RIMOUSKI, Qc - Alexis Lafrenière a marqué deux buts et il a ajouté une aide, menant l'Océanic de Rimouski vers une victoire de 6-3 aux dépens des Cataractes de Shawinigan, dimanche.

Lafrenière, qui est considéré comme le futur premier choix du prochain repêchage de la LNH, a participé à trois des quatre premiers buts de son équipe et il a inscrit le but victorieux.

Lafrenière a repris l'exclusivité du premier rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ grâce à 51 points, un de plus que son coéquipier Cédric Paré, qui a enfilé l'aiguille à une reprise dans la victoire.

Trois points... puis l'expulsion

Le match de Lafrenière a cependant pris une autre tournure lorsqu'il a été expulsé du match en deuxième période. Le capitaine de l'Océanic a commis un acte d'abus physique à l'endroit d'un arbitre lors d'un incident impliquant Paré.

Luka Verreault a fait mouche à deux occasions alors que Cole Cormier et Zachary Bolduc ont touché la cible une fois chacun pour la formation de Rimouski, qui a marqué trois buts en avantage numérique.

Xavier Cormier, Mikael Robidoux et Mavrik Bourque, un espoir au prochain repêchage de la LNH, ont répliqué pour les Cataractes, qui avaient gagné leurs deux dernières parties.

À son premier départ en carrière dans le circuit Courteau, Thomas Couture s'est fait plaisir en amassant une aide tout en stoppant 16 lancers. L'Océanic, qui n'a pas connu la défaite en temps réglementaire à ses quatre derniers matchs, est privé de son gardien numéro un Colten Ellis.

Justin Blanchette a amorcé la rencontre pour les Cataractes, cédant trois fois en cinq lancers. En relève, Antoine Coulombe a alloué trois buts en 25 tirs.

Les Sags doublent les Remparts
Sommaire

William Dufour a récolté trois points, dont deux buts, et les Saguenéens de Chicoutimi ont défait les Remparts de Québec 6-3.

Alors que son équipe menait 3-1 en deuxième période, Dufour s'est mis en marche en participant aux trois buts suivants.

Xavier Labrecque, Artemi Kniazev, Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Saguenéens, qui ont rejoint les Wildcats de Moncton au sommet de l'Association Est. Les espoirs du Canadien de Montréal Samuel Houde et Rafaël Harvey-Pinard ont tous deux amassé deux mentions d'aide.

Félix Bibeau a trouvé le fond du filet deux fois tandis qu'Anthony Gagnon a ajouté un but pour les Remparts, qui n'ont pas gagné à leurs cinq derniers matchs.

Daniel Moody a repoussé 29 rondelles devant la cage des Saguenéens. Son vis-à-vis pour l'équipe de Québec, Carmine-Anthony Pagliarulo, a bloqué 24 des 30 tirs dirigés vers lui.

Welsh solide devant les Wildcats
Sommaire

Drew Johnston a dénoué l'impasse en enfilant l'aiguille à 8:05 de la troisième période pour propulser les Islanders de Charlottetown vers un gain de 2-1 aux dépens des Wildcats de Moncton.

Xavier Fortin a ouvert la marque pour les Islanders en première période et il a également mis la table sur le but gagnant des siens.

De l'autre côté de la patinoire, Matthew Welsh a repoussé 25 des 26 rondelles dirigées vers lui, dont 12 en deuxième période, pour donner une chance aux locaux de l'emporter.

Kyle Foreman a enfilé son cinquième but de la campagne en fin de premier vingt pour niveler la marque du côté des Wildcats, qui n'ont pas été en mesure de capitaliser en deux occasions en avantage numérique.

Olivier Rodrigue a accordé deux buts en 27 lancers dans une cause perdante.

Un doublé pour Henman dans la victoire
Sommaire

Luke Henman a enfilé deux buts, dont celui qui s'est avéré être le but gagnant dans un filet désert, et l'Armada de Blainville-Boisbriand a signé un deuxième gain d'affilée en l'emportant 4-3 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Miguël Tourigny a amassé un but et une mention d'aide et Samuel Bolduc a complété la marque du côté de l'Armada, qui n'a toutefois inscrit aucun but en quatre occasions en avantage numérique.

Émile Samson a réalisé 30 arrêts et a réussi à garder le pointage intact lors de cinq des six avantages numériques obtenus par les Voltigeurs.

Thomas Pelletier a récolté un but et une mention d'aide, tandis que Charles-Édouard Drouin, avec l'avantage d'un homme, et Nicholas Girouard ont également touché la cible chez les Voltigeurs, qui ont encaissé un troisième revers d'affilée.

Anthony Morrone a fait face à 27 lancers du côté des visiteurs.

Le Phoenix blanchit le Drakkar
Sommaire

Benjamin Tardif a marqué son septième et son huitième filet de la campagne et le Phoenix de Sherbrooke a blanchi le Drakkar de Baie-Comeau 3-0 après avoir encaissé son deuxième revers de la saison en temps réglementaire la veille.

Phoenix 3 - Drakkar 0

Thomas Sigouin a offert une performance éclatante pour réussir son deuxième jeu blanc de la saison. Le gardien du Phoenix a été parfait en 44 lancers pour museler le Drakkar.

Patrick Guay a également fait bouger les cordages en deuxième période pour ajouter un but d'assurance.

Le Drakkar a été incapable de percer le mystère Sigouin, même avec trois opportunités en avantage numérique.

Lucas Fitzpatrick a été remplacé par Dakota Lund-Cornish après avoir concédé un but en 12 tirs après une période. L'ancien gardien du Phoenix a par la suite effectué 14 arrêts.

Le Phoenix présente un dossier de 8-1-1 à ses 10 dernières rencontres.