À l'instar des Tigres, le Drakkar (9-3) se retrouve maintenant au sommet du circuit Courteau avec 18 points.

Victoire facile des Sea Dogs

Les Sea Dogs de Saint John ont marqué quatre fois en deuxième période pour se forger une priorité de six buts et ils ont aisément défait les Huskies 9-4, à Rouyn-Noranda.

Danick Gauthier a été la principale vedette de ce match avec un tour du chapeau. Il a inscrit les troisième, quatrième et cinquième but des Sea Dogs pour être l'un des trois joueurs de l'équipe à récolter trois points dans ce match. Les autres sont Jonathan Huberdeau et Ryan Tesink, auteurs d'un but et deux passes.

Chez les Huskies, Denis Kamaev (deux buts et une passe) a participé à trois des quatre buts des siens.

Avec ce gain et grâce à la défaite des Wildcats, les Sea Dogs reprennent une position familière, soit le premier rang de la division Atlantique. Les troupiers de Gerard Gallant ont remporté huit de leurs 13 premiers matchs.