MONCTON (PC) - L'importance des unités spéciales et d'éviter les punitions est revenue dans les propos des deux entraîneurs après la victoire de 3-2 des Wildcats de Moncton sur les Giants de Vancouver, samedi, au tournoi de la coupe Memorial.

L'importance des unités spéciales est la première chose qu'a soulignée Ted Nolan, des Wildcats, qui a vu son équipe créer l'égalité en avantage numérique après avoir passé 80 secondes avec l'avantage de deux joueurs sans diriger un seul tir au filet. Les Cats n'ont finalement réussi qu'un but en neuf avantages, mais n'en ont donné aucun en six désavantages.

Don Hay, lui, blâmait les nombreuses punitions (cinq mineures consécutives) écopées par son équipe à la seconde période.

"On ne peut se permettre de passer autant de temps au banc des punitions", a-t-il souligné sans jamais blâmer l'arbitre ontarien Mark Hicks.

L'entraîneur des Giants ne croit pas non plus que l'application différente des règlements, calquée sur la LNH (ce qui n'est pas le cas dans la Ligue jnuior de l'Ouest), a constitué un facteur.

Nervosité

Quant à savoir ce qui est arrivé aux Wildcats, qui n'ont dirigé que deux tirs au filet à la première période et qui n'en totalisaient que cinq presque à mi-chemin dans le match, Nolan a simplement cité la nervosité.

Outre l'enjeu important, "on jouait devant nos partisans, a-t-il rappelé. Mais on s'est calmé à partir de la deuxième période et les choses ont bien été (...) Espérons que ça ira de mieux en mieux à mesure que le tournoi va progresser."

Pas d'excuse

Le match a été très robuste et âprement disputé. "C'est ce qu'on s'attend à voir dans une série de championnat (...) Moncton a travaillé très fort et quand c'est le cas, ça rend la tâche plus difficile", a constaté Hay, qui n'a pas voulu préparer une excuse pour le prochain match de son équipe, qui aura lieu dès dimanche à 17 heures contre les Remparts.

"Des matchs deux jours de suite, on en a disputé toute l'année", a-t-il dit.

Le vétéran Philippe Dupuis, qui a marqué le premier but - qui a réveillé les Wildcats - et préparé le but victorieux de Martins Karsums, a reconnu avoir été "honnêtement" inquiété par le peu de tirs au filet de son équipe, qui n'allait nulle part à la première et en début de deuxième période: "On se demandait ce qui se passait..."

Mais comme l'a répété après lui Stéphane Goulet, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté huit matchs à cause d'une blessure à un genou, il ne s'agissait que de revenir au style habituel de l'équipe championne de la LHJMQ.

Ce qui veut dire?

"Patiner et lancer la rondelle au fond, on est très bon dans l'échec-avant", a répondu Dupuis.

"Tout était relié à la nervosité, a quant à lui estimé Goulet. Et on les a regardés un peu trop jouer à la première période."

Quant au gardien montréalais Josh Tordjman, vanté par Patrick Roy pour avoir fait la différence en faisant les gros arrêts qui ont gardé son équipe dans le match, il a dit tout bonnement que "quand tu es gardien, c'est ton travail de faire les gros arrêts..."