Les Tigres causent la surprise
LHJMQ vendredi, 29 mars 2013. 21:08 vendredi, 13 déc. 2024. 20:44Philippe Maillet a inscrit le but de la victoire à 32 secondes de la première période de prolongation et les Tigres de Victoriaville ont éliminé les Wildcats de Moncton en l’emportant 3-2, vendredi soir au Colisée Desjardins.
Maillet a intercepté une passe molle d’Allain Saulnier dans l’enclave avant de tromper la vigilance d’Alex Dubeau entre les jambières. Les Tigres ont ainsi éliminé les Wildcats en cinq matchs, même si l’équipe des Bois-Francs avait gagné 10 rencontres de moins pendant la saison régulière.
Dmitrij Jaskin et Alex Saulnier avaient donné les devants 2-0 aux Wildcats en comptant en l’espace de 2:09 en première période, mais Philippe Hudon a ensuite créé l’égalité en inscrivant deux buts en 4:34 plus tard dans l’engagement. Plus tôt cette semaine, les Tigres avaient comblé un retard de quatre buts dans le troisième match avant de gagner 6-5 en prolongation.
Brandon Whitney a encore une fois été solide devant la cage des Tigres en repoussant 31 des 33 rondelles dirigées vers lui, alors que son vis-à-vis Dubeau a réussi 24 arrêts.
L’ancien capitaine des Tigres Philipp Danault ne participait pas à la partie, après avoir été suspendu pour un match à la suite d’une mise en échec par derrière donnée à Petr Sidlik. C’est donc dire qu’il a terminé sa carrière junior sur cette fausse note.
L'Armada passe à autre chose
La combinaison gaspésienne formée de Cédric Paquette et Christopher Clapperton a fourni deux buts en avantage numérique qui ont permis à l’Armada de Blainville-Boisbriand d’éliminer le Titan d’Acadie-Bathurst grâce à une victoire de 3-2.
L’Armada revient à la maison après avoir enlevé la série 4-de-7 en cinq parties.
Clapperton a récolté sa deuxième mention d’aide du match sur le but égalisateur de Paquette en fin de deuxième période, puis a enfilé le filet décisif à la cinquième minute du dernier tiers.
Marc-Olivier Roy a lui aussi obtenu trois points, un but et deux aides, dans la victoire. Étienne Marcoux a quant à lui réalisé 27 arrêts.
Raphaël Lafontaine et Matthew Bissonnette ont répliqué pour le Titan, qui est éliminé dès le premier tour pour la cinquième année consécutive.
Opération survie à Rimouski
L’Océanic est encore instable, mais il n’a pas encore coulé.
Un but de Peter Trainor, inscrit à mi-chemin en troisième période, a permis à Rimouski d’éviter l’élimination en battant les Olympiques de Gatineau 2-1.
Trainor, l’un des quatre marqueurs de 100 points cette saison dans la LHJMQ, a aussi participé au but d’Alexandre Lavoie, qui a créé l’égalité en avantage numérique avec seulement 28 secondes à écouler en première période.
Samuel Morin a récolté deux passes pour l’Océanic, qui tentera de forcer la présentation d’un match ultime dimanche après-midi en Outaouais.
Étienne Boutet a fait bouger les cordages pour les Olympiques, qui ont terminé la saison régulière avec 28 points de moins que l’Océanic.
Les Voltigeurs l'échappent et tombent en vacances
Jean-Sébastien Dea a réussi un tour du chapeau et les Huskies de Rouyn-Noranda ont éliminé les Voltigeurs de Drummondville en cinq matchs en l’emportant 6-4, à l’Aréna Iamgold.
Nikita Kucherov (2-1) et Sven Andrighetto (1-3) ont également obtenu leur carte de membre du club multipoints chez les Huskies, alors qu’Alexandre Bélanger a réussi 15 arrêts.
Guillaume Gauthier, Gabriel Vermette, Matthew Boudens et Olivier Archambault ont marqué pour les Voltigeurs, tandis que Jérémie Maloin a ajouté deux mentions d’assistance.
Les Voltigeurs avaient pris les devants 3-0 à mi-chemin en première, mais les Huskies ont compté cinq buts sans réplique en l’espace de 7:33 en première et deuxième.
Les Saguenéens évitent une première fois l'élimination
Charles Hudon a inscrit deux buts et récolté une passe, et les Saguenéens de Chicoutimi ont évité l’élimination ont prenant la mesure des Remparts de Québec 3-1, au Colisée Pepsi.
Sébastien Sylvestre a marqué l’autre filet des Saguenéens, qui tirent maintenant de l’arrière 3-2 dans la série entre les deux équipes. Le sixième match sera présenté demain après-midi au Centre Georges-Vézina.
Le gardien des Saguenéens Christopher Gibson a réussi 39 arrêts, dont 23 pendant les 2 premières périodes.
Jérémy Beaudry a répliqué pour les Remparts, alors que François Brassard a repoussé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui.
Hudon a donné les devants 2-0 aux Saguenéens en comptant le but gagnant en début de deuxième période avant d’inscrit le filet d’assurance dans une cage déserte avec 50 secondes à jouer en troisième.
Les Foreurs dans le siège du conducteur
Jérémie Fraser et Nicolas Aubé-Kubel ont marqué en deuxième période, et les Foreurs de Val-d’Or ont battu le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard 3-1, au Centre Air Creebec.
Avec cette victoire, les Foreurs prennent les devants 3-2 dans la série huitième finale entre les deux équipes. Le sixième match sera présenté lundi à Charlottetown.
Artem Sergeev a inscrit dans un filet désert l’autre but des Foreurs, alors que Philippe Trudeau a réussi 26 arrêts, dont 18 lors des deux dernières périodes.
Matthew Bursey a assuré la réplique du Rocket, tandis qu’Antoine Bibeau a repoussé 29 des 31 rondelles dirigées vers lui.
Bursey a compté le premier but de la rencontre en infériorité numérique en première période, mais les Foreurs ont riposté avec deux filets en 4:52 en deuxième pour prendre les devants et ne plus jamais regardé derrière par la suite.